Hello,
Pour tous ceux et celles qui me suivent sur Snapchat et Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que depuis début décembre mon genou me fait défaut. En effet, un jeudi matin durant mon séjour Ariégeois, j’effectuais une longue sortie lorsque une inflammation générale au niveau du genou droit est apparue. Suite à ça, j’ai consulté un médecin du sport, passé des radios et en dernier lieu vu un podologue. Je me suis donc arrêtée durant deux semaines, jusqu’à réception d’un paire de semelles orthopédiques. Le 25 décembre, je retournais galoper gentiment avec mon amie Justine. Trois semaines passèrent sans douleurs. Cependant, mes entraînements ne ressemblaient pas vraiment à ceux précédents le mois de décembre car je courais avec précaution (hormis les fractionnés). Malgré tous mes efforts afin que cela ne se produise pas, ma douleur s’est réveillée il y a quelques jours.
Lundi, je suis allée consulter un ostéopathe sur les conseils de plusieurs personnes. Mauvaise idée ! Suite à de multiples manipulations, le lendemain, la douleur était tellement forte que j’en boitais… C’est ici que s’effondrent tous mes espoirs de faire tomber mon record personnel sur le semi-marathon, RP pour les spécialistes 😉 Je ne vous en avais pas parlé mais j’avais entrepris une préparation pour ma prochaine course, un semi-marathon donc, qui aura lieu le 6 mars prochain. Motivée? Je l’étais à 200%, sauf que mon corps a décidé de me lâcher. On ne choisit pas ces moments là, mais enfin j’aurai préféré qu’il me fasse ça après la course. Petit retour en arrière, après la grosse déception au Nice-Antibes, je m’étais jurée de mettre tout en œuvre pour arriver à cet objectif. C’est pourquoi j’avais commencé par faire une séance de fractionnés par semaine.
Aujourd’hui, ma priorité n’est plus à ça. C’est plutôt de guérir et durablement. À l’heure qu’il est, j’ai pris un rendez-vous afin de passer un IRM. Mon seul et dernier recours pour savoir ce que mon genou me cache. Beaucoup d’entre-vous le savent, la course à pied pour moi c’est un mode de vie. C’est mon échappatoire. je me sens libre et forte lorsque j’avance foulée après foulée. Je suis actuellement privée de ça et je le vis comme une punition. Certaines personnes ne pratiquant pas ce sport me prendraient surement pour une folle ! Ma seule crainte, c’est qu’on m’annonce que je ne pourrais plus courir comme avant. J’ai tellement de choses à faire encore dans ce sport. Des rêves et des objectifs plein la tête. Mais j’ai aussi l’envie de continuer à vous communiquer mon énergie et ma motivation comme j’ai pu le faire depuis ces deux dernières années au travers de mon compte Instagram. Vous m’avez porté et donné l’envie de m’accrocher. Mon mental s’est forgé et aujourd’hui mon corps me lâche si je puis dire. Alors je vais m’accrocher pour revenir encore plus forte et si mon RP ne tombe pas dans un mois et bien ce n’est pas grave, il tombera plus tard !!
Et vous, vous avez déjà eu ce genre de douleur? Si oui n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 🙂
Sinon je partage avec vous un shooting photos réalisé il y a quelques jours par mon amie Justine. Je porte la nouvelle collection Adidas que j’aime beaucoup, comment la trouvez-vous? 🙂
Bisou à tous et à toutes portez vous bien et à bientôt <3
54 Comments
Gaëlle
29 janvier 2016 at 21 h 55 minBonjour Amélie,
je n’ai pas de solution miracle pour ton genou mais je te souhaite un bon rétablissement. Je sais à quel point il est difficile de devoir mettre la course à pied de côté pour cause de blessure. Passe ton IRM et je croise les doigts pour que tu trouves la réponse à tes questions…….
J’ai déjà connu ce genre de douleur mais, à ma grande chance, l’ostéo a tjs été d’une bonne aide.
Courage ce n’est qu’un mauvais moment à passer…… et peut être l’occasion de tester d’autre sport comme le yoga ou la natation en attendant…?
Amélie Tauziede
1 février 2016 at 8 h 27 minHello,
Oui je m’étais mise à la natation cet été mais j’avoue avoir vite mis ça de côté car je n’ai pas trop la motivation d’aller à la piscine mais je dois reconnaitre que je risque d’y retourner si j’ai un arrêt prolongé après mon IRM que je passe jeudi.
Je devrais aussi me mettre au Yoga car je suis vraiment raide !! J’entends bien, je vais être raisonnable pour pouvoir reprendre dès que possible et cette fois ci en douceur. Je pense que début janvier comme j’étais dans l’optique de ma prépa semi j’y allée un peu trop fort et c’est aussi pour ça que la douleur s’est réveillé. Je te remercie sincèrement pour ce petit message. Même si il n’apporte pas une réponse à mes interrogations il m’aide à tenir et rester forte en attendant 🙂
Bisou <3
MarionC
29 janvier 2016 at 22 h 09 minje ne comprend pas comment l’ostéopathe a pu te laisser courir le lendemain sachant qu’il faut un repos de min 48h après la consultation… peut être n’es tu pas tomber sur le bon praticien…
je te comprend sur tous les points, blessure au genou depuis mi novembre pas couru depuis le 23 décembre, une horreur !!!
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 21 minHello,
à aucun moment je dis que je suis allée courir après mon rendez-vous chez l’ostéopathe, je n’ai pas couru depuis mon rendez-vous. Tu as dû mal comprendre je pense 🙂
C’est horrible, certains doivent se demander comment on peut être démoraliser de ne pas courir… Addict !!!
Lisa
29 janvier 2016 at 22 h 32 minBonsoir Amélie! Tout d’abord je te souhaite tout le meilleur pour ton genou car je me doute que cela doit être insupportable à vivre tout les jours.
Pour ma part je cours depuis septembre dernier dans un club près de chez moi, j’ai toujours depuis mes 11/12 ans (j’en ai bientot 15) eu des douleurs dans les genoux, par ce fait j’ai été privée de sport plusieurs années, lorsque j’ai commencer la course tout allait pour le mieux, mais là j’ai aussi mes genoux, mes chevilles et mon dos( je compatis donc) qui me font malheureusement souffrir, je continue pourtant mes 2 à3 séances hebdomadaires.
Je te souhaite un très bon rétablissement, j’espère que ton genou n’a rien de grave et une bonne chance pour ton semi si tu peut y participer.<3
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 25 minHello Lisa,
Merci pour ton message de soutien, c’est vraiment gentil 🙂
Tu n’as jamais consulté de médecin pour savoir d’où ça venait ces douleurs?
