Avant toutes choses, vous pouvez voir ou revoir notre séjour en story permanente .
Suite à notre première expérience sur la Vélodyssée l’an passé en Charente-Maritime, on s’était promis d’y revenir ! Le contexte sanitaire a fait que nous avons organisé l’ensemble de nos vacances estivale dans la région.
Comme l’an passé, nous avons eu la chance d’être accompagnés sur ce projet par les partenaires locaux !
Les offices de la Gironde et des Landes nous ont accompagnés financièrement dans cette aventure et nous ont concoctés un programme de folie en autonomie.
Avec Nico nous avions à coeur de soutenir et valoriser le tourisme local, tout en montrant aux Bordelais qu’il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour se dépayser et se sentir en vacances.
Aussi, nous souhaitions montrer qu’il est possible de partir en vacances avec son toutou. Il va de soi que cela implique quelques concessions, mais avec un peu d’organisation et de bonne volonté, on peut trouver un tas d’activités compatibles avec les boules de poils sur la région Nouvelle Aquitaine.
Tous les hébergements qui seront cités dans cet article sont « Dog friendly » (dans la limite des places disponibles dans certains cas), de même pour les restaurants. N’hésitez pas à contacter en amont les hôteliers ou les restaurateurs pour s’assurer que votre animal y est accepté.
Si cet article vous ai utile, n’hésitez pas à me soutenir en me laissant un petit message en bas de cet article ♥
Si vous êtes de la Gironde ou non, sachez que le site de l’office de tourisme Gironde, propose beaucoup d’itinéraires cyclables dans le département, vous pouvez facilement y avoir accès et les consulter ici , ainsi que les accueils vélo (sites touristiques, hébergements et loueurs et réparateurs) ici !
La Gironde offre de belles pistes cyclables et de chouettes parcours, vous avez notamment, le tour de la Gironde à vélo ou encore un beau morceau de la véloroute du canal des deux mers, que j’aimerai bien faire ! 🙂
La location des vélos
Comme l’an passé, nous avons renouvelé notre choix de partir sur des vélos type VTC avec assistance électrique. Même si nous sommes sportifs avec Nicolas, nous voyons ce type d’expérience comme des vacances et où la performance ne prime pas. De plus, l’assistance permet de compenser le poids de la chariote qui transporte Oslo, ainsi que les bagages.
Attention tout de même car lorsque vos parcourez de grandes distances, le poids peut vite faire fondre la batterie comme neige au soleil. Il faut donc adapter l’utilisation de l’assistance avec intelligence afin que cette dernière tienne jusqu’à votre point de chute. Cela implique aussi un accès à l’électricité chaque soir pour recharger les accus.
Le prestataire Bicybags permet de récupérer les vélos à un point A et de les rendre à un point B. Nous avions déjà testé l’an passé ce service et franchement, nous avions trouvé ça super pratique ! Nous avons récupéré nos vélos à Soulac sur mer (le point de départ de notre voyage) et nous les avons rendus à Mimizan. Nous possédons déjà une chariote, mais sachez qu’il est aussi possible d’en louer une via le prestataire.
Comptez 170 euros la semaine par personne pour des vélos à assistance électrique
J’en profite pour répondre à une question qui m’est souvent revenue : est-il possible de faire la Vélodyssée en vélo de route ?
Je ne le recommande pas, sauf si votre vélo de route est typé « gravel ». La Vélodyssée n’est pas aménagée partout à 100% d’asphalte, c’est un ensemble de véloroutes, pistes et de voies vertes. En Gironde et dans Les Landes, sur certains tronçons on retrouve souvent des racines qui bombent le goudron, à cause des pins qui bordent l’itinéraire cyclable. Pour un confort optimal l’idéal selon moi est d’être équipé de vélo VTC (route & chemin) ou d’un gravel.
Jour 1 : Soulac sur Mer - Saint Vivien de Médoc
Déjeuner au Mojo une jolie adresse colorée, généreuse & savoureuse !
