Bonjour tout le monde,
Grâce à la technologie nous pouvons aujourd’hui nous faciliter clairement la vie, et en matière de technologie Garmin est plutôt bien placé. Avec sa plateforme Garmin connect que j’utilise depuis bientôt 3 ans maintenant, elle nous offre un large panel d’informations et de données nécessaires à la progression du coureur, mais aussi au coureur curieux, soucieux de son suivi personnel et sa progression.
Lorsque j’avais encore la Garmin Forerunner 10, je ne pouvais pas programmer mes entraînements type « fractionné » dans ma montre, mais je pouvais tout de même suivre l’historique de mes courses, c’était déjà pas mal vous me direz !
Depuis que je suis passée à la Forerunner 225, puis la Forerunner 235 , on est carrément passé à la vitesse supérieure, suivi de l’activité quotidienne, fréquence cardiaque, planification des entraînements et j’en passe…
(Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir un peu plus sur ma montre actuelle rendez-vous ici.)
Après avoir pu utiliser une Tomtom multisport en fractionné, je vous l’assure c’est un tout autre monde et je ne suis pas corrompue par Garmin hein ! Je suis juste une utilisatrice conquise par ces bijoux de technologie. Bon je vous dis ça mais c’était il y a un peu plus d’un an, depuis je n’ai réutilisé de Tomtom, mais il ne me semble pas que la marque ait travaillé la dessus.
Venons-en au sujet principal, qui est de programmer ses entraînements de fractionné grâce à la plateforme Garmin connect. Pour ce faire, premièrement il vous faudra une montre Garmin disposant de la fonction fractionné. Deuxièmement, il vous faudra vous connecter via votre ordinateur sur la plateforme, puis vous rendre sur l’onglet : Entraînement
Une fois passé cette étape vous arrivez sur la page suivante :
Maintenant à vous de choisir le type d’entraînement souhaité :natation, vélo, course à pied, mais peut importe les étapes à la création de programme d’entraînement seront les mêmes.
Pour créer ses entraînements par série,
il suffit de créer une répétition. Vous pouvez ainsi créer vos propres entraînements avec des combinaisons et possibilités infini! Je trouve que la plateforme Garmin connect est vraiment très bien faite et surtout très complète ! C’est fluide, on se prend pas la tête, bref, j’adhère complètement.
Une fois votre entraînement enregistré, il me vous reste plus qu’à le transférer sur votre montre.
En connectant votre montre à votre ordinateur, ou bien via l’application Garmin connect en connectant votre montre en bluethooth via votre smartphone.
Maintenant à vous de jouer !
Un article qui je pense, pourra vous être bien utile. En ce moment, je me suis remise « au fractionné » bien que ça soit ma bête noire, je pense que ça peut varier mes entraînements. J’ai commencé par une séance pyramidale, qui consiste à augmenter la distance à chaque étape. C’est assez intéressant pour les semi marathons et marathons, m’avait-on dit à l’INSEP, durant l’Ultra Boot Camp. Cette fois-ci j’espère que mon genou me laissera tranquille, car souvenez-vous l’an passé, je m’étais lancée dans des séances de fractionnés. Malheureusement, étant blessée, j’avais dû arrêter aussi vite que j’avais commencé. Un an plus tard je m’y remets ! Je ne suis pas une adepte des plans d’entraînements, vous me connaissez… Mais ça apporte du piment à mes séances.
Je serai curieuse de connaître vos séances type fractionné, dans quel but les faîtes-vous, pour une course, pour améliorer votre vitesse, ou pour apporter un brin de torture comme moi :D? ! Oui parce que le fractionné qu’on se le dise c’est une séance de torture, mais à la fin de chaque séance, on est fier et heureux de l’avoir faite ! J’ai toujours une petite voix dans la tête qui me dit : « Mais Amélie, qu’est-ce que tu fous là? ! Arrête, t’aimes pas ça ! Allez au prochain tour tu abandonnes parce que ça suffit pour aujourd’hui ! Puis l’autre, celle que, j’ai su forger au fil de mes entraînements, de mes sorties, qui est celle du MENTAL ! Sans ça, vous ne tiendrez pas, c’est la petite voix, qui vous dira de continuer, même si c’est difficile, celle qui tirera uniquement le positif de votre séance. Elle vous dira de vous battre, de continuer d’avancer. Moi dans ces moments là, je me dis que je suis forte, aux gens qui me motivent et bizarrement je continue d’avancer !
J’en profite pour vous montrer ce pull Odlo super bien pensé ! Et oui parce qu’il y a une ouverture au niveau du bras gauche pour laisser passer le cadran de la montre, c’est top non?! 😉 retrouvez -le ici 🙂
Je vous souhaite une belle journée les copains et copaines runners (pas que) 😉 ♥
19 Comments
Elise
21 janvier 2017 at 18 h 24 minJ’ai une forerunner 220 depuis bientôt 2 ans et j’en suis super contente. Je l’avais prise exprès pour la programmation des entraînements et le fractionné. Elle est simple d’utilisation. Je ne regrette pas du tout mon achat 🙂
Amélie Tauziede
23 janvier 2017 at 15 h 02 minHello Elise,
Tu m’étonnes, c’est une valeur sûre Garmin 😉
Aude
22 janvier 2017 at 16 h 25 minCoucou Amélie !