J’espère aussi que ce n’est rien de trop grave bien que j’en ai quand même la conviction …
Océane
30 janvier 2016 at 8 h 39 minHello Amélie, comme toi j’ai eu une douleur dans le genou, le gauche pour ma part il y a environ 1 mois et demi lors d’une sortie longue. J’avais donc calmé le jeu niveau running ( a mon plus grand désespoir mais la santé avant tout ), j’ai repris doucement et rebelotte, la douleur est revenu.. Je suis donc allée au CHU voir un médecin du sport qui m’a conseillé du kiné, d’aller voir un podologue et de passer une IRM. Me voila avec des semelles mais toujours cette douleur lors de mes sorties, et le kiné ne change rien. Hier enfin je suis allée passer mon IRM mais malheureusement ( ou heureusement pour moi ? ) ils n’ont rien trouvé à part un léger épanchement de synovie, donc je repars de » 0 » avec ma douleur sans savoir vraiment d’où elle vient, à cause de quoi et surtout comment la soigner .. Donc je suis intéressée de savoir ce que diras ton IRM 🙂
Courage en tout cas !!
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 28 minBonjour Océane,
Merci pour ton message de soutien mais aussi ton vécu ! C’est dingue que les spécialistes n’arrive pas à savoir ce que tu es au genou, c’est ce qui me fait peur personnellement. Même le kiné ne peut pas t’apporter de réponses?
J’espère sincèrement que tu finiras pas trouver les réponses à tes questions et la bonne solution pour ton genou 🙂
Je vous tiendrais au courant pour l’IRM
Bisous 🙂
Aurélie
30 janvier 2016 at 9 h 46 minBonjour Amélie 🙂
J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et je me permets d’ailleurs de te dire au passage que je le trouve très chouette ! Concernant les blessures, c’est difficile c’est sûr mais le conseil que je peux te donner, c’est de laisser à ton corps du temps, le temps de se remettre, de se réparer, de retrouver assez d’énergie pour courir « comme avant ». Il y a 3ans, comme toi, pendant la préparation d’un semi, mon genou m’avait lâché. On m’a conseillé de me reposer, j’ai continué, j’ai couru mon semi mais j’ai mis des mois à ne plus courir sans douleur. J’ai fait de la kiné, j’ai changé les chaussures (j’ai ainsi appris à mieux me connaitre et comprendre les modèles qui me correspondaient etc)… Mais surtout depuis, j’écoute ce corps qui est un précieux allié pour atteindre nos objectifs, qu’il faut chérir notamment en le massant plus souvent (l’huile essentielle de gaultherie est parfaite pour la récup’) ou en nous étirant de manière spécifique. Car j’avais mal « dans » le genou, mais en fait c’était musculaire, mes ischios étaient surmenés.
Je te souhaite un bon rétablissement, d’être patiente car tout rentre dans l’ordre à un moment donné. Dépense toi différemment, fais qql postures de yoga et repose toi. Plein de bisous d’encouragement !
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 40 minHello Aurélie,
Je tiens à te remercier pour ton message, en effet je suis assez borné mais là comme je peux marcher difficilement je risque pas d’aller courir…
Cela dis j’ai moi aussi mal dans le genou c’est pourquoi je vais aller aussi voir un kiné selon ce que dis mon IRM.
Les chaussures je sais qu’il me faut des universelle bien que je sois pronateur à la base mes semelles corriges le tout.
Je me masse jamais, c’est un tort je sais bien… Je prend pas suffisamment soin de mon corps et il me le fait peut-être entendre.
J’espère pouvoir courir dans pas trop longtemps en attendant je marche au minimum et ne cours pas..
Toutes en basket
30 janvier 2016 at 10 h 07 minHello Amélie,
Tu as été récemment chez un dentiste ? ta douleur peut venir de tes dents! (dents de sagesses, inflammation, carie..)
Bon courage !!
Elsa
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 35 minHello Elsa,
Non j’y suis pas allée depuis juillet, dents de sagesses je les aient plus ça on en parle plus 🙂
Merci pour cette piste à vérifier 😉
Bisou 🙂
Laura
30 janvier 2016 at 11 h 41 minHello à toi !
Ton poste d’aujourd’hui me fait penser à ma petite histoire … m’étant inscrite a semi marathon en avril j’ai entamé l’entraînement de ce dernier … en vacances la semaine dernière sous le soleil je profite tour de même pour continuer mon entraînement. . De la je rentre en France avec les tendons de la cheville enflammée. .. 10 jours de repos forcé pour mes deux sport : le course et le tennis. .. j’espère juste pouvoir arriver à la fin de mon entraînement pour avril et que les tendons de ma cheville soient « réparé ». .. Du coup je te souhaite plein de courage pour ton rétablissement et espère que ce n’est qu’un moment de repos pour repartir de plus belle 😉
Ps : au top la nouvelle collection Adidas ! !!
Continue comme ça ! !
Amélie Tauziede
1 février 2016 at 8 h 33 minBonjour Laura,
Si ton semi est en avril ça devrait le faire il te faut 2 mois pour être prête je pense, d’où la raison pour laquelle j’ai renoncé au mien qui est tout début mars. Je pense que c’est le plus dur car l’an passé c’était mon premier semi. J’étais parti dans le seul objectif qui était de le finir en 2h. J’ai eu des conditions merdiques mais je me souviens très bien que malgré ça j’ai réussi à sortir un premier chrono inespéré 🙂 ALors je voulais absolument faire ma revanche. Mais comme on dit il y en aura d’autre. Je me tâte et me dis que je vais pas me donner d’objectif à ma reprise juste courir sera déjà génial 🙂 En attendant je te souhaite sincèrement de te remettre et que tes petits tendons irons mieux afin que tu puisse courir ton semi !!!
Ouii !!! elle est top vraiment j’aime beaucoup !
bisou <3
Laura
30 janvier 2016 at 14 h 26 minCoucou Amélie, je te suis depuis un an sur instagram et je partage la même déception que toi, je courais habituellement seule et depuis septembre j’ai decide de me mettre en club, pour progresser et pour me sentir moins seule, mais depuis mi novembre des douleurs au genou qui ne passent pas.. j’ai vu un médecin du sport, qui m’a prescrit des examens qui n’ont rien révèlé, vu un ostheopathe qui n’a rien arrange, j’ai avec un tout petit espoir pensait que le problème vient des chaussures qu’il faudrait changer..j’attends de tester mercredi. Je te souhaites un bon rétablissement en espérant que ce ne soit rien de grave
Amélie Tauziede
1 février 2016 at 8 h 39 minBonjour Laura,
Alala je vois que nous sommes dans la même galère, il y a pleins d’hypothèses envisageables. Chaussures, ischios jambiers pas assez renforcés, quadriceps, fatigue, étirements négligés ( pour ma part c’est un peu le cas),mauvaise hydratation.. les médecins ont en plus une grosses tendance à se contredire les uns les autres et ça c’est clairement frustrant ! Essaie d’aller voir un podologue on ne sait jamais. Le mien m’a dit que si on ne trouve rien à l’irm il faudrait un petite modification des semelles.
j’espère sincèrement que tu trouveras la solution à tout ça, n’hésite pas à me donner de tes nouvelles ! Qu’as-tu choisi comme chaussures pour remplacer les anciennes?
