Quelles sont les différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?
Ces deux mêmes appareils ont le même but, séparer le jus de la pulpe.
Une centrifugeuse va broyer en rotation fruits et légumes avec un système de force « centrifuge » (elle tourne à plus de 10 000 tours/minute). L’inconvénient de cet appareil est qu‘il chauffe les aliments et les transforme en bouillie de fibres et pulpes. La chaleur engendre une oxydation rapide des fruits et des légumes et réduit considérablement le temps de conservation de vos jus, il faut donc les consommer très rapidement (dans l’heure).
Ainsi, on perd beaucoup en apport de vitamines et nutriments, ce qui est peu intéressant d’un point de vue nutritif. Puisque, l’intérêt même de consommer des jus de fruits et légumes est de profiter de tous ses bénéfices afin d’apporter une diversification de vos apports nutritifs et de détoxifier votre corps.
Quant à l’extracteur, il va broyer les aliments à l’aide d’une vise de pressage qui va broyer lentement les aliments, sans les chauffer. Ce mécanisme permet d’extraire le jus à froid, ainsi on conserve de façon optimale les bénéfices nutritifs des jus de fruits et légumes.
Je possède le modèle vertical Kuvings D9500 (qui n’est plus en vente puisque je l’ai depuis 4 ans). Vous pouvez facilement trouver un modèle équivalant sur le site de la marque Kuvings. À l’époque, c’était déjà le meilleur extracteur du marché, il est équipé d’un moteur qui offre une puissance 240 w, une rotation lente et puissante de 60 tours/minute. Le moteur du Kuving’s C9500 était le plus puissant et le plus robuste de extracteurs en 2017. Aujourd’hui le D9900 Kuvings prend la relève ! Mon extracteur est peu encombrant et peu bruyant.
Le seul bémol de l’extracteur en général que j’ai pu constater, c’est son prix… Plus coûteux qu’une centrifugeuse, comptez entre 300 et jusqu’à 500 euros pour les modèles premium. À savoir que l’investissement est vite rentabilisé si vous êtes amatrice ou amateur de jus. Une abonnement de box de jus de légumes en bouteilles coûte en moyenne entre 50 et 60 euros les 12 jus de 25cl, le compte est vite fait, vous rentabilisez l’extracteur assez vite.
Ce que je trouve génial, c’est que la marque propose un accès facile aux pièces détachées (ici). Cela offre une plus grande durabilité de votre appareil en cas de casse.
Rendez-vous ici pour choisir votre extracteur de jus Kuvings !
Quelques idées de recettes de jus à l'extracteur
- Pomme – carotte – gingembre
- Céleri branche – pomme – kiwi
- Betterave – Ananas – carotte -citron – gingembre
- Betterave – fenouil – poivron – pomme – basilic -gingembre -citron vert
- Carotte – ananas – pomme – gingembre – curcuma – fenouil – citron vert
Soyez inventifs et créatifs, n’ayez pas peur de faire de drôles d’associations ! Le tout c’est d’avoir un bon équilibre fruits & légumes.
C’est le moment de faire une cure de vitamines et booster son organisme ! Avec Nico, on consomme souvent les jus le soir à l’apéro à la place d’un verre d’alcool. L’avantage de consommer des jus fait à l’extracteur est qu’ils sont faciles à digérer puisqu’ils sont dépourvus de fibres, ainsi les nutriments et vitamines sont plus rapidement absorbés et demande moins d’énergie de la part de votre organisme.
J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit message pour me soutenir ♥
No Comments