In Alimentation/ Lifestyle/ Mon alimentation/ Running/ Sport

Questions/ Réponses : Le running et moi

Coucou !

Aujourd’hui, je réponds à vos questions qui me reviennent souvent sur Instagram. Les questions/réponses de cet article concernent uniquement la course à pied, bien évidemment c’est ma propre expérience, ma vie, j’ai appris seule tout ce qui concerne ce domaine.

Est-ce-que tu cours à jeun le matin ?

Alors non, tout simplement car je suis sujette aux hypoglycémies, il  est donc impossible pour moi d’envisager de faire un pas dehors sans avoir quelque chose dans le ventre.

 Que manges-tu le matin avant d’aller courir ?

En général, je mange deux ou trois tranches de pain complet ; beurre; une banane; un kiwi et un café. Je pars environ 1H30 après avoir déjeuné pour des raisons de digestion, et oui, tout débutant a dû faire l’erreur de partir le ventre plein en se disant « j’ai plein d’énergie, je vais tenir longtemps ! » et bien non, en réalité nous sommes vite rattrapés par les douleurs abdominales, le liquide qui se déplace de façon assez sonore, dans notre estomac. Je mange également pendant que je cours le matin, lorsque je cours plus de 13 km j’apporte souvent des abricots secs avec moi, pourquoi ? D’abord parce que depuis un accident survenu pendant l’une de mes sorties, je suis arrivée aux urgences en hypoglycémie, je venais de courir 12 km et le médecin m’a soutenu que pour de telles distances je devrais m’apporter quelque chose (uniquement pour les sorties du matin) à manger pour réapprovisionner mon organisme et ainsi éviter tout petit accident de parcours. De ce fait, j’ai vu également mes performances s’améliorer, en temps notamment, lorsque je courrais sans m’alimenter, je faisais un 17km en 1h47, aujourd’hui environ 7 mois plus tard, je les fais en 1H31 (meilleur chrono)._D8A0327

Comment trouves-tu l’énergie d’enchainer les séances de sport sur plusieurs jours ?

Chaque semaine j’ai une base qui est la suivante :

  • 3 séances de course à pied, soit entre (30 et 40km)
  • 2 séances à la maison de renforcement musculaire

Je répartis ainsi mes séances, selon mon planning, mon emploi du temps, ma fatigue, mon énergie, mes sensations. J’écoute mon corps avant tout. Il y a aussi la météo, lorsque l’on court en extérieur, la météo est à prendre en considération. Parfois il m’arrive d’avoir programmé une séance de running, pas de chance il pleut ! Pas de problème j’inverse mon entraînement extérieur, avec une session indoor à la maison. Bien sûr, qu’il m’arrive d’avoir une énorme flemme en arrivant à 19H30 chez moi, si c’est de la flemme je me raisonne, mais si c’est de la fatigue, je reporte mon entrainement. Je m’accorde impérativement deux jours de repos par semaine, votre corps a besoin de récupérer, et c’est là que vos muscles se construisent !

As-tu déjà fait des courses officielles ?  

J’ai fais ma première course en septembre 2014, à l’occasion de «  la Bordelaise » sur les quais de Bordeaux. Cette course faisait 8km officiellement, officieusement 8km700 on va dire! Au chrono officiel, j’ai fais ces 8km en 50min07, 288 au classement sur 910. J’étais quand même déçu de mon chrono, sachant que j’avais fait un meilleur temps à l’entrainement. Je me suis mal placée dès le départ de la course, ce qui fait que j’ai passé mon temps à doubler des personnes, les marcheuses prenaient pas mal de place, mais dans l’ensemble c’était une bonne expérience. Ma deuxième course fut le semi marathon, je vous en parlerai dans un prochain post plus en détails. Depuis, je ne me suis pas inscrite à d’autres courses, j’ai passé mes examens, j’étais donc occupée et je ne voulais pas mettre en péril mes études pour la course à pied.

_D8A0109Comment as tu progressé en terme de vitesse ?