Bisou
Laura
1 février 2016 at 10 h 41 minOn m’a aussi rabâcher que je ne m’hydrater pas assez, j’essaye de corriger ça, et je me suis dis la meme chose pour ischio, du coup jessaye le renforcement musculaire avec le TBC 2 pour voir ce que ca peut donner..Je suis étudiante infirmière donc les médecins qui se contredisent je connais ça, et quand on est le patient concerne c’est clairement frustrant. J’ai pris des Brooks qui m’ont déjà l’air d’avoir un très bon amorti, j’ai testé sur 5km hier à petite vitesse ça allait, on verra en fractionnant autour d’un stade ce que ça donne.. donne aussi de tes nouvelles! Continues comme ça (et prend bien soin de ce vilain genou)
Amélie Tauziede
5 février 2016 at 13 h 22 minBonjour Laura,
Ha ça oui c’est sûre c’est énervant d’avoir plusieurs avis différents !
J’espère que ces Brooks te conviendron, je me tâte à essayer les saucony hihi elles sont pas très belles mais si elles peuvent m’apporter un petit plus ça serait top !
Sophie
30 janvier 2016 at 14 h 56 minBonjour Amélie!
Un petit mot d’encouragement … Je trouve ton blog très motivant et enthousiasmant, merci !
Je comprends à 100% ta frustration du moment.
Pour ma part, il y a un an et demi, j’ai eu une douleur soudaine au genou pendant une petite sortie classique … . Ce qui semblait au départ être une simple tendinite du genou c’est avéré être un problème plus profond … le fameux syndrome rotulien… Arrêt total de la course à pied pendant longtemps, plusieurs spécialistes (malheureusement des mauvais au départ), une genouillère … Puis j’ai fini par trouver LA bonne kiné qui m’a fait travailler le renforcement musculaire à fond … ça c’est considérablement arrangé mais j’ai enchaîné directement sur un autre problème , le syndrome de l’essuie-glace … .
Aujourd’hui ça va un peu mieux mais je dois me résoudre à ne pas chercher la performance … . Je varie le sport, ce qui semble être la clé pour moi. Côté cardio, beaucoup moins de course pour l’instant, au profit de HIT, de musculation un peu, de vélo, vélo elliptique … .
Mais je ne désespère pas. J’ai aussi des semelles mais la difficulté est d’avoir une paire adaptée à la course à pied (et des chaussures universelles) … !
Bon courage à toi !
Amélie Tauziede
1 février 2016 at 8 h 48 minBonjour Sophie,
Pour les semelles en effet il vaut mieux avoir des chaussures universelles. Avec tout ce marketing au niveau des paires de chaussures ça devient compliqué de choisir la bonne paire. Quand j’ai commencé il y a deux ans, j’avais acheté des Nike toute simple et pas cher. Puis une seconde paire de pegasus cette fois et en suite comme je suis pronateur j’ai pris des zoom structure. j’ai dû avoir 3 modèles à la suite de cette paire. Mais avec les semelles le podologue m’a conseillé de reprendre des universelles.
J’étais attaché à Nike car c’est la première marque vers laquelle je suis allée, mais cela dis dès ma reprise j’ai hâte de tester les Pure boost X en profonteur car elles sont vraiment adapté à la femme et notamment la forme du pied féminin. Alors que toutes les nike à la base sont faites pour les hommes et adapté plus ou moins pour femme du moins au niveau des colories.
Combien as-tu eu de temps d’arrêt avec le syndrome de l’essuie-glace? Car pour ça je pense être tranquille du moins je l’espère à la radio on m’a dit que mes genoux sont nickel. Je vais aller voir un kiné dès aujourd’hui si je peux justement. En attendant j’espère que tu trouveras la bonnes paire de chaussures et que tes genou te laisserons galoper comme tu le souhaite !
Sophie
1 février 2016 at 14 h 09 minMerci de ta réponse !
Pour l’essuie-glace, j’ai mis du temps à comprendre que c’était un autre problème, complètement différent, j’ai d’abord cru à une rechute du syndrome rotulien (malgré les symptômes différents). Ca c’est déclaré en août dernier, aujourd’hui ça va un peu mieux mais j’ai mis du temps à reconsulter un podologue, qui m’a fait faire de nouvelles semelles car le semelles initialement faite pour le syndrome rotulien n’allaient pas du tout sur l’essuie glace ! Bilan : je prévois de recourir progressivement dans les prochaines semaines mais je fais très attention à laisser à mes genoux le temps de s’habituer à tout ça… . Pas simple !
Abygaelle
30 janvier 2016 at 15 h 02 minHello Amélie !
Je ne te suis pas depuis très longtemps mais quand je suis tombée sur ton blog c’était comme une évidence ! Tes photos, ta façon d’écrire mais surtout ta motivation ! Je ne suis pas une grande sportive mais trois mois à suivre tes posts Instagram et tes articles m’ont suffit à me mettre vraiment à la course à pieds aussi et à adorer ça. J’espère vraiment que ton genou se rétablira et ne te pénalisera pas encore trop longtemps, que tu puisses continuer de faire ce que tu aimes à fond. En tout cas merci pour tous tes conseils sur la course, l’alimentation et l’équipement, et merci de partager ce genre de choses, ça permet de prendre conscience que notre corps n’est quand même pas invincible et qu’il faut en prendre soin. Bonne continuation à toi, j’ai hâte de voir jusqu’où tu iras !
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 11 h 57 minOui c’est pour ça que je vais faire tout ce mon possible pour revenir car j’en ai tellement besoin, c’est indispensable et inconcevable pour moi de ne pas pourvoir courir. Oui on est pas des machines, le corps peut dire stop par moment tout dépend des gens et de notre physique 🙂
Merci à toi et à bientôt,
Amélie <3
Romy
30 janvier 2016 at 17 h 12 minHello Amélie ! Comme je te comprends … L’année dernière j’ai eu une grosse périostite aux deux tibias dûes à un surentraînement ( pour un semi aussi ! ). Au début je me suis obstinée et j’ai continué à courir, jusqu’à ce que je ne puisse même plus monter dans ma baignoire sans souffrir et boiter même en marchant. Au final j’ai du m’arrêter pendant 3 horribles-longs-insupportables ( rayer la mention inutile ( y’en a pas … )) mois. La douleur est partie grâce au repos, la glace, l’arnica mais surtout 1 mois de cortisone fortement dosée. La reprise à été dure mais aujourd’hui la guérison est totale. Bon courage dans tes démarches de soin mais surtout pour la patience que cela va demander. J’étais tellement malheureuse de ne pas pouvoir courir ( à en avoir les larmes aux yeux en croisant les autres coureurs ) que je ne peut que te plaindre :/.
Bonne journée à toi et soit forte 😀 !