En effet ce genre d’outils sur la montre ça change la vie, au début ça m’a même motivé à en faire… Cest pour dire hihi
Comme toi je ne suis pas une grande adepte du fractionné, sauf quand c’est prévu dans un plan d’entrainement… J’en fait rarement de moi même mais il faudrait que je me force un peu plus car ça permet de varier un peu ! Mais n’ayant aucune course de prévu avant au moins 6mois ça n’aide pas trop niveau motivation…
Ce que je déteste le plus c’est le fractionné type 5x400m :O je prefere largement faire 10x200m hehe
Je n’ai jamais essayé le fractionné pyramidal ! A voir si un jour une mouche me pique je m’y mettrai peut être 🙂
Passe une belle journée !
Amélie Tauziede
23 janvier 2017 at 15 h 01 minCoucou Aude,
je suis sur ma lancée des réponses aux commentaires 🙂
Du coup je me rends compte que j’ai un sacré petit retard.
Est-ce que tu respectes des programmes d’entraînements, si ou dans quel but? J’ai trouvé un copine pour les faire, bon elle est un peu moins motivé que moi, pour cause la fois passé, elle a abandonné avant la fin, mais moi par pure égaux j’ai tenue car on est tellement fière comme quand c’est terminé !
C’est pas mal, quand on aime pas le fractionné classique, je trouve c’est plutôt cool ! c’est top pour les longues distances.
C’est quoi ta séance de fractionné « préféré »?
Aude
23 janvier 2017 at 21 h 46 minHihi pas de soucis pour le petit retard 😉
Vu que j’étais encore très novice niveau course a pieds en 2016 mais que je m’étais lancée le défi du semi marathon (dans un 1er temps) ça me rassurait de suivre le programme d’entrainement proposé sur le site, et ça me boostait en même temps !
Et vu que ça a bien marché, j’ai re-suivi encore plus à la lettre un programme pour le marathon car je me lançais vraiment dans l’inconnu et j’ai douté jusqu’au dernier moment ! Mais le fait d’avoir suivi presque militairement le Plan d’entrainement me rassurait encore une fois, et tout s’est bien passé ! Et puis à force j’ai pris goût à ces plannings un peu précis, et depuis que je n’en suis plus j’avoue que ça me manque, j’ai l’impression de tourner en rond (et c’est clairement ce que je fais en ce moment ! Mais c’est aussi un peu à cause de mes études…).
Sinon pour le fractionné, ce que je préfère c’est sans hésiter le 30/30 ! Après peut être que le pyramidal me plairait aussi, il faudra tester hihi 🙂
Amélie Tauziede
31 janvier 2017 at 16 h 31 minAude,
L’essentiel selon moi c’est de prendre du plaisir ! Pendant longtemps j’ai couru avec des personnes qui avaient un petit rythme de course (inférieur au mien). + Ma blessure l’an passé, j’ai clairement perdu en vitesse. Depuis que je cours avec « monsieur », je progresse, c’est fou ! Il me pousse dans mes retranchements et me motive beaucoup. Même quand il n’est pas là, je pense à sortir de ma zone de confort. Mais enfin, quand j’ai envie de me promener je cours tranquillou hein il faut pas pousser mémé dans les orties hihi ! 🙂 Le blog fait une petite pause, février me réserve de belles opportunités que j’ai bien évidement hâte de vous raconter 🙂
Sarah
3 février 2017 at 15 h 12 minBonjour Amélie. pour le fractionné en audio c’est bizarre ma montre indique le prochain circuit alors que l’audio me dit celui que je viens de faire ou l’inverse je ne sais plus. Est-ce que tu utilises aussi les messages audio de ta Garmin et quels sont les paramètres que tu as choisi pour les écrans ?
Bien à toi
Amélie Tauziede
4 février 2017 at 21 h 44 minHello Sarah,
et non je ne l’utilise pas, mon repère se sont les vibrations de ma montre 😉
Je n’ai jamais utilisé cette fonction, mais sache que le service client Garmin est assez pro et pourra sans doute t’aider 🙂
Tiens moi au courant 🙂
Mathilde
17 avril 2017 at 21 h 23 minSalut Amélie ,
Merci pour ton blog aussi bien pour tes infos sur la course que tes idées recettes, top!!
Une petite question, je cours régulièrement pour le plaisir depuis presque 2 ans, j ai rapidement progressé , ce qui est motivant. Mais maintenant , je stagne et m embête un peu. Aurais-tu des conseils ? Connais-tu des plans d´entrainenements sympa? Pas forcément pour progresser, mais pour varier mes runs.
