L’hiver approche à grand pas et le froid, lui, est déjà là ! Il est temps d’investir dans des vêtements adaptés pour vous protéger des basses températures. Le froid ne doit pas être une excuse pour ne pas chausser vos runnings et pour ça je vais vous livrer quelques bonnes astuces pour que vos sorties restes agréables même par temps frais.
Premièrement, habillez-vous comme si il faisait 20 degrés de plus, vous allez très rapidement vous réchauffer. Même si vous avez quelques frissons au départ, ils disparaîtront peu de temps après vous être lancé.
En hiver, lorsque les températures sont négatives ou positives jusqu’à 5 degrés, je n’ai pas peur de cumuler les couches. Je commence par une première couche fine (t-shirt), je privilégie toujours les matières synthétiques et respirantes pour évacuer la transpiration. Le deuxième couche est une polaire, toujours spécifique à cette pratique et manches longues. La troisième couche sera une coupe vent, ça me protège du vent glacial, des intempéries, mais ça protège aussi ma nuque, très vulnérable : attention à ne pas prendre froid !
Ne jamais négliger les mains par contre, les extrémités du corps sont l’endroit là ou le coup de froid commence. Par temps froid investissez dans des gants respirants qui absorbent l’humidité et sont dédiés à cette pratique. Ils vous protégeront du vent et du froid. Jusqu’à 30% de votre chaleur corporelle s’échappe par vos mains. Je peux vous assurer que c’est très incommodant d’avoir les mains congelées, voir même douloureux.
En automne, tout comme en hiver les journées sont plus courtes, nous sommes parfois, amenés à courir de nuit. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour des vêtements réfléchissants ! Les automobilistes tout comme les cyclistes doivent pourvoir vous voir de loin. Même un brassard réfléchissant ça ne mange pas de pain et parfois ça sauve de situations à caractère assez dangereux.
Je consulte la météo très souvent ! Chaque fois que je prévois une sortie, je pense à regarder la météo, pourquoi? Lorsque les températures sont basses, aux alentours de cinq degrés, on se dit parfois, » ça va aller, il ne fait pas moins dix ! » Figurez-vous que l’indication des températures est trompeuse. Si le vent est fort en hiver, le ressenti lui, peut vite passer en dessous du symbolique zéro degré celsius. Alors pensez à bien regarder la température ressentie avant de vous lancer.
Je porte:
Legging et Coupe vent: Nike
Chaussures: Adidas boost revenge
Montre: Tomtom Multisports
Bracelet: Nike fuelband
Polaire: Forever 21
Gants et brassard: Kalenji
Soyez attentifs aux engelures, en période de grand froid, vérifiez vos mains ainsi que vous pieds, nez et oreilles. Si une partie de la peau est dur, pâle et très froide, ou que vous avez des sensations de brûlures, il se pourrait bien que ce soit une engelure. Dans ce cas la, veillez à écourter votre sortie et rentrer vite au chaud, et si les douleurs persistes, consultez les urgences, on ne rigole pas avec les engelures, ça peut être très grave.
Et la tête? Personnellement je ne porte pas de bonnet, bien que j’ai conscience que certaines personnes sont plus sensibles. Sachant aussi que 40% de la chaleur corporelle s’évacue par la tête. Un bonnet adapté et toujours en matières synthétiques peut s’avérer utile.
Pour le bas, on opte pour un traditionnel collants de course, toujours avec des parties réfléchissantes ! On peut aussi rajouter si on le souhaite un short par dessus, cela protège du vent notre petit popotin !
Le petit plus, les manchons de compressions, peuvent être utilisés sous les leggings, qui n’ont pas cet atout, bien entendu !
Une fois votre sortie terminée, veillez à rentrer vite chez vous,prendre votre douche, afin d’éviter une hypothermie !
Et vous préparer un petit thé, bien chaud, vous avez maintenant les clés en mains pour aller affronter le froid cet hiver.. !