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 12 minHello Romy,
je pense t’avoir reconnue via Instagram, je te remercie sincèrement pour ton témoignage. 3 MOIS?!!! Mon dieu je sais pas comment je le vivrai un arrêt aussi long. Je pense que ce qui m’a le plus touché dans ton message c’est la fin » les larmes aux yeux en croisant les autres coureurs » c’est déjà mon cas.. Je reste forte pour le moment mais si on m’annonce un arrêt très long plus d’un mois je risque de m’effondrer…
Romy
31 janvier 2016 at 17 h 00 minOui j’étais venue t’en parler sur Instagram à l’époque ! 3 mois oui… Horribles ! J’ai l’impression de passer pour la folle en disant que j’en avais les larmes aux yeux, ça me » rassure » presque de voir que je ne suis pas la seule à être dépiter à ce point en cas d’arrêt forcé. Heureusement que je faisais de la danse à coté ça m’a aidé à patienter ( et encore …) . Bon rétablissement à toi ! Le plus important est vraiment de se forcer à rester en » repos » jusqu’à la guérison totale au risque de repartir de zéro sinon …
Courage !
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 18 h 37 minOui c’est ce sue je me dis, j’en ai conscience. Je ne sais pas comment font les sportifs de haut niveau quand ils sont blessés 8 mois ou plus !
Personnellement si aujourd’hui on me dit qu’il me faudrait 1 an sans ce sport je sais pas comment je réagirai.. Bref j’essaie de pas avoir des idées trop noirs mais pas de me dire pour autant dans 3 jours tu galopes haha
Merci à toi miss,
Bisous
Fanny
30 janvier 2016 at 17 h 20 minJ’ai eu un syndrome de l’essuie glace l’année dernière, pile pendant ma prépa semi. Abandon obligé… J’ai dû m’arrêter presque 2 mois. Ça allait très bien, même pendant une prépa 10km (donc avec fractionnés et travail plus forcé) pour les courses de juin. Mais en août, je suis allée m’entraîner pour les dénivelés sur les hauteurs montpelliéraines avec de nouvelles chaussures (pourtant adaptées à ma foulée)… La douleur est revenue ! J’ai à nouveau arrêté un mois et demi, et depuis je regalope sans soucis. As-tu changé tes baskets au moment de ta blessure ? Même une paire adaptée à ta foulée, si elle est différente de la précédente peut causer une blessure si tu es fragile. Sinon, peut-être une augmentation « radicale » des kilomètres ? Je sais que je suis fragile du genou alors j’évite d’augmenter les km de plus de 2km quand je dépasse les 15km (notamment en prépa semi), en gros je ne passe pas de 15km à 19km d’une semaine à l’autre.
J’espère que tu trouveras d’où vient le problème et surtout reprendre le running rapidement !
Amélie Tauziede
11 février 2016 at 6 h 37 minHello Fanny,
En effet depuis septembre j’ai pas mal jonglé entre plusieurs paires de chaussures Adidas VS Nike… Je sais plus trop sur quel pied danser.. ça en est peut-être la cause.. mais c’est aussi de naissance j’ai la rotule désaxé et donc comme je suis pas suffisament musclé aux jambes ma rotule se barre.. Pour les augmentation de kilomètres j’ai jamais eu de soucis la dessus car à la base je cours mini 10km et j’ai tendance à courir souvent 14/15 voir un semi en entraînement car j’ai beaucoup cette distance. Je vous fais un petit compte-rendu bientôt !
merci Fanny 🙂
Amaia
30 janvier 2016 at 18 h 21 minJ’espère que tout rentrera vite dans l’ordre… Je sais à quel point cela peut être frustrant ! Prends soin de toi en attendant…
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 09 minJ’espère aussi vraiment !!!
Merci Amaia <3
faustine
31 janvier 2016 at 8 h 07 minSalut, j’ai une douleur au genou depuis décdmbre, comme toi, après une radio, j’ai passé une IRM au genou droit et il a relévé une fissure du menisque interne, c’est un petit cartilage dans le genou qui en soit n’empeche pas beaucoup de vivre au quotidien, mais dès qu’on marche beaucoup, escalier, pente, descente….
Le medecin m’a dit que étant jeune, le but est d’eviter l’operation chirurgical (j’ai 20 ans). Il faut juste attendre que le cartilage se ressoude naturellement avec un peu d’aide de l’ostheopathe. Environ 1-2 mois…
J’espère que tu n’as pas la même chose !
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 07 min:'( :'(
Hello, quel retour bien triste je suis sincèrement désolé pour toi, le bon côté des choses c’est qu’on sait ce que tu as au genou contrairement à moi.
Le moins bon c’est l’arrêt, je ne sais pas comment je vivrai un arrêt de 2 mois …
j’espère sincèrement que tu te rétabliras 🙂
Merci pour ton retour bien qu’il soit triste !!!
Elvina
31 janvier 2016 at 8 h 55 minSalut Amélie ! je suis une fidèle lectrice qui ne commente jamais mais pour une fois je vais le faire, parce que je suis dans le même cas que toi. J’ai commencé à avoir mal au genoux il y a deux ans, une petite douleur sourde mais pas trop gênante dans le genoux droit, rien d’assez grave pour que je consulte alors j’ai continuer à courir (plus ou moins 7 km tous les deux jours). L’an passé, à la fin de l’hiver une longue sortie m’a littéralement tué le genoux, j’avais comme l’impression d’avoir les tendons en béton tellement ils me faisaient mal quand je suis rentrée à la maison (en boitant…). Ca a été le début d’une horrible aventure à base d’ostéo (vous n’avez AUCUN problème, ça va passer), de podologue -que je précise spécialiste du sport et surtout en genoux et pied- (« Oh mais je vois que vous avez une jambe plus courte que l’autre, je vais vous faire des semelles » 200 € de semelles qui l’ont blessé la hanche gauche… et évidemment aucune amélioration), d’infiltration, de radio, d’IRM, d’espoirs et de découragement. J’ai beaucoup pleuré pendant toute cette année là parce que j’aime courir, c’est un besoin quotidien que j’ai et mon genoux m’en empêchait. Le pire c’était les médecins, ils avaient tous la réponse mais personne ne m’a soigné, aucun n’a voulu avouer qu’il ne savait pas !