5 rue André Leroux 33780 Soulac sur Mer
Pour cette première journée, nous avons commencé par un super déjeuner chez Le Mojo, une super adresse gourmande que je vous recommande vivement !
Puis, nous avons pris la route après manger pour nous rendre à Saint Vivien de Médoc où l’Office du Médoc nous avait réservé une activité canoë pour découvrir la faune sauvage Médocaine !
C’était une première avec Oslo, il a été super sage malgré quelques plongeons dans l’eau du chenal du Gua. On a pu se rendre compte que Oslo est hyper à l’aise avec ce type d’activité. On s’est même dit que on en referait volontiers cette année ! Cependant, nous n’avions pas été hyper emballé par le cadre, il n’y a pas grand chose à voir de joli dans ce coin.
Le soir, nous avons rejoint une amie au bar des Amis à Soulac sur Mer, je recommande vivement cette adresse super conviviale et chaleureuse. N’oubliez pas de prendre votre dessert au glacier Judici !
J’aime bien Soulac, c’est vraiment mignon 🙂
Kayak
16 bis route du Port 33590 Saint Vivien de Médoc
Jour 2 : Soulac sur Mer - Carcan
Après une bonne nuit et un super petit-déjeuner servi sur la terrasse de l’hôtel, nous avons pris la direction de Montalivet. L’itinéraire cyclable était très chouette, nous avons pu laisser Oslo courir en libre à nos côtés sur quelques kilomètres, il s’en est donné à coeur joie et c’était génial à voir !
Faites un petit tour sur le site de l’Office du Médoc Atlantique
31 avenue de Chambrelant 33930 Vendays-Montalivet
Pour la pause déjeuner, nous nous sommes restaurés dans une super adresse et je ne mâche pas mes mots ! Cuisine excellente, super accueil, cadre très agréable !
Dur dur de reprendre le vélo après avoir aussi si bien mangé, on aurait bien fait une petite sieste, mais il fallait reprendre la route pour se rendre à notre activité du jour au lac de Maubuisson.
En replongeant dans cette aventure 8 mois après, ça me rappelle beaucoup de beaux souvenirs, dont cette activité géniale avec Oslo sur un Paddle, on lui aura fait tout faire à ce toutou ! Ce jour, nous avons parcouru 70 km à vélo.
Force 7 m’a expliqué que l’activité avec chien est possible sous réserve qu’un vieux paddle soit disponible pour ne pas abîmer la planche avec les griffes du chien. Pensez donc à les contacter bien en amont.
Nuit top dans ce camping un peu caché à Carcans. Les propriétaires sont adorables, hyper accueillants et ont une boule de poils trop craquante. C’est un des rares hébergements disponibles sur ce tronçon (Montalivet-Lacanau). Les propriétaires nous ont expliqué que beaucoup de gens passent à côté de ce camping et arrivent à Lacanau exténués car il faut sortir de la piste pour s’y rendre. Pour cette première journée nous avions déjà parcouru 70 bornes et Nico n’avait plus de jus sur son VAE à la fin de journée !
Vous pouvez vous restaurer au camping le soir et y prendre un petit-déjeuner complet le matin.
Nuitée au flower camping le Médoc Bleu
35 route de Lacanau 33121 Carcans
Jour 3 : Carcan - Andernos les Bains
Pour cette troisième journée, nous avons pris la direction de Lacanau, afin d’y rencontrer lors d’un déjeuner une partie de l’équipe de l’Office de tourisme du Médoc ! Puis nous avons repris la route, en direction d‘Andernos ! Pas d’activité pour cette journée très chaude et longue .
Nous avons du faire des pauses régulières pour hydrater notre petit bébé poilu. Arrivés à Andernos, nous nous sommes rués sur la première terrasse qui s’offrait à nous pour se faire une petite pression bien fraîche et revigorante ! Il faut dire que cet itinéraire il y a rien, c’est le désert ! Il faut donc prévoir en conséquence l’eau et la nourriture. Ce qui était appréciable, c’est que la piste est assez souvent ombragée grâce aux pins.