Bonne course !
Dites-moi dans les commentaires, si cet article vous a plus, je me ferai un plaisir de les lire 🙂
(Collant acheté sur I-run, si vous voulez bénéficier de 10 euros lors de votre première commande il vous suffit de me laisser dans les commentaires votre adresse e-mail.)
42 Comments
Caroline
24 octobre 2015 at 16 h 11 minJ’habite en Allemagne et pour te dire, on a eu les premiers flocons de neige la semaine dernière mais heureusement on est remonté au dessus des degrès. Personnellement j’hésite toujours sur mes tenus quand il est (très) froid, merci des petits conseils 🙂
Amélie Tauziede
24 octobre 2015 at 16 h 21 minOulala déjà !!! en effet il fait froid dans ton pays 🙂
Je t’en prie <3
Furtyf
24 octobre 2015 at 16 h 11 minUn bel article ! Tu aurais pu également mentionner l’importance de l’échauffement en hiver. Le froid induit naturellement une vasoconstriction et fait travailler plus notre pompe. Il est donc nécessaire de faire attention à bien s’échauffer pour préparer son petit cœur à remplir sa mission : alimenter ses muscles et évacuer ses déchets.
Ps : que penses-tu de la TomTom pour la natation (notamment en eau libre si tu as testé) ?
Amélie Tauziede
24 octobre 2015 at 16 h 23 minMerci 🙂
En effet, tu as pas tord 😉
Pour la natation, je n’ai nagé qu’en piscine avec, et seulement 4 séances, un peu juste pour donner mon avis. En tout cas c’est motivant de voir notre évolution en terme de distance et de longueurs.
Furtyf
28 octobre 2015 at 19 h 17 minMerci pour ton retour sur la montre.
C’est vrai que c’est intéressant de pouvoir mesurer ses performances dans différents sports. 🙂
Ton IG est extra en tout cas !
SoFrenchy Time
24 octobre 2015 at 16 h 56 minBonsoir Amélie,
Finalement, je n’ai pas pu attendre trop longtemps pour lire ton nouvel article car j’étais trop impatiente ahah ! Et je ne regrette pas, car il est bien intéressant. Bien que je connaissais toutes les astuces, j’ai appris celle des manchons de compression ainsi que l’existence des engelures. Merci pour cet article bien explicatifs et toujours décoré de belles photos.
Bonne soirée.
Inès.
Amélie Tauziede
24 octobre 2015 at 21 h 05 minBonsoir Inès,
Hihi merci pour ta lecture et ton retour <3
Marion
24 octobre 2015 at 16 h 57 minTrès bon article! Première fois que je commente, mais je suis avec plaisir ton blog et ton IG.
Merci pour tous ces conseils, j’ai investi la semaine dernière dans un legging bien chaud et un bandeau, je trouve ça plus agréable qu’un bonnet pour courir! Ici pas encore de neige mais bien froid et mordant le matin, surtout en forêt!
