Hello !
Aujourd’hui je viens vous parler de mon outil de travail, qui n’est autre que mon appareil photo. Voilà maintenant un bout de temps que je vous promets cet article, vous êtes très nombreuses et nombreux à me demander quel matériel j’utilise pour mes photos Instagram, mais aussi pour le blog. Pour commencer, j’aimerai éclaircir un petit point qui a mes yeux à son importance. Bien souvent, on dit que la photo est sublime « grâce » à l’appareil qui est utilisé pour la réaliser. J’ai toujours été conte cette idée reçue, il est vrai que si l’on ressort un appareil photo numérique datant de 2003, il est fort probable que votre cliché soit moins joli ou raté car la technologie à fortement évoluée depuis . Mais sachez que si je mets dans les mains d’un parfait inconnu mon appareil photo, le scénario serait le même.
« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman«
Peter Adams
Mon appareil /
J’utilise un Canon 5 Mark III depuis maintenant plus de 4 ans ! Je serai bien curieuse de connaître le nombre de déclenchement accumulés depuis tout ce temps. J’ai commencé la photo avec un Nikon et puis quand Canon à sorti ce petit bijou, j’ai lorgné pendant quelques mois dessus et puis une belle opportunité s’est présentée lorsque j’étais encore étudiante en alternance dans la boutique Images Photo Panajou à Bordeaux. Je me suis rapidement séparée de mon matériel Nikon sans regret. Ce qui m’intéressait avant tout dans ce boîtier c’était sa grande capacité à gérer le bruit dans les « basses lumières »*. J’aime travailler uniquement en lumière naturelle, cela implique parfois de grosses contraintes et me ferme la porte à certains projets, mais c’est « mon univers » et je ne souhaite pas y déroger, j’aime apprivoiser la lumière et non la crée. C’est pour cela que j’avais besoin d’un appareil photo capable de faire de bons clichés lorsque je n’ai pas suffisamment de lumière. J’ai toujours été étonnée par le traitement d’image proposé par Canon, ce traitement rend la photo naturellement plus pétante qu’une photo faite avec un Nikon. Je souhaitais également passer sur un plein format* tropicalisé* bref je suis devenue « Canoniste« .
Le seul petit point négatif de ce boitier, qui n’en est pas un si on se contente uniquement de la photo, mais si l’on est curieux et que l’on aime tâter l’univers de la vidéo et bien sachez qu’il n’a pas de suivi autofocus avec cette fonction. Voilà pourquoi, j’ai quelque peu du mal à vous proposer des contenus « vidéo ». Et pourtant dieu sait qu’il est réputé pour cette fonction vidéo, mais lorsque l’on souhaite passer d’une mise au point sur plat à une mise au point sur un produit qui n’est pas au même plan, il est impératif de refaire la mise au point, la looooose quoi ! :'(
Depuis il a été remplacé par le Mark IV à plus de 3200 euros… Cela calme, mais je vous dis ça parce que c’est un boîtier tout de même réservé aux amateurs ++ de photos et aux professionnels.
Si vous souhaité simplement réaliser de jolies photos sans trop vous prendre la tête, orienté vous vers un reflex APS-C, ou un hybride. À bannir les bridge !!
Mes objectifs /
Lorsque j’ai eu mon boîtier, j’ai investi seulement dans un 50 mm f/1.4 (le petit indispensable me direz-vous). Le 50mm parce d’une part après avoir testé toutes les optiques possible, je me suis rendue compte que c’est lui que j’utilise le plus, et d’autre part c’est celui qui correspond le plus à l’angle de champs de la vision humaine, il est donc le plus fidèle par rapport à ce que je vois, enfin sa grande ouverture (f/1.4) me permet d’avoir de beaux flous en arrière plan, appelés aussi « Bokeh« . Depuis, j’ai troqué mon f/1.4 tombée deux fois de rend en panne d’autofocus (sa grande maladie) pour le 50 mm f/1.8 dernière génération, bien plus réactif !
Comme je vous l’explique un peu plus haut, je travaillais dans une boutique de vente en matériel photo, j’avais donc la chance de pouvoir emprunter assez souvent l’objectif dont j’avais besoin. Une fois mes études terminées, j’ai pu continuer à emprunter du matériel, de temps à autre. Mais ça devenait vraiment une contrainte pour moi et je me suis rendue compte que au final j’empruntais toujours la même optique : le 24-70 f/2.8 !
C’est donc en décembre dernier, que j’ai enfin passé le cap de l’achat et je ne regrette pas du tout, le 24-70 f/2.8 Tamron est un objectif très polyvalent. Pourquoi Tamron? Parce que la différence de prix n’est pas négligeable, 1000 euros de plus pour un Canon, cela commence à faire cher. Pour le rapport qualité prix il n’y avait pas photo, le Tamron est tout aussi bien placé. Il me permet de réaliser des vues d’ensemble en plan « large » et enfin pour mon plus grand bonheur, il dispose d’une ouverture constance ! Il est surtout parfait pour réaliser des reportages !
