In Running/ Sport

Compte-rendu: Ultra Boost Camp Adidas

Hello !

Il y a quelques jours, j’ai participé à Ultra Boost Camp ! Ainsi, je suis partie deux jours en immersion totale dans l’usine à champion(nes), autrement dis le temple des sportifs Français… L’INSEP (Institut National du Sport et de la Performance) ! La Boost Enerny League est un mouvement de runneurs et runneuses à Paris. Onze quartiers, onze teams et près de dix-sept mille runners ! Trente-trois runneuses, soit trois runneuses par équipes, ont étaient sélectionnés pour participer à ce week-end intense et sportif afin de nous préparer au fameux Paris-Versailles et sa côte des Gardes. L’équipe Adidas étant à l’initiative de ces deux jours, notre week-end fut minutieusement concocté et riche en émotions !

Premier jour :

Le rendez-vous était donné à 8h30 à l’entrée de l’INSEP, une fois toutes réunies, nous sommes allées dans une salle, où sur chaque chaise était déposé un sac Adidas dans lequel nous avons toutes trouvé, une jolie paire d’Ultra Boost yellow, deux tenues complètes mais aussi des petites surprises, tels que du vernis aux couleurs Boost Camp ainsi que du thé Wondertea ! En bref, c’était Noël pour tout le monde ! Le petit déjeuner était aussi organisé en même temps afin que nous puissions prendre quelques forces avant d’entamer de longues péripéties sportives. J’ai enfin pu goûter le fameux muesli Dear Muesli, que je vous recommande vivement. L’équipe et les coach se sont présentés et nous ont présenté le programme des prochaines heures à venir.

_D8A4015

IMG_0145

 première séance de sport commençait par deux heures de renforcement musculaire et en musique s’il vous plait! Pas facile, surtout quand on ne sait pas faire de pompes comme moi !

IMG_4799 Par la suite nous avons gagné nos chambres individuelles, puis déjeuné dans le self de l‘INSEP. Peu de temps après nous étions reparties pour la seconde séance de la journée (séance de côtes), ce qui m’a laissé des souvenirs quelques jours durant en rentrant chez moi à Bordeaux.  Environ quatre kilomètres d’échauffement pour gagner une côte assez raide, l’équivalent de ce qui nous attend pour le Paris-Versailles. D’ailleurs, mes cuisses s’en souviennent encore ! L’idée était de partir du niveau zéro, de monter cette fameuse montée avec un rythme soutenu puis de redescendre une partie en marchant et l’autre en trottinant. Nous avons alors enchaîné :

  • 1x 5OO mètres
  •  2x 4OO mètres
  • 3x 300 mètres
  • 4x 200 mètres
  •  5x 100 mètres

IMG_0036IMG_0071

IMG_0142IMG_0165 IMG_0223IMG_0007Je peux vous dire, qu’après ça, on a qu’une envie c’est de s’écrouler sur son lit, oui oui ! Mais nous sommes quand même toutes rentrées en courant afin de regagner l’INSEP. Après ça la douche n’était pas de trop, mais le petit plus auquel nous avons eu droit et qui était le bienvenu était l’espace balnéothérapie ainsi qu’un espace manucure, en gros c’était le graal après tous ces efforts. Après tout, nous avons pu rencontrer Martin Fourcade qui excelle dans le milieu sportif français et mondial, le biathlon et le ski de fond sont ses sports de référence. J’étais ravie qu’il nous accorde un peu de son temps parmi son programme chargé. C’est quelqu’un de très simple, mais c’est certain il a la gagne en lui!  C’est toujours motivant lorsqu’un athlète de son niveau nous livre son expérience. Aussi, j’ai noté qu’il nous a mentionné deux demies journées de « repos sportif » par semaine! C’est juste incroyable, pendant que certains nous disent qu’on en fait trop, car on pratique cinq jours de sport par semaine, des athlètes comme Martin nous montrent que pour y arriver il faut s’en donner les moyens et que la clé de la réussite c’est l’entrainement ! J’ai aussi porté un intérêt particulier pour son alimentation. Martin nous dit qu’il ne suivait pas de régime particulier mise à part une alimentation saine. Petit, il avait déjà une alimentation équilibrée, aussi je cite  » Le jour ou j’ai envie d’un carré de chocolat, je me fais plaisir « . Enfin, nous avons terminé cette journée par un pique-nique extérieur…