Hâte de te lire à nouveau
Amélie Tauziede
24 octobre 2015 at 21 h 07 minHello Marion,
Merci pour ton retour, ça me fais toujours très plaisir de lire les retours de mes lectrices, ça me permet de m’améliorer et ça m’encourage à continuer. Alors un grand merci à toi Marion 🙂
celine
24 octobre 2015 at 18 h 08 minTres belle article. La fameuse technique des 3 couches 😉 quand je pense qu’au debut où je courrai j’avais un pauvre tee-shirt en coton et un sweat.Souvenir
Amélie Tauziede
24 octobre 2015 at 21 h 09 minAhhh bienvenu au club ! Lorsque j’ai commencé à courir il y a deux ans de ça, j’avais seulement acheté des chaussures et une collant pour reste c’était t-shirt en coton et sweat H&M 😀 ! il faut un début à tout 🙂
Merci pour ton retour Céline 🙂
EarlyBird Run
24 octobre 2015 at 19 h 22 minArticle intéressant et agréable à lire! continues! 🙂
Pistes d’amélioration: je rejoins Furtyf, souligner l’importance de l’échauffement en hiver aurait pu être bénéfique. J’ai aussi pensé au protège cou pour les personnes sensibles de la gorge, puisque tu parles également de se protéger la nuque. Peut être des exemples de hauts polaires respirants ou premieres couches,ca peut aider les débutantes qui ne s’y connaissent pas trop et sont vite perdues dans le rayon de décathlon (je parle par expérience! haha)
Voilà juste quelques petites idées, j’ai hate de découvrir ton prochain article. bonne soirée 🙂
Amélie Tauziede
24 octobre 2015 at 21 h 11 minHello,
Merci pour ton retour, c’est super d’avoir aussi des avis comme ça, ça m’aide à m’améliorer et je t’en remercie 🙂
EarlyBird Run
24 octobre 2015 at 22 h 09 minDe rien 😉 J’espère que ca ne t’a pas paru trop dur… C’était vraiment plutôt pour t’encourager à continuer!
D’ailleurs j’aime vraiment beaucoup ton compte Instagram, c’est une grande source d’inspiration au quotidien pour moi 🙂 Bonne soirée
Amélie Tauziede
26 octobre 2015 at 12 h 51 minBien au contraire, je prend tous les retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, ça me permet de m’améliorer. Je ne suis pas une experte, je partage juste mes expériences et je suis ravie d’avoir vos conseils en retour, alors merci à toi 🙂
EarlyBird Run
24 octobre 2015 at 19 h 29 minJ’ai oublié de souligner les deux TRES bons points de ton article: tu soulignes l’importance d’être visible quand la luminosité est réduite et d’être attentif aux signes d’engelures 😉
Elodie
24 octobre 2015 at 21 h 22 minMerci pour tous ces conseils, il ne reste plus qu’à espérer trouver encore la motivation avec le froid!
Amélie Tauziede
24 octobre 2015 at 21 h 31 minHo mais si justement, y a plein de belles choses à voir en hiver, de sensations différentes. Moi j’adore cette saison pour courir <3
Girly_sporty mommy
24 octobre 2015 at 21 h 41 minBonsoir Amélie,
Merci pour ton article! Il commence en effet à faire plus frais et ce n’est pas toujours facile de trouver la tenue adéquate. J’ai souvent tendance à trop me couvrir et je me retrouve très vite « en eau »!!
Petite question: je suis à la recherche d’une veste de running étanche car il m’arrive de courir sous la pluie (vive la région parisienne!!!) , sais-tu où je pourrais trouver ça car je vois très souvent des coupe-vents mais ils ne sont pas étanches? Merci d’avance.
Belle continuation sur le blog, il est très intéressant!
Amélie Tauziede
26 octobre 2015 at 12 h 47 minHello,
Je suis bien d’accord avec toi, surtout à l’automne ou les changements de temps et de températures varies sans cesse.
Pour répondre à ta question, la plupart des coupe vent sont imperméable tout dépend de la matièr, par exemple celui-ci l’est
http://www.keller-sports.fr/p/nike-impossibly-light-damen-laufjacke-pink-rot.html?utm_source=google_pla&utm_medium=CPC&utm_term=RBENIA93004&utm_campaign=FR_TR_Nike_Running_BE_jacken_Female_PLA&gclid=Cj0KEQjwnrexBRDNmZzNkf7c4c4BEiQALnlxhf8s8Qcv9nxvQDQ0bc4Sxsj5eW2whE8co5WkXDjEdkkaAvs-8P8HAQ
Après si il y a une grosse averse c’est pas certain qu’ils fasse sont job ! Celui que je porte sur les photos est imperméable, j’ai déjà pu courir sous la pluie à plusieurs reprise avec et pas de soucis. Je vous prépare un article sur les bons plans pour trouver des vêtements de running abordables 🙂
Merci pour ta visite <3
Girly_sporty mommy
28 octobre 2015 at 8 h 17 minMerci pour ta réponse Amélie, je vais me mettre en quête d’un coupe-vent étanche et en attendant de trouver….je piquerai celui de mon cher et tendre!!!