Finalement, en juillet de l’année dernière je suis retournée voir un médecin dans un hôpital de petite ville, la mort dans l’âme parce que j’avais une énième IRM à montrer. Ca a été le premier en un an et demi à me dire « Oulah c’est pas commun votre histoire, je sais pas ce que vous avez mais vous allez prendre des cours de kiné ça fera pas de mal ». La première fois qu’on a été honnête avec moi, j’étais pas soulagée mais au moins j’étais fixée…
Le fameux podologue, un jeune passionné, a été au final aussi perplexe que ce médecin « C’est bizarre ton truc, jamais vu ça avant, mais on va te soigner va ! ». Finalement j’ai du tout arrêter (la course à pied et la muscu, la montée des escaliers, la rando et même les longues marches en ville, le port d’escarpins mais aussi de ballerines) pendant un mois et ne faire que ce qu’il me demandait : 10 min de vélo, 30 min de renfo axé proprio sception (donc rien qui ne mobilise l’articulation) ( je sais pas si tu vois un peu à quoi ça peut ressembler, mais par exemple sont exo phare c’était de m’allonger par terre sur le dos, poser le pied droit sur une chaise et, à la force de ma jambe droite, soulever mes fesses du sol pendant 10 sec, puis repos 10 sec et ainsi de suite pendant 10 minutes -et oui, c’est chiant-) et surtout une machine avec électrodes pendant 30 min qui me remusclait les cuisses.
Parce qu’au final on a eu un début de réponse : j’ai un syndrôme fémoro patéllaire (en gros, si j’ai bien suivi, ma rotule ne reste pas en place dans son logement quand je bouge le genoux ce qui provoque des douleurs lors d’impact lourds et répétés), les muscles extérieurs de la jambe trop musclés par rapport à l’intérieur et une trop grande souplesse (ce qui n’est pas un cadeau pour les articulations du tout). En gros, je suis faite pour la course à pied quoi…
Le tableau est un peu noir mais maintenant (après une nouvelle année sans courir) j’ai repris la course à pied, comme une débutante, de 5 min en 5 min, si je sens quelque chose de bizarre dans mon genoux je marche, je me masse les jambes tous les jours (j’ai investis dans un foam roller avec des petits piquots parce qu’apparement j’étais aussi trop contractée dans les muscles) (j’ai tout pour moi comme je te le dis ^^) et ça a vraiment fait la différence ! Au bout de deux mois je pouvais de nouveau courir 1 heure sans douleur (en y allant progressivement). Parfois, y a des jours où j’ai un peu mal au bout de 10 min et ben tant pis je laisse tomber, je marche. J’ai beaucoup ralentit les séances de squat et autres mouvements de plié du genoux (évidemment), à la place je fais de la presse (ça aide à muscler fessiers et cuisses sans trop abîmer le genoux) et j’ai l’impression que ça vraiment aidé. Ah et, pendant toute ma période de remise en selle de course à pied, j’ai revu ma technique de course. Sûrement que la tienne est au point, mais dans mon cas, j’ai arrêter de vouloir faire de grandes foulées, je fais des micros foulées, plutôt basses mais rapides, je me concentre pour poser le milieu du pied en premier, je pousse bien sur mes pieds quand je cours (alors oui j’ai l’air d’une biche après mais j’ai constaté que ça avait le pouvoir de soulager mes genoux presque immédiatement).
Je pense que, outre les problèmes physiques liés à mon corps (la souplesse, les muscles externes qui musclent plus vite), le fait d’avoir toujours couru avec des baskets possédant beaucoup d’amortis ne m’a pas aidé à apprendre à courir, à placer mon pied ni à utiliser mes tendons, mon pied, la mécanique de la jambe pour courir. Je pense qu’avant je me jetais juste en avant en attendant que les baskets fassent le reste. Et puis j’ai changé de chaussures… Je pense que tout est venu de là…
Alors, pour finir ce long roman, je ne sais pas si je suis guérie ou pas, je préfère toujours courir sur de l’herbe ou du chemin, idéalement sur de la piste, je ne cours pas lorsqu’il fait humide ou trop froid, j’ai abandonné l’idée, pour le moment, de battre des records à la course, mais au moins, je peux aller courir si je veux, je peux marcher, monter les escaliers et dormir (à un moment la douleur était telle qu’elle me réveillait la nuit). J’espère pour toi que tu trouveras plus tôt que moi ce que tu as, et que tu pourras te soigner.
De mon expérience personnelle surtout ne te décourage pas, n’écoute pas les médecins qui veulent t’opérer (on m’avait proposer ça, pour passer une petite caméra dans le genoux pour savoir enfin ce que j’avais), va voir une multitude de médecins jusqu’à ce que tu trouves le bon, et ne te limite pas aux « spécialistes » (souvent un peu trop blasés si tu veux mon avis), ne va payer pour te refaire des semelles (mon kiné disait que ça servait à rien, et je suis désormais de son avis, mieux vaut passer du temps à la salle de muscu) et surtout soit patiente (mais je sais que c’est dur) et à l’écoute de ton corps. Si tu as besoin de repos, repose toi, tant pis pour les médailles et pour l’égo 🙂
Voilà, je sais pas si ça t’aura aidé, ou rassuré, ou anéanti encore , j’ai écrit ça un peu n’importe comment je suis désolée, j’espère que ce sera pas trop chiant à lire. En tout cas sache que tu n’es pas la seule à avoir ces problèmes là, et si moi je m’en suis sortie (vu l’état de mon genoux…) tu pourras t’en sortir aussi !!!
Courage en tout cas !
Amélie Tauziede
31 janvier 2016 at 12 h 05 minHello Elvina,
Tout d’abord je tiens sincèrement à te remercier pour ton retours poignant et ton histoire qui m’a beaucoup touché.
C’est quand même assez incroyable comme vécu ! J’ai lu avec attention ton commentaire et ne t’excuse pas d’avoir
autant écris au moins pour quelqu’un qui visite régulièrement mais qui ne commente pas on peut dire que tu t’es
lâhée 🙂
J’espère sincèrement pour toi que la douleur ne reviendra pas, mais j’espère aussi beaucoup ne pas devoir m’arrêter aussi longtemps.
Je suis active au quotidien me déplace en vélo ou à pied c’est pour moi inconcevable de limiter mes déplacements ayant depuis peu un
boulot statique. La course c’est mon échappatoire j’en ai besoin alors j’essaie de rester sage jusqu’au 4 ou je passe mon IRM.
Lundi j’ai voir mon kiné pour qu’il me pose du Ktape afin de soulager et maintenir mes muscles durant mon séjour parisien car je risque
d’avoir besoin de beaucoup marché…
Encore une fois merci à toi,
à très bientôt,
PS: n’hésite pas à commenter, ça me fais toujours plaisir de voir vos messages et c’est encourageant pour la suite <3
Amélie
Elise
31 janvier 2016 at 22 h 09 minCoucou amelie
Je comprend ta frustration, les blessures sont les pires craintes du sportif
J’ai eu une fin d’année marquée par des blessures sans gravité mais qui m’ont empêché de m’entraîner et juste de faire ce que j’aime courir . J’ai du m’arrêter plusieurs fois j’ai essayé de trouver dénaturés activités autorisées en attendant meme si ce n’était pas pareil juste parce que l’idée de ne rien faire m’angoisse
Aujourd’hui ça allait mieux mais depuis 2 semaines j’ai une petite douleur sourde au genou qui fait son apparition…er je sais que cela signifie passage chez le médecin prochainement pour savoir de quoi il s’agit meme si j’avoue que pour le moment je n’ai pas prit de rdv parceque je sais ce que ça va engendrer après… Ce n’est pas raisonnable mais parfois c’est plus difficile à faire qu’on le pense. Si je suis privée de sport je n’ai pas peur de dire que je suis malheureuse alors je comprend très bien ton ressenti et j’espère sincèrement que tu vas avoir une réponse à ton souci et que tout rentrera vite dans l’ordre!