ULTRABOOST NUIT

Deuxième jour

Levées 6h30! Nous sommes parties pour un run matinal de environ quarante minutes à jeun, afin de nous réveiller musculairement. J’ai pour souvenir que pendant ce run, mes bras et mes fessiers me rappelaient l’entrainement du jour précédent, oui ça piquait !

IMG_5457

Puis après, nous sommes allées déjeuner, léger car un fractionné pyramidal nous attendait. La fatigue commençait à se faire ressentir, mais quand le mental est là, les jambes suivent. C’était parti pour:

4×400 mètres d’échauffement

1×400; 2×400; 3×400; 4×400; 3×400; 2×400; 1×400

IMG_0092IMG_0519 IMG_0275 IMG_0314 IMG_0545Sacré programme ! Puis nous avons regagné nos chambre, le temps de prendre une douche. Un dernier repas au self de l‘INSEP et nous partions sur notre dernière activé de la journée, une séance de Yoga. Au final cette séance était censé nous détendre et nous soulager. Ce sont mes bras qui on souffert, j’avais l’impression d’être une petite vieille, rouillé de partout !  La journée se termine là pour moi, le train pour rentrer sur Bordeaux ne m’aurait pas attendu !

Mes Impressions, mon vécu

Je suis partie le samedi matin en me disant une chose, même si la voisine fait mieux, je m’en fou du moment que je le fait ! Tu es là pour toi. Je vous avoue, que j’avais une boule au ventre en partant. Vous savez, cette impression de partir aux cours d’EPS comme à l’école, que je redoutais tant. Je me rendez toujours malade quand j’y repense, c’était ma hantise, faire du sport à plusieurs je n’ai jamais aimé ça. Ce week-end m’a fait clairement comprendre pourquoi j’avais choisi ce sport, la course à pied. Tout simplement car je suis bien trop solitaire, et que ma timidité est toujours présente au fond de moi. Encore une fois ça m’a poussé à passer au dessus et faire preuve de sociabilité malgré tout. Je me suis également dis qu’il y a deux ans, je n’aurai pas fait le quart de ce que j’ai pu faire durant ce week-end. J’ai fais le job, fini tous les entraînements proposés, et peut importe mon niveau, je suis fière d’en être arrivée là, il n’y a pas de petites victoires. Je voulais aussi remercier l’équipe Adidas de m’avoir permise de participer à ce super week-end, aux coach, Martin Fourcade d’être venu nous encourager et nous motiver, ainsi que Valérie et Erika.

IMG_0561

Maintenant, on se prépare psychologiquement au Paris-Versailles le 27 septembre prochain!

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Cosmeto&Co
    13 septembre 2015 at 19 h 20 min

    C’était chouette de te voir en « vrai » 🙂
    Le programme était très sympa et on a été bien gâtées ( mais on l’a payé en courbatures hihi ).
    Je te comprends parfaitement quand tu parles de timidité en groupe, j’ai mis un bon moment avant de m’intégrer dans la Boost et j’ai toujours du mal à sortir de ma zone de confort sociale.
    Je commence à appréhender la course mais je suis sûre que tu vas tout déchirer avec ta belle foulée !
    Bonne soirée !
    Alice

    • Reply
      Amélie Tauziede
      15 septembre 2015 at 14 h 20 min

      Coucou Alice 🙂
      Ravie d’avoir fait ta connaissance ! ça me rassure alors, moi aussi je commence à appréhender la fameuse côte! j’espère arriver à tenir mais ça s’annonce compliqué haha ! au pire la marche hein 😀