Tout d’abord, je vous dirai que je n’ai jamais fais de « fractionné « , pourquoi ? Je vous dirai que j’ai compris le principe mais je ressens le besoin d’avoir un support pour m’aider à appliquer les alternances entre vitesse rapide et lente. Autrement dis j’attend de changer ma montre pour m’y mettre, même si je peux avouer que tourner en rond autour d’une piste m’ennuie assez rapidement. Alors, je dois plutôt ma progression à mon entrainement régulier. L’alimentation aussi y est pour quelques chose, comme je le disais le matin lorsque je cours des distances assez importantes, je prends des abricots secs qui me redonnent de l’énergie. Votre corps vous pouvez le comparer à une voiture, si vous ne lui donner pas de carburant, elle n’avance pas, et bien pour vous c’est pareil.

Courir est devenu ton obsession ?

Ce n’est pas vraiment une obsession mais clairement ce sport est addictif, une sorte de drogue (une bonne drogue :D) Tout coureur adepte vous le dira, plus on court plus on a envie de courir. C’est plus une passion, pour ma part, qu’une obsession.

_D8A0137Selon toi faut-il plutôt privilégier l’endurance ou le temps ?

Tout dépend quel est ton objectif, si tu as déjà couru un semi marathon en entrainement, tu essayeras alors de le courir de nouveau en améliorant ton chrono alors que si c’était l’inverse, tu chercherai plutôt à atteindre le nombre de kilomètres souhaités et donc travailler l’endurance. Lorsque l’on débute, il vaut mieux travailler l’endurance et non le temps.

Tu cours dans la rue, est-ce que les piétons, les feux de circulations, peuvent te gêner ?

Pour la petite histoire, je me suis faite renverser par une voiture en traversant au feu rouge cet hiver. Plus de peur que de mal, 2 semaines d’arrêt pour la course, et plus d’un mois pour le fitness. Note à moi même : ne jamais traverser quand c’est rouge, aujourd’hui même si c’est rouge et qu’il n’y a pas de voiture, je peux vous dire que j’attends que ça soit vert ! 😀 Les gens dans la rue peuvent me gêner, je me suis déjà pris dans la jambe une pédale de vélo parce que les gens en face me voyant arriver ne s’étaient pas décalés. Il faut anticiper, avoir les yeux partout, mais dans l’ensemble ça ne me dérange pas plus que ça, j’aime me promener dans ma jolie ville._D8A0180

Tu t’étires à quelle fréquence ?

Avant je le faisais après chaque session, maintenant je le fais souvent quand je ne m’entraine pas, ou bien avant d’aller me coucher.

Portes-tu des chaussettes spéciales pour courir ?

Oui, bien-sûr ! Les chaussettes adaptées au running ont des renforcements aux zones d’appui de votre pied. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’aller voir une podologue, car la course à pied provoque des cornes justement sur mes zones d’appui, à force, si on néglige cela (comme moi :D) on peut avoir des douleurs pendant que l’on court. Je ne suis pas une très bonne élève, car je ne mets pas de crème, mais elle m’a conseillé d’aller voir mon médecin quand les douleurs se font de nouveau sentir, avant d’avoir mal.

 

Qu’apportent les manchons de compression ?

Cette question est souvent revenue ! Ces manchons servent à :

  • Stimulation du retour veineux vers le coeur pour limiter et retarder la fatigue musculaire, une meilleure oxygénation et un meilleur rendement musculaire.
  • Maintien des muscles pour limiter les vibrations parasites, la fatigue et les lésions associées à ces vibrations.
  • Aide posturale pour aider le corps à avoir une position optimale durant l’effort afin de réduire la fatigue et augmenter le confort.
  • Aide à la récupération, pour optimiser les périodes de repos et réduire les risques de blessure.

Concrètement, pour mon utilisation personnelle je me sens maintenue, j’ai les jambes plus légères, après avoir couru je ne ressens pas de courbatures. Les miens sont des Kalenji, je n’ai pas mis le prix pour commencer et essayer. Au niveau du rapport qualité-prix les Kalenji conviendront à bon nombre d’entre vous. Petit point négatif, l’été avec les grosses chaleurs, ça tient rapidement chaud, et c’est aussi sympa la marque de bronzage agricole 😀 !