Meme si tu ne peux pas courir en ce moment tu continue à nous transmettre ta motivation et ton amour du sport je peux te le garantir 🙂
Bises et du courage et du mental pour traverser cette épreuve pas simple mais qui te rendra encore plus forte!!
Elise
Amélie Tauziede
1 février 2016 at 8 h 20 minBonjour Elise,
Oui j’ai pour souvenir d’avoir vu sur ton compte Instagram que tu avais étais blessée. En effet nous sommes nombreuses finalement à être bien triste lorsque nous ne pouvons plus courir. C’est un sport qui apporte beaucoup de bienfaits mais aussi des blessures. Va vite voir le médecin comme on dit il vaut mieux une semaine d’arrêt plutôt que trois mois 🙂
Merci pour ton message encore une fois, donne-moi de tes nouvelles 🙂
Bisous
Marine
1 février 2016 at 12 h 09 minBonjour,
Très jolies tenue et photos, merci. Je te suis depuis un moment sur instagram et j’avoue (même si ça fait groupie) que je t’envie dans ta pratique du sport, tu as une motivation et un mental que je suis loin d’avoir.
Les blessures je commence à connaître, il y a un an j’ai eu une tendinite au genou, après du repos j’ai pu commencer ma préparation du semi de bordeaux dans les temps. Le semi fait dans un temps que j’aurais souhaité meilleur j’ai continué de courir (un peu comme une drogue ou du moins un échappatoire). Sauf que j’ai commencé à ressentir une douleur aux talons en septembre, pas de panique on s’étire plus on se réhydrate un peu mieux et ça va passé. Que dalle en novembre je boite comme c’est pas possible le matin les premiers pas c’est robot cop le retour. Bref j’ai un soucis, rendez-vous chez le docteur, verdict : tendinite et passage chez le podologue à prévoir. Le podologue me donne des semelles pour la vie de tous les jours car voilà en plus de tout les défauts que je connaissais j’ai les pieds creux. Aujourd’hui je commence à reprendre le running mais sans semelles adaptées pour mes chaussures de running ou sans chaussures non universelle. Le hic j’ai toujours mal, donc il va falloir repasser chez le podologue. Sauf que j’ai peur du coup de ne pas être prête pour le semi de bordeaux, et honnêtement sans mélodrame ou quoi que se soit, je vais m’effondrer si je ne peux pas courir le semi le 9 avril. Je me rends compte que ça fait pauvre fille qui n’a rien dans sa vie, mais j’assume c’est Marine 27 printemps je suis accros au running !
Bref courage à toi pour récupérer de cette blessure et oui tu n’es pas la seule
Amélie Tauziede
5 février 2016 at 13 h 20 minBonjour Marine,
Je compatis ta frustration, je dois de te dire que tu ne dois pas forcer si tu as encore regarde moi ou j’en suis… je préfère renoncer à mon semi plutôt que de me faire mal pour longtemps. Ce n’est q’une course et puis tu as le semi du cap ferret en mai surement plus sympa 😉
ça te laisserai le temps de récupérer sagement peut-être. Une chose est sûre je comprend que ça soit difficile physiquement et mentalement surtout. Courage à toi 🙂
Aurélie
2 février 2016 at 19 h 08 minBonjour Amélie !
Je te suis depuis décembre à peu près, je dois dire que te suivre me motive! Moi et le sport, nous sommes fâchés depuis mes fractures à l’age de 9, 11 et 13 ans. Je dois dire que les sports ne m’ont jamais gâtée : coude fracturé après une course avec ma cousine, petit doigt cassé à la natation et l’autre petit doigt cassé dû à un kiest.. J’ai très vite abandonné l’idée de faire du sport et je n’en faisais que lors des cours à l’école. Je comprends ce que tu ressens, ne pas faire ce qui nous plait, nous défoule, c’est frustrant. Mais, si je ne peux pas t’aider à courir et à aller mieux, je peux te dédier mon duathlon scolaire !
Depuis janvier, avec le prof de gym, on se prépare pour 5km de course à pied et 18km de vélo, je dois dire que j’aurais préféré faire 10km à pied et 10 en vélo mais je ne choisis pas !
J’ai débuté à 5km pour voir mon niveau. Il m’a fallu 40min pour les faire à mon rythme : zéro pointe de côté, pas d’essoufflement, pas de marche ! Maintenant, je cours 7km avec plaisir ! Je dois dire que ton blog et tes photos m’encouragent et me donnent sacrément envie de courir ! Je ne savais pas qu’il me serrait possible de ressentir autant de plaisir dans le sport, moi qui ne voulait plus en entendre parler !
Alors mon duathlon, c’est pour toi !
A bientôt !
Amélie Tauziede
29 février 2016 at 16 h 18 minHello Aurélie,
En effet je comprend que tu ai mis le sport de côté !!
Wouaah en tout cas bravoo ! C’est quand ton duathlon? J’espère que tu y arriveras 🙂
ça me touche beaucoup ma belle, merci infiniment <3
JC
5 février 2016 at 0 h 33 minHello Amélie,
tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton blog, que j’aime beaucoup lire. Également, en tant qu’amateur de photo, je
trouve que la qualité de celles qui sont postées ici donnent vraiment quelque chose en plus à ton site.
Voilà pour les roses 😉
Alors de mon côté, j’ai repris la course à pied en Avril 2014, et ne l’ai plus lâchée depuis. Je trouve ainsi pas mal de similitudes avec ce que tu décris parfois. Sauf que je ne sais pas comment tu fais, mais j’ai toujours autant horreur d’y aller ! Pourtant, hors de question que je rate 1 seule de mes 3 sorties hebdomadaires, la sensation pendant et à la fin d’une session sont inexplicables. Le mal me semble profond 🙂
Si je t’écris, aussi, c’est que comme toi, j’ai ressenti une douleur vive au genou gauche un matin d’Octobre 2015. Plus moyen de mettre un pied devant l’autre, je sentais que la fin était arrivée !
J’étais globalement fatigué par plusieurs déplacements pro au Canada et US (le jetlag est dingue au retour), j’y étais justement et rentrais juste derrière. Il parait que c’est un facteur déclenchant la blessure : visiblement ce n’était pas le cas pour toi ?
Sinon, pour te dire, je cours, soit avec des Adios Boost 2 (ça tape mais ça apprend la vie !), soit des Wave Rider (l’équilibre parfait !) soit des Energy Boost (ou Nimbus ou Ultra Boost, pour les nuits difficiles sous la pluie ;)).