Pour le moment, je n’ai pas d’autre envies particulières concernant mon matériel, si ce n’est la vidéo ! (affaire à méditer)
Mon téléphone /
Ne soyez pas choqué, le téléphone est l’avenir et à cours terme il remplacera tous les petits compact numérique (bas de gamme) la technologie évolue tellement vite ! C’est donc selon moi une bonne alternative pour avoir de « jolies photos souvenir » lorsque je n’ai pas envie de me trimbaler avec tout mon Bataclan, mon appareil est très encombrant ! Il m’arrive d’ailleurs très souvent de poster des photos sur mon compte Instagram réalisées avec mon Iphone. J’utilise un Iphone 6s.
Les accessoires
Mon Trepied /
J’utilise un Vanguard 263 AT, l’avantage de ce trepied est qu’il offre plusieurs positions, dont celle en oblique très pratique pour faire apparaître mes petites mains sur les photos de mes petits-déjeuners sans l’aide de personne et sans avoir à tenir à bout de bras mon appareil photo qui pèse trois tonne et demi ! Il est aussi conçu pour les boitiers assez lourd, c’est important car ça me garanti une meilleure stabilité.
Télécommande de déclenchement /
Ce qu’il faut savoir avec ce boitier, comme pour tous autre boitier pro d’ailleurs c’est que chaque petits accessoires divers coûtes une blinde ! La télécommande sans fil à 30 euros sur un petit reflex coutera au moins 200 euros sur un plein format ! Sympatache ! Pour ma part, j’ai donc opté pour une téléphone avec fil d’une sous marque, je m’en sers peu et ça me dépanne bien. Seul inconvégnient (LE FIL !).
Un réflecteur /
Je ne l’utilise que très rarement pour des portraits extérieur, il me permet de « déboucher les ombres » et de réchauffer légèrement l’ambiance.
Mes logiciels /
J’utilise Ligthroom depuis maintenant plus de 5 ans, je l’ai très rapidement adopté, car selon moi c’est le meilleur outil de retouche destiné aux photographes. Photoshop est une logiciel que je ne n’utilise que très rarement finalement, pour de grosses retouches, mais lorsque l’on parle de « grosses retouches » je n’aime pas ça ! Encore une fois j’aime le naturel.
Il me semble avoir fait le tour de mon petit matos et j’en suis pas peu fière ! Une bonne chose de faite me direz-vous 🙂
Je suis ce que l’on pourrait appeler, « une photographe légère » je ne m’encombre pas de quarante mille accessoires, je vais à l’essentiel ».
Bruit dans les basses lumières : Le bruits est le grains qui se produit sur l’image lorsque l’on monte trop haut en sensibilité ISO.*
Tropicalisé : Résiste aux embruns*
Plein format : Capteur (surface qui capte l’image) 24X36.
Ouverture constante : Ouverture maximale du diaphgrame en constante pour important la focale.
J’en ai profité pour vous glisser un look, tout ce que je porte font parti de la collection actuelle 🙂
Look :
Jupe : Promod
T-shirt : Mango
Montre Daniel Wellington
Sac : Promod
Lunette : Le petit Lunettier
La première série de photos ont été réalisées avec le Nikon d3100 et la seconde avec mon Appareil photo et le 50mm
Merci Laura pour les photos 🙂
J’espère que ce billet vous aura plu, prenez soin de vous ♥
14 Comments
The Green Mousse
15 avril 2017 at 16 h 23 minCoucou Amélie !
Merci pour tes conseils. Évidemment le fait que les photos sont jolies dépend surtout du/de la photographe. Moi je manie très bien l’iPhone, haha. Bonne suite 🙂
Nestah
Amélie Tauziede
28 avril 2017 at 8 h 42 minHello 🙂
Je te remercie pour ton petit mot et ta visite 🙂
Aude
16 avril 2017 at 8 h 48 minCoucou Amélie !
Ton look est magnifique ! J’adore vraiment 🙂
Merci pour cet article, même si j’avoue que certains points sont un peu du chinois pour moi… Hihi
Bien sûr ça doit être rageant d’entendre que tes jolies photos sont dues uniquement à ton appareil… Ce n’est pas pour rien si c’est un métier ! 🙂
Belle journée !
Amélie Tauziede
19 avril 2017 at 11 h 00 minCoucou Aude 🙂
Merci beaucoup, c’est ce que j’ai cru comprendre sur snap 🙂
AH oui je me doute, j’ai essayé de faire au plus simple et donné quelques définitions 🙂 hihi
En effet, des fois ça m’agace 🙂
Merci pour ton petit mot <3
Elsa
20 avril 2017 at 18 h 38 minSuper cet article ! Je suis photographe également et pour la télécommande, j’en ai trouvé une sans fil sur Amazon pour Canon 5D Mark II (https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B009Q6QVUM/ref=mp_s_a_1_30?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1492709843&sr=8-30&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=télécommande+sans+fil+canon+5D&dpPl=1&dpID=31nEQmXBzAL&ref=plSrch), très peu chère et elle marche super bien ! Si ça peut te dépanner 😉
Amélie Tauziede
28 avril 2017 at 8 h 26 minHello Elsa,
Merci à toi, je vais regarder ça alors 🙂
LuiCifer
27 avril 2017 at 15 h 37 min___123___Mon materiel photo – Amelie tauziede___123___
Astrid (Rhapsody in Green)
29 mai 2017 at 10 h 10 minCoucou Amélie !