Attention, on ne confond pas compression et contention ! Ce n’est pas du tout la même chose, les bas de contention vous sont prescrits par un médecin, puisque ce sont des produits médicaux. La différence entre ces deux produits est l’élasticité des produits de compression, qui s’adapte à votre mollet lorsqu’il gonfle pendant l’effort. Le muscle est maintenu et non pas écrasé.

_D8A0320  _D8A0318

_D8A0314

 

Je porte :

Short et top : Nike

Chaussures: Zoom Structure 18 (Pronatrice)

Sac : Kalenji

Pourquoi utilises-tu un sac à dos pour courir?

Mon sac à dos me permet simplement de rester hydratée lors de mes runs. L’été dernier, je ne courais pas plus de 10km et partir sans eau ne me dérangeait pas. Aujourd’hui, je cours beaucoup plus, et plus longtemps, la sensation de soif peut vite arriver, et lorsque vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. J’ai dans ce sac une poche étanche que je remplis d’eau et un tuyau pour boire. Il ne me gêne pas, et ne bouge pas. En revanche, il faut s’habituer au bruit de l’eau qui se déplace à chaque foulée !

Je termine cet article, et j’espère avoir répondu au maximum des questions posées. Je n’ai pas répondu aux questions qui concernent mes entraînements à la maison, chaque chose en son temps.

J’espère qu’il vous aura plu !

A très vite !

 

_D8A0245

 

 

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply
    Gab
    5 juillet 2015 at 21 h 05 min

    Ah ah, je vais pouvoir donner un conseil ☺
    Pour ne pas avoir le floc floc de l’eau à chaque foulée, il y a une technique : pour fermer la poche, il faut l’incliner au maximum, presque la coucher et l’aplatir pour que seule l’eau occupe le volume. J’ai le même sac à dos que toi (il est top) et depuis que mon mari m’a donné cette methode, plus aucun bruit ne vient troubler ma foulée.
    Bonne continuation !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 juillet 2015 at 15 h 03 min

      Hihi merci du conseil, 2 autres personnes m’ont renseignée sur ce problème la, je tenterai la prochaine fois que je m’en servirai !!
      Merci de ta visite 🙂

  • Reply
    run.n.roses
    5 juillet 2015 at 23 h 13 min

    Petite astuce pour ta poche à eau, avant de partir pense à faire le vide d’air pour cela retourne la et aspire l’air jusqu’à ce que l’eau arrive. Rien de plus simple et plus de flop flop

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 juillet 2015 at 14 h 33 min

      Merci Cécile pour l’astuce, je tenterai dès ma prochaine utilisation 😉 ( ça fait pas longtemps que je l’ai 😀 )

  • Reply
    Dreyliciouss
    6 juillet 2015 at 14 h 37 min

    Les manchons ne te dérangent pas?
    J’ai essayé plusieurs fois et à chaque fois ça me « coupent » les jambes. Elles sont lourdes et douloureuses. Du coup j’ai abandonné leur utilisation.

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 juillet 2015 at 14 h 52 min

      Ils sont peut être pas à ta taille ! Personnellement, il me tiennent bien, ne tombent pas et me serre juste ce qu’il faut, mais la avec la chaleur je les portent pas 🙂

  • Reply
    Mélissa L
    6 juillet 2015 at 20 h 42 min

    Bonsoir Amélie,

    Grâce à ton article j’ai la réponse à ma question concernant ton sac d’hydratation ! J’avais lu de mauvaises critiques sur le Kalenji, j’hésite à le prendre. Mais les sacs des autres marques sont vraiment beaucoup plus chers ! Je vais surement investir dans le même que toi pour commencer 🙂

    Ca me « rassure » que tu ne fasses pas de fractionnés… Ce n’est vraiment pas mon point fort. Si tu as réussis à progresser en travaillant l’endurance… J’ai peut être ma chance alors 🙂