De retour en France, voici ce que j’ai fait :
– Repos complet 4 jours
– Les Mizuno Wave Rider en fin de vie (mais pas mortes, je les ai réutilisées après), je suis passé sur les Energy Boost pour retrouver de l’amorti (elles avaient 250km, je pense). Franchement, j’ai essayé plusieurs fois des Nike, je suis complètement incompatible avec cette marque (Pegasus, Vomero, Structure), aucune ne me convient.
– Il faisait encore bon, mais je suis passé aux corsaires pour le soutien du genou : fini le short
– J’ai remarqué que je courais majoritairement dans le sens anti-horaire (pourquoi, je ne sais pas) : j’ai changé de sens, pour désormais alterner
– Les chaleurs passées, j’en avais parlé à mon généraliste, fan de course, qui ma dit que je ne buvais pourtant pas assez : j’ai (essayé) de corriger 🙂
– J’ai doublé la durée des étirements
– Au Canada et US, je courais sur des parcours à 95% en bitume (par exemple à Central Park) : retour aux fondamentaux avec les parcs de Lyon, où l’on peut faire 80% du parcours sur de la terre)
– Habtué à courir 10 à 12km par sortie, j’ai recommencé avec des sessions à 5, 6km, plus rapprochées, pour reprendre confiance, je pense.
Et c’est passé très vite. Des douleurs ça et là le premier mois, mais maintenant, je touche du bois, pas de douleur à ce niveau.
Voilà en tout cas je te souhaite un bon et rapide rétablissement, et espère que tu pourras vite repartir, pour continuer à nous faire partager tes impressions.
As-tu passé ton IRM alors ? Quel est le verdict ?
Au plaisir de te lire,
—
Jean-Claude
Amélie Tauziede
11 février 2016 at 6 h 54 minBonjour Jean-Claude,
Merci d’avoir partagé ton expérience ici !! Du coup ce n’était qu’on soucis de chaussures? Moi pour être honnête j’ai toujours couru en Nike et depuis septembre que je cours avec des ultra boost et nike donc change souvent c’est là que j’ai commencé à avoir des petites gênes et début décembre je pouvais plus courir.. Je vais essayer Saucony !!!
Oui j’ai passé mon IRM rien à signaler. J’ai la rotule désaxé j’ai donc beaucoup de séances de kiné à faire et surtout je vais devoir reprendre avec douceur !
Encore merci 😉
roxane
5 février 2016 at 11 h 16 minCoucou Amelie ta blessure me fait penser a ce que j’ai eu il ya deux ans. Cela fait deux ans que je courais régulièrement plusieurs fois par semaine et j’ai commencé a avoir des douleurs ds le genoux gauche a la fin de long run. Puis lorsque je m’arrêtais. Et ça a finis par devenir une douleur constante a force je boitais des que je restais avec le genoux plié trop longtemps je devais étendre ma jambe tout le temps. Jai fais des examens et je n’avais rien de particulier. Un kiné m’a expliqué que j’avais un syndrome rotulien, a cause de mes genoux légèrement en X a chaque foulé il y avait un p’tit frotemment sur ma rotule qui a force de pratiquer le run était devenu une véritable inflammation. La solution a été kiné et une genouillère pour courir afin de replacer la rotule ds le bon axe. J’ai arrêté le run depuis et ne peux plus faire de sport de façon intensive et trop régulière ss que la douleur revienne mais je n’ai pas ta motivation et n’est pas tout fait pour améliorer la situation faute de temps a cause de mes études. J’espère que ça va s’arranger pour toi !! Mais voila une piste a explorer peut être ! Bon courage !
Amélie Tauziede
5 février 2016 at 13 h 31 minHello Roxane,
C’est exactement ce que j’ai ! Aujourd’hui tu ne peux plus courir ou tu n’as simplement pas la motivation et le temps?
Je vais surement opter pour une genouillère et le kiné c’est prévu aussi ! Je lâcherai pas l’affaire et j’espère que ça va aller 🙂
Merci pour le partage de ton vécu 🙂
Alex
5 février 2016 at 22 h 41 minBonsoir amelie,
Je te suis sur insta depuis peu et ton histoire de douleurs M à touché parce que comme finalement pas mal de coureurs quand je lis tous ces commentaires, j ai moi aussi souffert à cause de mes genouX , j ai un syndrome femoro patellaire ( syndrome rotulien ) et une tendinite du facia ( syndrome de l essuie glace ) je me reconnaît d ailleurs un peu dans l histoire de Sophie, j ai pour ma part vu je ne sais combien de médecins rhumato, orthopédiste, kine podologues j ai arrêté de courir pendant 1 an et j ai eu de gros moments de déprime mais je n ai jamais rien lâché malgré les gens qui te disent que tu ne courra plus jamais qu ils faut trouver une autre activité sportive et j ai essayé, mais moi comme toi je me sens bien que dans la course !! Alors j ai fais tous ce qu on M à dit de faire, je pense que la rééducation avec mon kine M à fais bcp de bien il m a appris à me muscler les cuisses sans me faire mal au genou ce qui n est pas simple !! Et surtout grace a mon podologue, ça fait un an que j ai repris la course progressivement j ai fais 3km puis 5 puis 10, alors j avoue j ai encore des douleurs mais aujourd hui je sais comment y remédier et bizarrement si j arrête de courir plus de 4 jours c est la que j ai le plus mal. En tout cas ne te décourage pas, et comme beaucoup d autre te l ont dit je pense qu ils faut trouver le bon médecin ,le bon podologue.
Bonne chance à toi et ne t inquiétes pas tu pourra recourir c est sûr
Amélie Tauziede
11 février 2016 at 6 h 45 minHello Alex,
Je tiens à te remercier pour ton partage d’expérience car en faite nous avons exactement la même choses ! pour le syndrome rotulien et ça m’a permit de mettre un nom sur la pathologie. J’ai commencé les séances de kiné pour me muscler les jambes !
Oui c’est certain ils ne sont pas tous du même avis…
Merci à toi 🙂
Alyson
9 février 2016 at 20 h 05 minAmélie.
J’espère que malgré le pavé que je vais probablement écrire, tu prendras un peu de temps pour me lire 🙂
Dans ton article, je me reconnais.
J’ai beaucoup aimé courir, depuis toujours.
Il y a de ça 1 an et demi, 15 kg en moins, et je courrais 4-5 fois par semaine, 1h-1h30. J’adorais ça, et puis en juillet 2015, apparition de douleurs au genou droit, dès 6-7 km de distance parcourue… Je n’ai pas écouté mon corps. En octobre, la douleur est apparue sur le genou gauche également, mais plus vive, très douloureuse, m’empêchant de poursuivre ma séance de fractionné.
En décembre, 2 IRM de passé, un à chaque genou.
Verdict?