Je prends enfin le temps de commenter ton article, que j’ai lu il y a quelque temps et que j’ai trouvé très intéressant.
Je suis toujours impressionnée de la qualité de tes photos, et notamment de leur piqué. Est-ce que tu dirais que c’est dû avant tout à la qualité des objectifs ? Je possède un 50 mm f/1.8 branché sur un « vieux » réflex (canon 550D) et j’ai bien du mal à avoir une telle impression de détail, même avec une mise au point correcte. Je changerai certainement de matériel dans les mois/années à venir… Mais pour obtenir des photos plus vibrantes et plus nettes, penses-tu que je dois d’abord investir dans un réflex de meilleure qualité ? Ou changer d’objectif (le 50 mm que j’utilise a quand même beaucoup de fans ^^) Merci beaucoup ! <3
Amélie Tauziede
7 juin 2017 at 14 h 42 minHello Astrid,
Je te remercie pour ta lecture 🙂
Je dirai que ça viens aussi beaucoup de la retouche, mais par exemple je ne shoot jamais mes bols à 1.8 mais plutôt à 2.8 pour avoir plus de netteté 🙂
Il faudrait que tu vois du côté de la post prod (retouche) car on améliore vraiment les photos. ton boitier est un peu vieux, change simplement de boitier pour commencer car le 50 est indémodable 😉 ! <3
Nina
12 juillet 2017 at 9 h 47 minBonjour Amélie, merci pour ton super article. J’ai envie de me lancer dans la photo, j’apprends vite et j’aurais aimé avoir ton conseil. J’hésite entre deux hybrides (j’ai peur que le poids d’un Réflex soit un peu lourd pour moi): l’Olympus Pen f en micro 4/3 (avec un objectif Panasonic Lumix G Macro 30 mm f /2.8 sachant que je veux principalement faire de la macro et du portrait) ou un Sony Alpha 7 (car il est plein format !!) avec un objectif Sigma 60mm f/2.8. Je n’arrête pas de faire des recherches mais j’ai peur d’être limitée en 4/3, et habitant dans une petite ville, je ne vois pas trop où je pourrai trouver de l’aide. Merci de ton attention et bonne journée !
Amélie Tauziede
17 juillet 2017 at 13 h 58 minHello Nina,
Opte pour le plein format, Sony m’épate ! Ils font vraiment de chouette jouet très performants !!!
Lucie Méthivier
23 septembre 2017 at 8 h 52 minCoucou Amélie
Je suis à la recherche d’un appareil photo qui me permettent lors de courses de pouvoir prendre en photo mon chéri qui court ou d’autres personnes, donc réaliser des photos à peu près nettes pour des objets en mouvements . Je cherche un appareil photo pas très lourd, avec un petit budget (peut être acheter des objectifs en plus). Je ne sais pas quels sont les critères à regarder ni vers quelle type d’appareil et marque me diriger. Je me suis dit que tu aurais quelques conseils ! Continue ma belle
Amélie Tauziede
25 septembre 2017 at 9 h 39 minCoucou Lucie,
Tu cours en même temps que les autres coureurs?
Je t’invite à te rapprocher d’une boutique spécialisée comme Image photo il y en a plusieurs en France 🙂
Alex
27 avril 2018 at 15 h 27 minBonjour Amélie,
« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman » on dit aussi souvent que c’est le photographe qui fait la photo et non l’appareil, je suis contre dans les 2 cas et la citation que tu as mis est un exemple de mauvaise comparaison car la machine à écrire n’écrit rien à ta place alors que les performances de l’appareil conditionnent la dynamique, les couleurs, la montée en ISO, la vitesse et la précision de la mise au point, le piqué, la profondeur de champ etc. un peu comme si la machine à écrire te donnait le style, les personnages et la trame de l’intrigue avant que tu n’écrives le roman .
D’ailleurs, un appareil n’a jamais fait une grande image, mais c’est un 5DIV que tu trimballes pas un compact à 50€ quand même 🙂 et tu préfères conseiller un FF qu’un MFT. Il semble que ceux qui disent « la photo est sublime grâce à l’appareil » ont souvent des appareils bas de gamme et ceux qui disent « c’est le photographe qui fait la photo » ont souvent des appareils haut de gamme, comme toujours la vérité doit se trouver dans le juste milieu, l’appareil fait bien la photo mais c’est le photographe qui la prend, les deux sont aussi importants 😉 .