    Bonne soirée,

    Mélissa, alias MiliChatounette sur Instagram

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 juillet 2015 at 14 h 55 min

      Je t’en prie 🙂
      je suis ravie d’avoir pu t’apporter des réponses, pour le sac Kalenji il y a un modèle au dessus, un peu plus cher. Peut être qu’il est mieux !
      Oui mais je compte m’y mettre un jour, ça viendra 😉

      Belle fin de journée Mélissa 🙂

  • Reply
    Sophie
    13 juillet 2015 at 9 h 27 min

    Je faisais partie de celle qui t’avais demandé si tu courais à jeun. Savoir que tu peux manger, et aller courir 1h30 plus tard ca me rassure, jusqu’à maintenant on m’avais dit d’attendre 3h minimum ! En tout cas merci pour cette article, j’ai commencé la course à pied depuis mai et tu est vraiment la personne qui me motive le plus niveau running. Et tes photos sont toujours très jolies aussi.
    Bref, vivement les prochains articles 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      13 juillet 2015 at 14 h 03 min

      Mille merci, ça me touche beaucoup, je fais tout ça dans le but d’aider d’autres personnes qui débute. Nous sommes tous passé par là et si je peux aider et motiver, je le fais avec grand plaisir !
      Après pour l’alimentation du matin nous sommes tous différents, certain peuvent courir des kilomètres le ventre vide, pas moi.
      Mais évite de prendre trop de liquide d’un coup avant de partir et penses à aller au toilettes avant de partir ! Sinon ton run peut vite se transformer en enfer ( je parle en connaissance de cause hihi )

  • Reply
    HarryJoe
    13 juillet 2015 at 12 h 51 min

    Salut !
    C’est fou que tu fasses de tels chronos sans jamais t’entraîner en fractionné, et c’est plutôt encouragent pour moi car ce n’est vraiment pas mon fort (du coup j’en fais pas assez régulièrement, et c’est moyennement efficace).
    Suis pareil que toi pour les étirements 🙂

    C’est chouette que tu aies commencé un blog ! Est-ce que des idées recettes sont prévues ?

    • Reply
      Amélie Tauziede
      13 juillet 2015 at 21 h 31 min

      Oui je me dis que ça doit venir de mon entrainement régulier, mais je compte m’y mettre à la rentré. Je pense pourvoir gagner encore en vitesse 🙂
      Non haha je ne compte pas publier de recette du moins ça m’étonnerai fort ! je ne suis pas une grande cuisinière.
      Merci de ta visite 🙂

      • Reply
        HarryJoe
        14 juillet 2015 at 9 h 42 min

        Ouf j’imagine même pas tes chronos après quelques bon entraînements en fractionné, ça risque d’être badass ! 😀

        Ahah je peux comprendre que se soit chiant d’écrire une recette (avec les quantités etc alors qu’on cuisine au pif) c’est juste que tes assiettes sur IG me font vraiment rêver. 🙂

        • Reply
          Amélie Tauziede
          16 juillet 2015 at 16 h 05 min

          Haha, j’essaye de mentionner les ingrédients aussi souvent que je peux dans mes post instagram. Après vue que c’est souvent des salades; tu peux mettre ce que tu veux en fonction de ton appétit !
          C’est ce qu’on me dit! je vais essayé prochainement ! les résultats d’examens sont tombés je suis reçu ( alors papa et maman m’ont promis la nouvelle montre que j’attend avec impatience depuis longtemps hihi 🙂

  • Reply
    Julie
    3 août 2015 at 8 h 56 min

    Hello!
    Petite requête : j’ai vu que tu faisais souvent des bonnes distances sur bordeaux, + de 15km, tu pourrais nous faire partager tes parcours si ce n’est pas deja fait, s’il te plait ?
    Ca serait vraiment sympa, j’ai du mal à trouver des idées de sorties en ville .. Merci !!
    Continue comme ça en tous cas, le blog est tip top

    • Reply
      Amélie Tauziede
      3 août 2015 at 10 h 22 min

      Salut!