Genou droit: Kyste de poplité, chondromalacie (usure du cartilage) à un stade avancé…
Genou gauche: Lésion méniscale et entorse du ligament colateral médial.
Interdite de course, de vélo pendant 2 mois. Moi qui voulais commencer le triathlon, tout tombait à l’eau.
Mais je n’ai rien lâché, j’ai continué à faire du sport et à muscler mes jambes à la natation. Car auparavant étant trop maigre, j’ai flingué mes articulations en courant. Sans muscles, mes courses s’impactaient sur mes articulations.
Du coup, depuis, nous sommes au mois de février et j’ai repris la course et le vélo.
Sur tapis de course (meilleur amorti) et vélo home traineur.
Ressenti? Plutôt bon. Je continue à muscler les jambes pour espérer reprendre des sorties extérieures.
J’espère que mon commentaire pourra t’aider .
Je t’embrasse, courage.
Amélie Tauziede
11 février 2016 at 6 h 29 minHello Alyson,
Merci pour ton partage d’expérience, quel parcours ! Personnelement je n’ai pas du tout la même chose mais je vais aussi à la piscine depuis peu et je travail avec le kiné pour me muscler et mettre ma rotule en en place. Je crois que quand on court on sous estime l’importance de la musculation surement parce qu’on se dit qu’on va prendre en volume ext…
Tu en es où maintenant au niveau du point?
J’espère sincèrement que tu reprendras les run extérieur car c’est le meilleur !
Grand merci pour ton message <3
Alyson
14 février 2016 at 19 h 57 minMerci de ta réponse
Tu verras les effets positifs impressionnants que peut avoir la natation en complément du run!
Pour ma part, j’ai moins mal, mais je me demande si c’est parce que je m’habitue à la douleur ou si c’est parce que ça va mieux au final.
Je continue l’entraînement vélo-natation-PPG-run sur le tapis, et les sensations sont bonnes donc tant mieux.
Prends soin de toi, les genoux au final, c’est lorsqu’ils sont douloureux qu’on se rend compte qu’ils sont super important en fait
Des bisous
Marie
19 février 2016 at 23 h 15 minHello,
Je ne sais pas si tu as toujours des problèmes de genou mais je viens juste de tomber sur ton post. Et direc’ je me suis demandée: 1. c’est quoi les chaussures que tu utilises pour courir ? L’éternel duel chaussures renforcées vs. chaussures minimalistes. Et 2. Peut-être ta blessure est-elle liée à ta technique de course ? L’éternel duel attaque talon vs. attaque médio-pied. (Si tu ne connais pas, jette un oeil là : http://www.lightfeetrunning.com/.)
Je suis moi aussi passée par tout un tas de blessures et de spécialistes donc je comprends très bien ce par quoi tu passes. Bon courage et avec un peu de patience et de bons médecins, tout finit par s’arranger normalement.
Amélie Tauziede
29 février 2016 at 16 h 16 minBonjour Marie,
Pour quoi as-tu opté niveau foulée et chaussures après ta blessure? 🙂
Merci pour ton soutien 🙂
Marie Lefebvre
5 août 2016 at 14 h 50 minBonjour Amélie,
Je te suis quotidiennement sur Instagram et cela depuis très longtemps et je dois dire que j’admire tes performances. Pourtant c’est le première fois que je visite ton blog (qui est super soit dit en passant). Ton article m’a interpelé.
Voilà deux ans que je vis sur Bordeaux. Une vie génial, des copains, un cadre fantastique ! Je me découvre une passion pour le running. C’est un échappatoire à mes troubles alimentaires. Chaque jour, je progresse. Je ne cherche pas à courir vite mais dans la durée. Je me vide complétement la tête et le moral est là. Vers Septembre dernier, je cours presque tous les jours entre 10 et 15km.
Seulement voilà, je dois quitter Bordeaux pour Paris afin d’y faire mon stage de fin d’études. Déprimé à l’idée de partir, mes troubles reviennent. J’ai une douleur aux genoux qui persiste depuis toujours mais je passais au travers en disant que ce n’était rien (j’avais mal que pendant les courses). Seulement voilà, à mon arrivée sur Paris en Avril, un grosse douleur m’envahit (au niveau de la fesse droite et du bas du dos). Je ne peux plus courir … Je vais voir un médecin du sport, puis un ostéo et enfin un podologue pour des semelles. Aujourd’hui je n’arrive pas à courir comme avant. J’ai peur, je stress et surtout j’ai toujours mal. Mes performances en terme de temps sont catastrophiques (pas plus de 7.5km/h et je ne cours pas plus de 3km). J’ai tout perdu : mon souffle, les bonnes sensations…
Je ne sais pas quoi faire. Je sais que tu n’es pas médecin et que tu ne pourras pas m’aider mais je ne sais pas … Je voulais partager ça avec toi. J’espère que tout va s’arranger … Quand je rentre sur Bordeaux le wk, je n’ai qu’une envie c’est de courir. En attendant je regarde tes jolies photos et ça me fait du bien !
Amélie Tauziede
9 août 2016 at 10 h 14 minBonjour Marie,
Je te remercie de suivre mes aventures sur Instagram régulièrement, toutefois je comprend que tu n’ai pas visité mon blog avant, bien souvent le blog passe après car ça demande un peu plus de temps, alors merci pour ton intérêt tout particulier 🙂
Concernant ta blessure, je peux uniquement te partager mon expérience, n’étant pas médecin ça va de soit.
J’ai été blessé de décembre 2014 à je dirai fin juin.
Je retrouve seulement maintenant enfin depuis juillet mes sensations d’avant, arriver à augmenter ma vitesse, mais sans trop forcer par peur de me blesser de nouveau. Je pense qu’il faut vraiment laisser au corps du temps et être patient. J’ai réalisée 25 séances de kiné et fait faire des semelles. D’après ce que j’ai compris tu n’as pas du tout la même blessure que moi, mais par contre je comprend tout à fait ton désespoir, j’ai eu peur de ne plus pouvoir courir, de ne jamais retrouver mon niveau, mais aujourd’hui je savoure le simple fait de pouvoir courir, juste courir. Peut importe la vitesse, du moment que l’on peut courir c’est déjà une victoire contre la blessure. Es-tu allée voir un kiné? car moi l’Ostéo m’a fait plus de mal que autre chose.
Je te souhaite de te rétablir au plus vite, mais n’oublie pas d’être patiente, dans la majorité des cas la blessure n’est pas irréversible, aussi j’ai noté que tu courais tout les jours entre 10 et 15km, ne penses-tu pas que c’est exagéré? Je pense que ton corps t’as tout simplement dit merde… La plus part des gens le diront sauf si on est professionnel, il faut courir maximum 4 fois par semaine pour limiter le risque de blessure 🙂
N’hésite pas à m’écrire lorsque ça ira mieux ou du moins lorsque tu auras trouvé un non à ta blessure, plein de courage à toi !