Hello tous le monde,
Voilà maintenant quelques semaines que j’utilise la Garmin Forerunner 225. Il est temps de faire le point ! En août dernier, j’avais changé ma Garmin Forerunner 10 contre une tomtom multisports.
La question qui m’a été posée: pourquoi es-tu repassée chez Garmin?
J’étais conquise par ma petite Garmin Forerunner 10 elle m’a accompagnée dans toutes mes sorties de février 2014 jusqu’en août passé. Je m’en suis séparée car elle était devenue limitée pour mes besoins. J’avais envie de passer au modèle multisports, quitte à changer autant passer à un modèle plus complet. Ouille ! le prix de la Garmin multisports 910 était carrément hors budget ! Mes parents m’ont finalement offert la Tomtom multisports. Après trois mois d’utilisation j’en suis revenue à Garmin, bien que cette montre m’ait été offerte lors de mon séjour à Nice, j’aurai très bien pu garder la TomTom sachant qu’elle était multisports et la Garmin ne l’est pas.
Je me permet de vous faire un petit comparatif de ces deux produits en fonction de mes besoins et de mon utilisation.
Tomtom Multisports
Points forts:
- L’écran d’affichage est plutôt clair
- La montre prend la fréquence cardiaque au poignet
- Le design, la montre est jolie
- Le prix accessible (pour une montre contenant autant de fonctionnalités)
- Etanche 50m
- Synchronise les données par bluetooth
- Un seul bouton
- GPS rapide à la localisation
Points faibles:
- L’application et la plateforme d’analyse des données est beaucoup trop légère !
- La fonction « fractionné »: j’ai été particulièrement déçue par cette fonction très limitée. Vous ne pouvez pas programmer de fractionné en pyramide. La plateforme ne vous permet pas de prévoir vos séances de fractionné en amont. Bref, je me suis vite découragée et j’ai renoncé au fractionné.
- La natation, sur un même temps donné et la même piscine, la montre arrivait quand même à me sortir parfois un bon gros kilomètre de plus que la séance précédente. De là à être Laure Manaudou ce qui me semble impossible puisque je suis clairement une quiche en natation. Je pense donc que ce n’est pas vraiment fiable.
- L’autonomie indiquée 10h: 10h représente cinq semi-marathon pour ma part et je peux vous assurer qu’elle est loin de les tenir ces 10h !
La Garmin Forerunner 225
Points forts:
- Fréquence cardiaque au poignet
- Fonction bluetooth smart connection pour charger ses données
- La plateforme Garmin connect est très complète
- La fonction « fractionné », en amont vous pouvez créer vos propres séance d’entraînement et ça c’est TOP !
- La fonction activity tracking, la montre analyse tout au long de la journée votre activité physique, vos pas, vos calories et…votre sommeil! A condition de la garder 24h sur 24 au poignet.
- Autonomie, on parle de 4 semaines en mode économie et de 10h en mode activité. Je peux vous assurer quelle fait le job, je la porte H24 au poignet et je cours environ trois fois par semaine et je la recharge une seule fois dans la semaine.
- Fonction live track
- Utilisation, prise en main et ergonomie
- Localisation Gps ultra rapide
- Live track, permet de vous localiser en temps réel grâce à l’application Garmin connect
Points faibles:
- Le design, pour une montre qui est censée être porté tout le temps, pour la gente féminine on ne peut pas dire que c’est très féminin. Personnellement je préfère ma petite Daniel Wellingthon 🙂 ! Mais on ne dira pas plus car sur la 230 le design s’est clairement amélioré !
- Cette montre est une montre uniquement réservée à la course à pied (snif ma motivation pour aller nager risque de flancher significativement !)
Le Bilan
Après avoir utilisé, testé puis comparé ces deux modèles, j’en tire une conclusion Garmin est pour moi vraiment au dessus. Pour tous les points forts que je vous aient cité précédemment. Utiliser une tomtom pendant quelques mois m’aura permis de faire un avis constructif et de pas dénigrer un produit sans même l’avoir utilisé. Je pense aussi être fortement habituée au système Garmin, chacun est libre de penser que l’un ou l’autre et mieux. Je vous ai faire part de mon avis concernant ces deux produits !
C’est comme choisir entre Androïd et Apple 😉
Je vous dis à bientôt !
3 Comments
Elise
6 décembre 2015 at 23 h 19 minMerci pour ton avis!
Je ne connais pas Garmin et je viens d’avoir la montre tom tom runner 2 cardio qui est plutôt pas mal car elle a d’autres fonctionnalité que la tomtom première édition, dont la tracker d’activités si on la porte 24/24
Pour le fractionné je n’ai pas encore regardé si elle était mieux que la précédente mais en effet comme tu le dis c’est dommage de ne pas pouvoir prévoir sur la plate forme les séances :/
Peut-être que la prochaine montre sera une Garmin 🙂
Bonne soirée!
DS Brice
25 décembre 2015 at 13 h 14 minMerci d’avoir aiguiller mon choix!
Running : Ma garmin Forerunner 235 – Amélie Tauziede
6 novembre 2016 at 5 h 16 min[…] 225 et trois petits moins avec ma Tomtom multisport… (qui fut une belle déception (retour ici)). Petit à petit je monte en gamme, mais je l’avoue, je souhaitais principalement passer sur […]