      Honnêtement j’ai pas de  » parcours défini » je pars sans vraiment savoir où je vais, je passe dans endroits que je connais, je pars à l’aventure quoi! ça permet de découvrir la ville, alors t’énumérer toutes rues où je passe d’un ça serait fastidieux mais surtout compliqué puisque bien souvent je ne les connais pas 🙂 un conseil pars à l’aventure et test des endroit! pour les parc que je peux te recommander évidemment le parc bordelais, mais aussi le parc bourran à mérignac 😉

  • Reply
    Noémie
    25 octobre 2015 at 22 h 15 min

    Merci pour tous tes conseils !! J’ai adoré lire ton article, et ton sac hydratation vient dans ma liste prioritaire d’achat :p
    Un plaisir de te lire !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      26 octobre 2015 at 13 h 00 min

      Hihi, il est bien pratique celui-ci, tu verras dans les commentaires qu’il y a des conseils pour éviter d’entendre l’eau qui se balade 😉

  • Reply
    Véronica
    13 janvier 2016 at 17 h 06 min

    Bonjour Amélie !
    Ton parcours est très encourageant ! Je te suis depuis peu sur Insta et je découvre ton blog.
    Bravo pour ta volonté ! Je me suis mise au vert depuis le début de l’année, autant dire que c’est tout récent !
    J’ai commencé à courir mais je ne tiens vraiment pas longtemps ! (Pas plus de 5mn) J’ai tout de suite une crampe qui se forme au mollet 🙁
    Aurais-tu des conseils à me donner ? Ca t’est arrivé au début de ton parcours ? Je bois plus d’un litre d’eau par jour .. Pour info.
    Merci de tes précieux conseils !
    Très bonne continuation à toi

    • Reply
      Véronica
      25 janvier 2016 at 13 h 02 min

      Bonjour Amélie !
      Ton parcours est très encourageant ! Je te suis depuis peu sur Insta et je découvre ton blog.
      Bravo pour ta volonté ! Je me suis mise au vert depuis le début de l’année, autant dire que c’est tout récent !
      J’ai commencé à courir mais je ne tiens vraiment pas longtemps ! (Pas plus de 5mn) J’ai tout de suite une crampe qui se forme au mollet 🙁
      Aurais-tu des conseils à me donner ? Ca t’est arrivé au début de ton parcours ? Je bois plus d’un litre d’eau par jour .. Pour info.
      Merci de tes précieux conseils !
      Très bonne continuation à toi

      • Reply
        Amélie Tauziede
        28 janvier 2016 at 16 h 23 min

        Hello Véronica,

        Malheursement non j’avais plutôt des problèmes de souffle à mes débuts.. As-tu de bonnes chaussures?
        T’étires-tu correctement? À savoir il faudrait beaucoup au minimum 2L de l’eau c’est l’idéal. Sinon je t’invite à poser la question à un spécialiste car malheureusement je ne suis pas en mesure de t’éclairer plus 🙁

        Je tiens tout de même à te remercier pour ton retour concernant mon blog, ça me fais vraiment plaisir de te lire et pour moi c’est juste une bouffé d’encouragements pour la suite, alors merci infiniment <3
        J'espère que tu te feras à ce nouveau mode de vie

        Bisou

  • Reply
    Questions-Réponses – Amélie Tauziede
    19 février 2016 at 17 h 51 min

    […] Il était temps que l’on se retrouve pour une nouvelle foire aux questions mais cette fois-ci plus généralisée. La précédente spéciale course à pied ici. […]

  • Reply
    mariella
    6 avril 2016 at 12 h 53 min

    est-ce que tu cours sur de l’asphalte/bitume ou chemins de terre?
    On m’a dit qu’il ne fallait pas courir en ville je suis dégoutée 🙁

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 avril 2016 at 14 h 40 min

      Je cours en ville principalement, comme la plupart des coureurs citadin.. Je n’ai pas vraiment d’endroit pour courir en forêt ou autre..

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Catégories