Bonne journée à toi
Elodie
26 octobre 2015 at 14 h 48 minj’espère pouvoir en dire autant cet hiver!!! l’année dernière je débutais et j’ai abandonnée aux 1ers froids…mais cette année je veux pas lacher, grace à tes conseils je vais me préparer une petite panoplie anti-froid!!!!
Elodie
26 octobre 2015 at 14 h 50 minoups ma réponse n’est pas sur le bon comm’ désolée!!!
Amélie Tauziede
27 octobre 2015 at 15 h 16 minSelon moi, c’est la meilleure période pour courir j’adore 🙂
Après j’ai conscience que ça paraitre compliqué pour d’autre hihi
Valerie
24 octobre 2015 at 21 h 46 minArticle intéressant et agréable à lire. Je suis le blog, le compte Instagram, que de belles photos pour illustrer cette passion !!! J’aime beaucoup. Merci pour ce partage. C’est motivant aussi ☺️ Hâte de lire le prochain. Et pour finir, je m’appliquerai à suivre ces conseils judicieux pour les sorties hivernales. ( moi c’est surtout le changement d’heure qui m’inquiète. A la campagne je suis obligée de courir dans le noir )
Amélie Tauziede
26 octobre 2015 at 12 h 49 minMerci à toi pour ton retour Valérie, je n’ai jamais eu l’occasion de courir dans l’obscurité totale, je penserai à vous préparer un article pour les sorties de nuit 😉 Mais je sais qu’il existe des torches qu’on fixe sur la tête ça peut s’avérer utile et puis les vêtements réfléchissants aussi, ou bien le gilet jaune carrément, ça apporte une sécurité de plus 😉
D'Jo
25 octobre 2015 at 11 h 27 mintoujours de bon conseil. Merci .
J’ai une petite demande sur ton bracelet fuelband. utile ?? comment ça fonctionne, pas la peine du portable en connexion Bluetooth? car je pense que cela pourrais m’apporter une motivation en plus de bouger .
Amélie Tauziede
26 octobre 2015 at 12 h 53 minPour le Bracelet Nike fuel, je t’invite à lire ce post ==> http://www.amelietauziede.com/?p=303 🙂
Mais tu cherches de la motivation, c’est le bon outil 😉
Noémie
25 octobre 2015 at 21 h 59 minMerci beaucoup pour tes conseils. J’ai commencé à courir il y seulement 3 mois (en août). Je n’ai pour l’instant pas connu les périodes de grand froids ou d’intempéries ! Et je me demandais comment tu te protèges de la pluie ? Je n’ai encore jamais couru avec une capuche et je ne sais pas si c’est vraiment pratique (pour les seuls moment de plus que j’ai connu pour l’instant, je me suis servie d’une casquette).
Merci beaucoup pour ta réponse, et merci pour tes photos, j’adore te suivre sur Instagram !
Amélie Tauziede
26 octobre 2015 at 12 h 59 minBonjour Néomie,
Personnellement je ne met pas de capuche quand il pleut ( pluie fine, brume) Si il tombe un déluge je ne sors pas tout simplement.
La capuche ne sert à rien de toute façon si tu sors et qu’il peut, tu sais que tu seras trempée. La capuche va tenir plus chaud qu’autre chose 🙂
Un bon coupe vent et imperméable fera l’affaire 🙂
Le coupe vent tu peux aussi l’utiliser quand il fait vraiment très froid.