Le soir venu, nous avons profité de la marée haute pour faire un petit plouf dans le bassin. Pour cette journée, nous avons parcouru 68 km. Pour le dîner, je ne vous recommande pas d’adresse en particulier car nous avons été déçus du restaurant où nous sommes allés (Restaurant le F des fontaines) en bord de mer à deux pas du camping. Clairement, c’est très cher pour ce qui est proposé et vous payez surtout la vue !
Jour 4 : Andernos les Bains - Arcachon
Encore un super camping où nous avons passé une agréable nuit. Sachez que ce type de tente/cabane est particulièrement bien équipée et il y est possible de se préparer à manger. Un petit déjeuner complet peut être servi sur demande au restaurant du camping.
Pour cette troisième journée, nous avons fait le tour du bassin par ses différents ports ostréicoles. En passant dans un premier temps par Andernos, Andenge et Biganos, où nous avons fait une pause pour le déjeuner.
On a quitté la piste après l’Office de tourisme d’Audenge pour découvrir le port ostréicole d’Audenge. Ensuite, on est
revenus dans la rue du port pour prendre le parcours à vélo “sur les traces de Saint Jacques de Compostelle” (il est fléché) pour aller
au port des Tuilles puis au port de Biganos (belles cabanes colorées). Le circuit est à faire !
8 rue de la résistance 33380 Biganos
Le midi, nous nous sommes restauré à la cabane au volets bleus !
Traditionnelles assiettes d’huîtres du bassin, accompagné de pâté et d’un petit verre de blanc bien mérité ! 🙂 Sur le bassin, on rencontre beaucoup de cabanes qui proposent une dégustation, cela peut faire office de déjeuner. Cependant, sachez qu’ils n’ont pas la licence 4, ce n’est donc pas un restaurant.
À noter : Le propriétaire de la cabane, propose également des sorties sur le bassin afin découvrir son métier d’Ostréiculteur, n’hésitez pas à vous renseigner, on appelle ça le Pescatourisme.
Après une bonne sieste sous les arbres, nous avons repris la piste cyclable après le port de Biganos pour se rendre sur le sentier du littoral (GR de pays-tracé vert sur la carte) , il contourne la Réserve ornithologique du Teich, il passe à travers les 7 ports ostréicoles de Gujan-Mestras, les ports de La Teste de Buch et des prés salés Ouest pour ensuite arriver sur Arcachon , le parcours est superbe !
Le mieux est d’avoir la carte du Bassin sur soi !! C’était vraiment très mignon, malgré la marée basse et la chaleur 😉 Pour cette journée, nous avons parcouru 46 km.
Jour 5 : Arcachon - Biscarrosse
On a été accueillis comme des rois à l’hôtel de la plage et on a super bien petit-déjeuner !
Pour ce cinquième jour, direction Biscarosse et on a quitté la Gironde pour Les Landes !
Pour quitter Arcachon, l’idéal est de longer le front de mer pour se rendre à Pyla sur mer en passant par Pereire et le Moulleau (circuit Arcachon – Dune)
Après la Dune du Pilat : la plage océane accessible aux chiens en libre est La Salie Sud.
/ ! \ Malheureusement les chiens sont interdits sur les autres plages du bassin et les concessions ostréicoles.
On était très bien lancés, jusqu’à ce que Oslo prenne un petit vol plané ! Avec le recul j’en rigole mais je dois bien vous l’avouer sur le coup, je ne faisais pas la fière !
En roulant nous avons perdu sans s’en rendre compte une pièce importante de la chariote d’Oslo. Comme chaque matin, nous avons profité de la fraîcheur matinale pour le faire courir un peu, ce n’est qu’au moment de le remettre dans la chariote et de redémarrer que notre loustique a basculé brutalement en arrière ! Allez, hop un petit tour de manège, c’est cadeau !
