In Running/ Sport

Compte-rendu : Semi marathon de Bordeaux

Bonjour tout le monde,

Au mois de février j’ai eu l’opportunité de recevoir deux dossards pour participer à la seconde édition du semi marathon de Bordeaux. Naturellement j’ai proposé à Justine de faire cette course qui la titillait depuis un petit moment sans jamais franchir le cap de s’inscrire. C’est ainsi que le 9 avril dernier 19h nous prenions le départ ensemble de cette course.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Certain m’ont demandé quel type de régime alimentaire j’appliquais avant un semi, ça m’a plutôt fait rire.  Pour être totalement transparente et honnête avec vous, je n’ai pas été très sérieuse ces derniers temps à ce niveau là. D’autant plus que je suis partie à Paris juste avant et que bien évidemment j’en ai profité pour faire la tournée des bonnes adresses Parisiennes. Autrement dit, une part de carrot cake par ici, une part de banana bread par là, enfin bref je me suis fait plaisir sans culpabiliser de quoi que ce soit 🙂 Je n’avais aucun objectif chrono pour cette course, puisque je la courais pour Justine. Sachant que c’était son premier semi-marathon et que toutes les deux nous n’avons pas le même rythme de croisière, je n’étais pas vraiment inquiète mais j’avais tout de même une petite appréhension pour mon genou.

Je n’ai donc fais aucun entrainement spécifique pour cette course, ma sortie la longue était de quatorze kilomètres une semaine auparavant et il y a deux mois de ça je ne pouvais presque plus marcher.  Donc je suis quand même fière d’avoir fait cette course qui n’étais pas gagnée il y a quelques semaines de ça.

Pour tout vous dire j’avais même renoncé à faire ce semi-marathon, car je savais pertinemment que je ne pourrais pas le courir dans les mêmes conditions qu’avant. Lorsque j’ai annoncé cette nouvelle à Justine elle était clairement déçue et je pense même qu’elle se sentait un peu abandonnée. Elle m’a alors proposé de quand même faire cette course mais à son rythme, je n’ai pas réfléchi longtemps et accepté très rapidement !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Vendredi 8 avril

Dans l’après-midi, nous sommes passées récupérer nos dossards et nous sommes passés par le stand Bio c’bon notre partenaire pour la course.

Samedi 9 avril

Processed with VSCOcam with hb1 preset

18h30 pause pipi, comme d’habitude les toilettes on y pense même pas, une queue à n’en plus finir ! Nous avons donc pris l’option de faire pipi entre deux voitures et un groupe d’autres nanas nous a rejoint dans la foulée 😀 !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

19h, il était temps de rejoindre le sas G (2h+). Il y avait beaucoup de coureurs pour cette édition 2016, nous  voyons à peine l’arche de départ pour vous dire !

Processed with VSCOcam with f1 preset

19h25, ça y est nous nous élancions sur le parcours, il était très difficile d’avancer et surtout de rester à côté l’une de l’autre. Mais nous n’allions pas nous plaindre, la température était parfaite, il ne pleuvait pas contrairement à l’an passé ou il était tombé des cordes.  Arrivée sur le pont de pierre, l’ambiance était juste géniale les gens étaient nombreux pour pour soutenir, pour vous dire je n’avais jamais vu autant de monde pour nous encourager sur une course !  Lorsque le deuxième ravitaillement est arrivé, j’ai pris un peu d’avance afin de récupérer une demi banane et une quartier de pomme chacune. Justine n’avais qu’à suivre sa route sans se préoccuper d’où étaint les bananes 🙂

C’est là que j’ai pu remarquer que notre vitesse baissait, je commençais à voir Justine souffrir mais ce n’est qu’au moment ou elle m’a tapoté l’épaule que j’ai compris que ça n’allait pas du tout. Elle était en larme. Une gène à la trachée l’empêchait de respirer correctement et elle suffoquait. C’est au treizième kilomètre que nous nous sommes arrêtées afin qu’elle puisse reprendre sa respiration. J’ai eu vraiment peur qu’elle ne puisse pas reprendre mais je l’ai encouragé à marcher et ne pas rester immobile, puis reprendre la course tout doucement. Quinzième kilomètre, une petite douleur fait son apparition à mon genou, je commence à stresser mais ne me focalise pas dessus. Seizième kilomètre, une nouvelle pause pour marcher,  c’est à partir de ce moment là que je n’ai pas cessé de l’encourager et d’ailleurs j’ai même dû la saouler !! Je n’ai fait que parler pendant cette course alors qu’habituellement c’est elle le moulin à paroles. Au dix-neuvième kilomètre, nous sommes tombées sur la côte du grand théâtre, par chance sa famille et ses amis étaient là pour l’encourager et à ma grande surprise elle ne s’est pas arrêtée. Bon puis aussi dès que je voyais que ça n’allait pas je lui mettais « MIDDLE » l’une de ses chansons préférées pour la rebooster,  on a du l’écouter au moins quatre ou cinq fois cette musique !

Sur le chemin ma devise était de taper dans les mains des petits monstres qui nous encourageaient, ça me faisait penser à mon petit frère qui aurait dû être là pour nous encourager…

Dernier kilomètres, jusqu’à l’arrivée, je n’ai pas cessé de crier  » ALLER JUJU, ALLER JUJU, ALLER » ! Dernière ligne droite vers l’arche d’arrivée, Justine nous a fait une belle accélération pour finir en beauté ces vingt et un kilomètres en 2h28′  !!