Merci à toi, je suis très contente d’avoir vos retours sur mes articles, ça m’encourage à continuer <3
Ludivine
27 octobre 2015 at 11 h 31 minTon article tombe au bon moment! Depuis quelques temps, le froid me décourage et dans ma région (le Nord Est), le vent est souvent glacial et il n’est pas rare que je sois malade, du moins un petit rhume. Je cherchais comment m’habiller au mieux pour vaincre les températures qui chutent, et grâce à toi, j’ai toutes les clés en main pour enfiler de nouveau mes chaussures et partir courir dans les grands espaces qui m’entourent! Merci à toi, j’ai hâte de lire un prochain article!
Amélie Tauziede
27 octobre 2015 at 15 h 18 minMerci Ludivine pour ton retour !
Ravie de savoir que mon article te plaise 🙂
Elvina
28 octobre 2015 at 1 h 08 minJ’adore tes articles ! Toujours très instructif et avec de si jolies photos (je suis même triste qu’il n’y en ai pas plus souvent ^^ mais la qualité avant la quantité !) Merci pour ces bons conseils de running hivernal. A mes débuts de coureuse j’avais tendance à m’habiller trop chaudement : c’est la grippe assurée avec la transpiration et les vêtements trempés ! Maintenant, mon baromètre c’est surtout : si j’ai froid (un peu froid) en sortant de chez moi c’est que je suis assez habillée 🙂
Amélie Tauziede
10 novembre 2015 at 14 h 20 minHo merci beaucoup 🙂 Vraiment c’est adorable <3
En effet, je préfère privilégier la qualité plutôt que la quantité !
Oui, et je dois avouer que en ce moment la météo nous joue des tours, un coup il faut chaud, un coup il fait froid...
Mélie
15 novembre 2015 at 15 h 05 minSalut 🙂 J’ai adoré ton article mais j’ai une petite question en plus : tu me conseilles d’aller courir a quelle heure dans la journee ? Je ne sais pas vraiment a quelle heure il est preferable de courir l’hiver (ou l’automne) pr ne pas avoir trop froid 🙂 merci d’avance de ta réponse !
Amélie Tauziede
30 novembre 2015 at 11 h 08 minHello 🙂
Alors là tout dépend de toi, de ton emploi du temps, de tes horaires ext..
Perso le matin ou le soir ça m’ai égal mais à choisir le matin comme ça je suis plus motivé contrairement au soir !
MarionHa
26 novembre 2015 at 11 h 04 minCela fait quelques semaines que je ne suis pas venue sur ton blog et aujourd’hui je vais de sites en sites pour trouver une bonne tenue pour vaincre le froid en running. Je me suis retrouvée sur ton site et cet article est super !! Merci pour tous ces conseils.
J’ai vu des choses pas mal sur I- Run, du coup tu pourrais me parrainer ?
Merci beaucoup et continue comme ça c’est un plaisir de lire tes articles et tes photos sont toujours très belles !
Marion
Amélie Tauziede
10 décembre 2015 at 14 h 25 minHello,
Merci pour ton retour 🙂 !!
Oui bien sûr, je m’en occupe ! Tu auras 10 euros de déduit sur ton panier 🙂
Débuter en course à pied – Amélie Tauziede
25 août 2016 at 7 h 09 min[…] Courir en hiver […]
Running : 10 astuces pour rester motivé (en hiver) – Amélie Tauziede
27 novembre 2016 at 13 h 37 min[…] les couches (retrouver mon article sur comment d’habiller pour courir en hiver ici) utiliser des gants, un bonnet et notre corps (du moment que l’on court) pourra conserver une […]
chevallier
4 décembre 2016 at 17 h 33 mincoucou, super article! je suis intéressée par les 10 euros de réduction 🙂
Amélie Tauziede
8 décembre 2016 at 19 h 59 minHello,
Je t’ai parrainé, lorsque tu valideras ton panier tu auras -10 Euros qui seront déduit du total 😉
Bon shopping 😉