Plus de peur que de mal, Oslo pétait le feu ! On a perdu beaucoup de temps à essayer de retrouver la pièce en vain… Nico a bricolé la chariote de sorte à ce que nous puissions poursuivre le séjour. Nous avons parcouru 34 km.
Arrivés à Biscarosse, nous étions attendus à la Villa Sunshine ! La Villa c’est un hébergement à deux pas des plages Océanes qui propose des cours de surf collectif, stages, ou personnalisés (sur demande), tout ça encadré par Julien moniteur passionné !
Nelly Tomasi & Julien Dussarrat
114 rue des grives, Biscarrosse plage
Canoë pas soucis, paddle ok, mais pour le surf j’ai préféré passer mon tour, j’aime beaucoup l’océan, mais je ne suis pas très à l’aise dans les vagues. C’est donc Nico qui a pu profiter pleinement de cette activité et il a adoré !
Jour 6 : Biscarosse - Lac de Biscarosse
Pour cet avant dernier jour, nous nous sommes rendus au Lac de Biscarosse pour une super l’activité : L’AquiBike !
Guillaume Espinasse Chemin de Navarrosse
Port de Navarrosse, Biscarrosse lac
Le moniteur avait aménagé une plateforme à l’arrière afin qu’Oslo puisse nous accompagner dans cette super activité. L’AquiBike c’est du vélo sur l’eau, c’était la première fois que j’en faisais, j’ai adoré ! Même si Olso restait rarement à sa place, il voulait sans cesse avancer sur le flotteur pour être devant de ce fait, ça déséquilibrait un peu l’engin, mais bon personne (sauf lui) n’est tombé à l’eau haha ! Si vous souhaitez pratiquer cette activité avec votre animal, pensez à contacter en amont le prestataire. Nous avons parcouru 26km en vélo ce jour.
À Bisca, je vous recommande pour déjeuner ou dîner la Pizzeria Ave Giulia, les pizzas façon napolitaines sont top !
On y était déjà venus manger lors de nos vacances au camping du Pyla !
Deux nuitées à l’hôtel les jardins de l’océan
1068 Avenue de la plage 40600 Biscarosse
Les jardin de l’océan / Accueil Vélo !!
Très bon accueil et petit-déjeuner complet dans cet hôtel très proche de la Velodyssée !
Jour 7 : Biscarosse - Mimizan
Pour cette dernière journée, nous avons pris la route direction Mimizan dernière étape de nos vacances sur la piste !
Nous avons fait une pause pour nous restaurer à Parentis en Born et je ne peux que vous inviter à tester le restau chez Flo ! Les plats travaillés sont excellents et abordables.
9 rue saint barthélémy 40160 Parentis-en-Born
/!\ Au sujet des plages Océanes sur la côté Atlantique Sud-Ouest, sachez que les plages surveillées sont interdites aux chiens malheureusement… Cependant, n’hésitez pas à demander au poste de secours dans quelle zone vous pouvez aller vous installer avec votre animal. C’est ce que nous avions fait à Mimizan car nous ne connaissions pas la plage. Le MNS nous a orientés vers la fin de la zone à accès réglementé. Cette zone est définie par un panneau triangulaire jaune et noir rayé en pieds de dune : zone règlementée. Je tiens à préciser qu’en l’absence de drapeau et de surveillance, vous pouvez vous baigner et pratiquer vos activités mais c’est à vos risques et périls. Il faut donc rester vigilants.
Pura Vida
8 rue de la poste 40200 Mimizan
Hôtel Le Plaisance
40 200 Mimizan
Site Web / Accueil Vélo
Situé à deux pas de la plage, petit déjeuner complet
Questions / Réponses
Avez-vous opté pour des vêtements de vélos route ou bien plutôt classiques?
Un peu des deux, j’avais un cuissard pour le vélo, mais j’étais la plupart du temps en haut de maillot (pour bronzer hihi). Comme je vous le disais, la Vélodyssée avec Oslo ce n’est vraiment pas prise de tête et sans aucune notion de performance. On prend notre temps et cela ne nécessite pas un équipement vestimentaire spécialement dédié. C’est aussi ce qui rend ce voyage ouvert à toutes et tous.