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Bravo à toi ma Juju, tu t’es bien battue malgré la difficulté ! Je tiens tout de même à préciser que Justine court depuis août dernier alors vraiment bravo à elle pour cette performance.

Mon ressentie à moi pendant cette course fût fort, j’ai pris énormément de plaisir. J’ai tellement apprécié entendre les gens prononcer nos prénoms , nous applaudir et nous sourire. C’était beau et j’ai déjà hâte d’y être l’an prochain, merci les Bordelais 🙂 !

Merci à Bio c’bon qui nous a permis de vivre ce moment riche en émotions ! 

Processed with VSCOcam with k3 preset

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Elise
    10 avril 2016 at 18 h 09 min

    Super les filles!! Vous êtes au top! Bravo Justine pour cette belle performance et bravo à toi pour l’avoir encourage jusqu’au bout sans jamais la lâcher ! Et cool pour ton genou!!

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 avril 2016 at 19 h 34 min

      Merci Elise,

      Alala c’était vraiment beau de courir dans Bordeaux comme ça, la ville appartenait aux coureurs c’était top !! Je te recommande vivement cette course 🙂

  • Reply
    Romain
    10 avril 2016 at 18 h 26 min

    T’as pédalé juste derrière pour mixer les fruits? 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 avril 2016 at 19 h 32 min

      haha 🙂 Même pas !!!

  • Reply
    Lauréline
    10 avril 2016 at 18 h 29 min

    Merci pour ce beau compte rendu !
    C’est super cool ce que tu as fais pour Justine, c’est tellement génial quand on a quelqu’un à nos côtés 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      10 avril 2016 at 19 h 32 min

      Merci pour ton retour Lauréline, j’ai essayé de vous faire vivre 🙂

  • Reply
    Florie
    10 avril 2016 at 20 h 09 min

    J’avais l’impression de revivre la course en lisant ton compte-rendu. Bravo à vous deux pour votre ténacité, médaille bien méritée ! Je crois t’avoir reconnue près de la ligne d’arrivée du marathon. Je n’étais pas sûre donc je ne me suis pas avancée…. une prochaine fois peut-être. Vivement le prochain run dubndiducrew à Bordeaux !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      13 avril 2016 at 22 h 14 min

      Hello Florie,

      Ô !! tu aurais dû 🙂

      La prochaine session aura lieu le 24 avril 🙂

      Au plaisir de te rencontrer !!!

  • Reply
    POPPI
    10 avril 2016 at 20 h 11 min

    Bravo les filles ! super compte-rendu ! ça me donnerait presque envie de passer le cap du semi 🙂 (en attendant, j’enchaîne tendinites et depuis cette semaine périostite, c’est décourageant mais je m’accroche !!)
    Et ton genou dans tout ça ? pas trop douloureux aujourd’hui ?
    Bonne soirée 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      13 avril 2016 at 22 h 16 min

      Hello,

      ça va beaucoup mieux, mais par moment une petit douleur apparait et repart… bizarre. À surveiller.

      J’espère que de ton côté tu arriveras à te soigner, en tout cas je te le souhaite 🙂

      • Reply
        POPPI
        18 avril 2016 at 19 h 24 min

        Cool alors 🙂 oui à surveiller 😉
        Merci c’est gentil, j’essaie d’être sage pour ne pas reprendre trop vite, mais c’est frustrant, tu sais ce que c’est ….. 🙂

        • Reply
          Amélie Tauziede
          19 avril 2016 at 14 h 13 min

          Ô oui je sais très bien ce que c’est !!
          Courage à toi <3

  • Reply
    Pauline
    11 avril 2016 at 13 h 22 min

    Je lis entre les mots beaucoup d’émotions d’avoir pu accompagner ton amie dans son premier semi-marathon ! 🙂 C’est super que vous ayez pu passer ce moment inoubliable ensemble. Pour ma part c’était aussi mon premier semi et j’ai vraiment apprécié tout l’événement. Les gens ont été d’un soutien incroyable et l’organisation top. Je resigne pour l’année prochaine sans hésiter !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      13 avril 2016 at 22 h 13 min

      Hello Pauline,

      Oui en effet c’était magique 🙂

      Je resigne aussi hihi !!!

  • Reply
    Camille
    18 avril 2016 at 21 h 19 min

    Bravooo les filles!! Je devais prendre le départ pr ce semi, et une contracture à la cuisse m’a obligé d’y renoncer :/ … j’avais un pincement au coeur lors du départ, mais j’étais tout de même présente au début du pont de pierre (devant chez ma soeur) pour encourager… et j’ai tout donner!!

    • Reply
      Amélie Tauziede
      19 avril 2016 at 14 h 13 min

      Hello Camille,

      Ô je comprend très bien ta déception de ne pas pouvoir courir ce semi, moi même j’ai dû renoncer à participer à un semi qui me tenait à coeur au mois de mars dernier.

      Je te souhaite de te rétablir sincèrement et merci pour tout ces encouragements, Bordeaux nous soutenu dignement !!! <3

  • Reply
    Marocain
    29 septembre 2016 at 17 h 33 min

    Bravo Amélie pour ton soutien à Justine,et bonne chance pour vos prochaines participations,Merci pour ce compte rendu

    • Reply
      Amélie Tauziede
      30 septembre 2016 at 9 h 30 min

      hello,

      Merci pour ce petit message et merci à toi pour ta visite 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Catégories