Merci
Amélie Tauziede
28 avril 2017 at 8 h 29 minHello Mathilde,
Je te remercie pour ce retour enthousiaste sur mon blog 🙂
Alors de mon côté, je ne suis aucun plan d’entraînement et je ne l’ai jamais fait. Je cours vraiment pour mon bien-être et pas dans un esprit de compétitions.
Le seul challenge que j’aime m’imposer parfois ce sont les km parcourus dans le mois 🙂
C’est ma vision de la course à pieds, mais si tu veux progresser, fractionner obligatoire ! J’en fait parfois, mais ce n’est pas ma tasse de thé 😀
Lucie
20 septembre 2017 at 17 h 32 minSalut Amélie ! 🙂
Merci pour cet article, ça m’a bien éclairé sur les différentes montres GPS et surtout, ça m’a décidé à en acheter une. J’aimerai savoir si tu en a une à me conseiller en particulier en terme de rapport qualité-prix, et comment tu as payé celle que tu portes sur les photos ?
Lucie
20 septembre 2017 at 17 h 33 minJe me suis trompé sur le mot précédent que j’ai écrit, c’était plutôt combien tu as payé ta montre et non pas comment 🙂
Amélie Tauziede
25 septembre 2017 at 9 h 44 minCoucou Lucie,
Pour être tout à fait honnête avec toi, je ne paye pas mes montres et bracelets Garmin, la marque me les a offert…
Tout dépend ce que tu fait comme sport, quels sont tes objectifs 🙂 il est difficile pour moi de te conseiller sans même savoir quel niveau tu as, quelles sont tes pratiques.
Lucie
7 octobre 2017 at 20 h 32 minSalut Amélie,
Je fais de l’athlétisme (sprint long-demi fond court) en compétition (niveau national), donc je fais des footings, du fractionné en forêt, bcp de fractionné sur piste, mais aussi des sorties vélo et natation.
Depuis le début (trois ans que je fais de l’athlé), j’ai une montre chrono-timer, qui commence à devenir un petit peu désuète, et j’aimerai demander un montre GPS pour Noël. Malheureusement, il me faudrait une montre pas trop chère, car le budget de mes parents n’est pas extensible.
Je sais que les montres GPS multifonctions sont très biens mais très chères, c’est pour cela que je me renseigne un maximum pour trouver la meilleure à un prix qui reste « raisonnable »..
Merci pour tes articles et tes conseils 🙂
Amélie Tauziede
18 janvier 2018 at 14 h 27 minLucie,
hooo je suis trop désolé de te répondre seulement maintenant, le papa Noel est déjà passé !! 🙁
J’espère que tu as pu trouver ton bonheur, quelle montre as-tu eu? !!
Merci infiniment pour ton message !
Flo
11 décembre 2017 at 20 h 56 minL’article a déjà plusieurs mois et je ne pense pas que tu le suie encore, mais je viens de le découvrir.
Ce qui ma le plus surpris c’est cette tenue Odlo avec ouverture pour la montre ! J’ai envie de dire pas mal du tout !
Pour ce qui est des entrainements de fractionnés, j’en suis adeptes, et pour être précis je parlerai plus particulièrement de « spécifique », principalement sur piste (Un chrono cible précis, sur une distance précise), à des vitesses nettement au dessus du 100% de VMA pour travailler généralement en lactique. La base pour réellement progresser en demi-fond.
Pour ce qui est de l’endurance longue, j’ai beaucoup moins d’expérience, mais j’aime lire ce que fond les autres. C’est toujours sympa de partager ses méthodes d’entrainements.
Amélie Tauziede
18 janvier 2018 at 14 h 21 minHello Flo,
Oui effectivement depuis je ne l’ai pas remit à jour 🙂
C’est carrément top, tu veux dire et c’est assez rare de trouver ce type d’ouverture dans les textiles running actuel !
Merci pour ta lecture et ton message !
À bientôt
David
4 janvier 2018 at 9 h 40 minSalut Amélie,
J’ai la Garmin Forerunner 235 depuis quelques temps, la programmation d’entrainement est simple et intuitive sur GARMIN connect, il y a malheureusement une chose qui m’embête :
Sauf erreur de ma part je ne peux pas creer mon « programme d’entrainement ».
Pour être plus clair, j’ai mon propre programme pour ma préparation mais je voudrais pouvoir regrouper cela dans un même dossier genre » préparation marathon » et hop j’ai toutes mes séance dans mon dossier.
Aujourd’hui j’ai une liste d’entraînements qui s’allonge et je trouve qu’on perd en clarté.
Amélie Tauziede
18 janvier 2018 at 14 h 15 minHello David,
Ha oui je vois très bien ce que tu veux dire, effectivement, je pense que ça soit réalisable, voilà une marge d’évolution sur laquelle Garmin devrait avancer 🙂 Information utile à faire remonter !!
Merci à toi pour ton commentaire =)