Quel matériel avez-vous pris avec vous?
Finalement, nous avons emporté peu de choses, puisque nous logions dans des hébergements équipés.
Vous avons seulement emporté, nos vêtements, un hamac, les affaires du chiens, ainsi que sa chariote et enfin mon appareil photo.
Combien d’heures de vélos par jour avez vous fait en moyenne?
En moyenne, je dirai 3h (sans les pauses).
Est-ce que c’est accessible ou bien faut-il avoir un certain niveau en vélo?
C’est ultra accessible ! La Vélodyssée c’est pour tous, peu importe votre niveau ! Surtout si vous optez pour l’assistance électrique. L’important c’est de ne pas s’infliger des journées trop chargées pour vous laisser du temps pour manger, faire des activités ou même visiter !
Pour des débutants (non cyclistes le reste de l’année) combien de kilomètres recommandes-tu?
Je vous recommande de prévoir un séjour de deux jours avec une nuitée pour commencer. Cela vous permettra de voir si ce type de voyage est fait pour vous et si ça vous plaît. ça vous permettra aussi de voir ce qui ne fonctionne pas et d’ajuster pour les prochaines fois.
Avec assistance cb de km / VS SANS ?
Avec l’assistance nous on faisait entre 50 et 70 kilomètres par jour. À savoir que nous avions le chien qui pèse son poids avec la chariote, donc ça augmente drastiquement la dépense énergétique de la batterie.
Lorsqu’on était partis en Irlande en vélo de route, on faisait à peu près le même nombre de kilomètres. Pour nous, l’essentiel dans ce contexte n’est pas d’avaler des bornes, mais plutôt de profiter de prendre notre temps.
Quelle a été ton étape préférée ?
Sur cette partie de la piste, je n’ai pas spécialement d’étape préférée. Je dirai que celles que j’ai préféré, ce sont celles où nous avions l’activité Paddle et AquiBike !
Quelle est la marque gilet de sauvetage d’Oslo ?
Voici la gilet requin de sauvetage ici !
Comment as-tu habitué Oslo à la chariote ?
Au départ avec Nico, nous n’avions pas de voiture. Alors dans un premier temps nous avions acheté la chariote pour se balader facilement avec lui dans Bordeaux. Oslo n’aime pas trop être dans la chariote, il préfère courir à côté et il a tendance à ronchonner dedans. En revanche, il est essentiel d’attacher son chien dans la chariote pour éviter les sorties imprévues (ce qui nous est déjà arrivé au début en plein milieu des boulevards à Bordeaux, je vous raconte pas, la peur de ma vie… ! ) Depuis Oslo est toujours attaché.
Est-il possible de faire du camping sauvage?
Je ne saurai pas répondre à cette question précisément, cependant vous pouvez trouver des espaces prévus à cet effet sur ce site !
Comment fais-tu pour ne pas avoir mal au cul ?
Un bon cuissard de vélo est indispensable et puis les celles des VTC sont particulièrement confortables !
Au départ de Bordeaux est-il possible de prendre le train avec la chariote?
Oui bien-sûr, c’est ce que nous avons fait ! La seule condition pour prendre le train est qu’elle soit pliée (TER, intercité), n’hésitez pas à solliciter le contrôleur.
Il y a t-il beaucoup d’hébergements ouverts au cyclotourisme?
Voici la carte des hébergements proposant un accueil vélo certifiés !
Je vous conseille de prévoir vos hébergements à l’avance et de ne pas hésiter à contacter les campings, chambres d’hôtes & hôtels en amont pour vérifier qu’ils aient bien la capacité de vous accueillir sur la période souhaité. À savoir que tous les hébergements qui proposent un accueil ne sont pas mentionnés sur ce référencement, ne vous fiez pas uniquement à ce site pour réserver.