      Bisous et à bientôt j’espère <3

  • Reply
    Mathilde
    14 septembre 2015 at 9 h 21 min

    Coucou Amélie, je découvre ton blog et ça m’a passionnée ! Bravo pour cette participation à l’ultra boost camp ça avait l’air intense !! Je ne pense pas que j’aurais réussi à faire le quart de la moitié de ce que tu as fait ou alors oui mais j’aurais été loin loin loin derrière tout le monde !! Mais bon comme on dit l’important c’est de participer ! En tout cas tu es ultra motivante !! Bonne journée à toi !! Mathilde

    • Reply
      Amélie Tauziede
      15 septembre 2015 at 14 h 17 min

      Coucou Mathilde, c’est bien ce que je disais l’essentiel c’est de le faire pour soi, et peut importe le niveau 🙂
      Merci de ta visite
      à bientôt
      Amélie

  • Reply
    Mathilde
    9 mars 2016 at 18 h 09 min

    Salut Amélie ! Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton travail, j’attends toujours avec impatience tes posts tellement ils sont motivants, et surtout vraiment très esthétiques, avec de superbes images.
    J’ai une petite question, en terme de chaussures, tu serais plus adepte des Pure boost X, ou des Ultra boost ?
    Il me semble que tu as testé les deux paires, et de mon côté je suis en grande hésitation !
    Bonne soirée à toi 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 mars 2016 at 17 h 06 min

      Bonjour Mathilde,
      Tout d’abord un grand merci pour ton adorable message vraiment ça me touche, c’est très encourageant 🙂

      Honnêtement, la pure boost X sans hésiter, après je demande à tester les Ultra boost ST mais si on parle des ultra boost classique je préfère les les pure boost largement. Le maintien du pied est très différent, elles sont légère enfin je vais pas te faire un article, puisque j’en ai déjà fait un sur ces merveilles mais voilà mon avis 🙂

  • Reply
    Aude (ode.comnal)
    15 juillet 2016 at 8 h 25 min

    Coucou Amélie !
    Ce matin en faisant un tour sur ton blog je me suis rendue compte que je n’avais jamais lu cet article hihi
    C’est vrai que ce n’est pas facile de faire de genre de week ends sportifs en communauté, même si c’est très enrichissant !
    Je me rappelle d’un week end au sport étude de Handball à Dijon, j’avais été « repérée » lors de championnats et y avait été avec une amie, elle aussi séléctionnée. Je ne voulais pas du tout en faire mon métier mais ma curiosité m’a poussée à y aller. J’ai vite déchanté ! A peine arrivées, ils nous ont mesuré dans tous les sens, jusqu’à la longueur des doigts (c’est pour dire !). Nous avons enchaîné les entrainements sur 3 jours, en se faisant reprendre à la moindre passe ou au moindre tir non cadré.
    Bref tout l’inverse de ce que j’attendais du sport, à savoir le loisir !
    Je pense que c’est pour ça aussi que je me retrouve tant dans la course à pieds maintenant : cette sensation de liberté, de le faire pour soi, de progresser juste pour soi aussi. Pouvoir y aller quand on veut, seul ou à plusieurs.

    Pardon pour ce commentaire un peu long… passe une bonne journée, hâte de lire un nouvel article car c’est toujours un plaisir 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      15 juillet 2016 at 12 h 51 min

      Coucou Aude,

      un plaisir de te lire, nous avons la même idée du sport en général je crois bien 🙂

      La liberté c’est le plus important, libre je courir comme une marmotte, libre de découvrir de nouveaux territoires, libre de sprinter quand on en a envie !

      Sans empêcher la progression pour autant du plaisir et beaucoup de FUN !

      Merci pour ton retour <3

  • Reply
    Courir à jeun – Amélie Tauziede
    10 septembre 2016 at 21 h 12 min

    […] j’ai couru à jeun, c’était en septembre dernier, lors de l’ultra boost camp (article ici). Nous avions fait un run au petit matin de quarante minutes à jeun. Une première pour moi, je ne […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.