Est-ce que la route est bonne, est-ce toujours de l’asfalte (relief ect) ?
L’itinéraire est bon ! Il y a beaucoup de bosses dues aux racines, ce n’est pas toujours du bitume et sur cette partie c’est relativement plat.
Ce type de voyage est-il réalisable avec un enfants en bas âge ?
Je dirai oui sur une période plus courte, un week-end par exemple. Je n’ai pas d’enfant, mais je pense qu’il est préférable de réaliser de type de voyage hors été pour éviter les coups de chaud. Il suffit juste de pouvoir transporter tout ce dont un enfant en bas âge aurait besoin. Dans ces conditions, je vous recommande vivement l’assistance électrique.
Combien de kilomètres fait la Vélodyssée en tout?
La Vélodyssée c’est 1200 km de véloroutes et pistes et voies vertes.
Le trajet autour du bassin est-il sympa ?
Oui, il est très sympa ! la piste est ombragée, c’est agréable en été 🙂 Cependant si vous souhaitez profiter du bassin, je vous invite à quitter la piste et vous référer au parcours proposé sur le jour 3. Le tour de bassin depuis Bordeaux peut se faire en un week-end.
Comment avez-vous géré la nourriture d’Oslo?
Ce n’est pas contraignant, d’autant plus qu’on alimente Oslo aux croquettes. C’est facile à transporter et n’avions pas de grande quantité à transporter pour une semaine.
8 Comments
Nelly
6 avril 2021 at 8 h 18 minSuper article Amelie ! Très intéressant et plein de bons conseils. Ça donne des idées pour les vacances .
Toujours aussi agréable de te lire.
Amélie Tauziede
6 avril 2021 at 10 h 17 minHello Nelly,
Merci infiniment d’avoir pris le temps de me mettre un petit message ici et surtout d’avoir consulté mon article 🙂
Je te souhaite une belle journée !!
Tiffaine
6 avril 2021 at 8 h 57 minMerci pour cet article qui donne clairement envie de (re)visiter une partie du sud-Ouest à vélo.
Merci aussi pour ces précieux conseils. J’aimerais vraiment faire ce genre de voyages avec mon bouledogue. Cela m’a clairement motivée !
Petite question : aviez-vous prévu tous les hébergements en avance ? 🙂
Amélie Tauziede
6 avril 2021 at 10 h 25 minCoucou Tiffaine,
Merci surtout à toi d’avoir pris du temps pour me lire et laissé une trace de ton passage par ici 🙂
Oui tout les hébergements sont réservés à l’avance. Comme pour notre voyage personnel en Irlande que tu peux retrouver icihttps://amelietauziede.com/cycling-trip-irlande/ , nous avions prévu l’itinéraire en amont, c’est un peu d’organisation, mais ça permet de partir l’esprit tranquille, sans prise de tête 🙂 Surtout avec un chien et en haute saison, c’est vrai conseillé.
Après, il y a l’option tente, surtout si vous partez 1 ou 2 nuits c’est faisable 🙂 On l’avait fait la première fois où nous avions fait le tour du bassin depuis Bordeaux 🙂
Sarah
6 avril 2021 at 19 h 04 minSuper article, très inspirant !
Ça nous donne quelques idées pour les futures vacances tout en étant accompagnés de notre border collie !
Merci pour ce partage et qui nous permet de (re)découvrir notre belle région accompagné de nos poilus ! On va grandement s’en inspirer
Amélie Tauziede
13 avril 2021 at 10 h 46 minHello Sarah,
Merci infiniment à toi pour ta lecture 🙂
Oh trop chouette ! On a vraiment une région formidable, entre océan et montagne, il y a de quoi à faire, c’est vraiment top !
Nicolas
6 avril 2021 at 21 h 35 minC’était tout simplement incroyable à lire ! Merci Amélie
Amélie Tauziede
13 avril 2021 at 10 h 46 minMerci Nicolas pour ta visite 😉