Hello les runners et runneuses !
Souvent on me demande comment je fais pour rester motivée par tous temps. On peut croire que je suis une machine, mais ça c’est juste un impression. Comme vous, j’ai des moments où j’ai une baisse de motivation et pour remédier à ça, j’applique mes astuces qui jusqu’à présent ont fait leurs preuves. J’ai donc décidé de les partager avec vous. Pour certains l’automne et l’hiver sont les pires saisons pour courir. Et bien non, ce n’est pas vrai ! On se trouve tous des excuses, c’est bien plus facile de rester emmitouflé sous la couette un dimanche matin plutôt que chausser ses baskets et se lancer.
Astuce n°1 : Je m’organise
Avec le boulot et les journées plus courtes, à 17h30 on a presque l’impression que la journée est déjà terminée. Non loin de là. Organisez-vous pour aller courir soit le soir, soit le matin, ou dans la nuit noire (même si pour certains ça peut-être flippant ! ) C’est une autre façon de courir. À la campagne pensez bien à vous équiper de lampes et vêtements très réfléchissants.
Astuce n°2 : Je me fais une playlist
Alors la playslist reste l’incontournable, surtout lorsque l’on court seul(e). Dans des moments difficiles, votre morceau préféré du moment peut vous booster et vous permettre de tenir encore. Si vous avez un petit rythme, ne choisissez pas des musiques trop entraînantes au risque de courir trop vite et de vous brûler les ailes. Sur Spotify vous avez accès à de nombreuses playlists sport et running, certaines sont calées sur une certaine intensité plus ou moins haute.
Astuce n°3 : Je rejoins un crew de running
Les crew il y en a partout aujourd’hui, du moins dans les grandes villes ! Souvent cela permet de faire de connaissance avec des gens passionnés et piqués par ce sport. Idéal pour rester motivé ensemble, un bon moyen de participer à des courses en groupe.
Astuces n°4 : Je ne cours pas seul(e)
Le soir on est jamais trop rassuré entre la circulation des voitures, l’obscurité et le froid. On peut opter pour une séance groupé, on demande aux copines de se joindre à nous et même si elles n’ont pas le même rythme on s’adapte et on opte pour un run papotage. Messieurs ça fonctionne aussi pour vous 😉 ! Idéal pour une sortie récupération, c’est un moment convivial pour lequel on aura plus de scrupule à se désister. Et oui quand on sait que les copains ou copines nous attendent on est moins tenté d’annuler sa séance.
Astuce n°5 :Je m’équipe comme un pro (ou presque)
Quand on investit dans des tenues complètes « fashion » et des gadgets qui peuvent vite faire grimper la note, on a deux fois plus de raisons de rester motivé. Oui parce que le vieux « sweat et jogging » moche désolé mais non seulement c’est pas du tout adapté et loin d’être sexy ! Alors on hésite pas à taper sur des produits techniques et qui nous plaisent, la mode existe aussi en course à pied. Le coureur est stylé s’il veut rester motivé 😉 !
Astuce n°6 : Je suis des runners et runneuses motivant(e)s
Allez hop go Instagram (on s’abonne à mon compte hein, parce que je passe mon temps à essayer de vous motiver un maximum ! ;)) ! Bon plus sérieusement, il y a plein de supers comptes qui nous apportent la motivation au quotidien, voir un poste de quelqu’un qui vient de faire 10 bornes ça motive à enfiler ses godasses.
Astuce n°7 : La météo en hiver
Souvent les gens peuvent penser qu’il est plus facile de courir en été plutôt qu’en hiver. Mais non c’est faux, il est bien plus agréable de courir en hiver par 2 C° plutôt que l’été avec 35 c° ! Pourquoi? Parce que l’été à partir du moment où on s’est mis en short et débardeur, à moins de courir à poil (et encore le vilain soleil se chargerait de filer une bonne dose de coups de soleil) et bien on aura TROP chaud quoi qu’il arrive, on peut vite se déshydrater aussi et là c’est pas drôle du tout. Alors qu’en hiver, il suffit d’empiler les couches (retrouver mon article sur comment d’habiller pour courir en hiver ici) utiliser des gants, un bonnet et notre corps (du moment que l’on court) pourra conserver une chaleur corporelle supportable et confortable pour courir. Du moment que les mains et la tête sont bien protégées.
Astuce n°8 : Je me donne un objectif
Pourquoi pas s’inscrire à une course à la fin de l’hiver? Cela donne un sens à votre entraînement. Arrivé le mois de mars, les calendriers de course sont bien remplis et vous avez l’embarras du choix.
Astuce n°9 : Je cours pour ma santé
L’hiver on a tendance sortir le moins possible sa frimousse et donc moins se bouger (et s’empiffrer de plats trop gras) résultat d’une part ce n’est pas bon pour votre santé et d’autre part, vous prenez du poids… Pensez à vous aérer, sortir courir en hiver comme je vous le disais ça a du bon.
Astuce n°10 : Je tire le meilleur de mon sport
Pensez à tous les bienfaits que ce sport peut vous apporter et n’oubliez pas la satisfaction personnel qu’il peut vous apporter ! Merci les endorphines ! Peu importe votre niveau, dites-vous bien que même le coureur qui court lentement ira toujours plus loin que celui qui se perd sous sa couette ! (Rien ne vous empêche d’aller courir le dimanche matin et de vous glisser sous la couette après ! Maligne la guêpe !
Allez restez motivé ! ♥
Je porte: Tenue Puma / Chaussures: Nike Zoom Elite
22 Comments
coline_blt
27 novembre 2016 at 17 h 54 minPour moi, l’hiver est la meilleure saison pour courir !
Amélie Tauziede
28 novembre 2016 at 9 h 41 minHa on est bien d’accord 🙂
Isa
27 novembre 2016 at 17 h 56 minMerci pour tes conseils et ta motivation J’en ai vraiment besoin car j’ai vraiment régresse
Amélie Tauziede
28 novembre 2016 at 9 h 41 minRégresser ce n’est pas grave, ce qui est important c’est d’y aller, même si c’est pour faire exploits sportif =)
Isa
27 novembre 2016 at 17 h 57 minSuper post comme toujours
Amélie Tauziede
28 novembre 2016 at 9 h 40 minMerci Isabelle, tu viens quand à Bordeaux? ! 🙂
Biquette masquée
27 novembre 2016 at 18 h 29 minCool cet article! Pour moi il tombe à pic, car depuis septembre, un gros déménagement, un gros changement de boulot, j’ai du mal à trouver mes marques et trouve n’importe quelle excuse pour ne pas sortir courir.
En plus, il faut dire que chez moi, il y a des dénivelés de fou, alors il va falloir que je fasse du renfo à la maison aussi! Allez, promis, je m’y remets cette semaine!!! 😉
Amélie Tauziede
28 novembre 2016 at 9 h 40 minMerci à toi pour ta visite 🙂
Ah en voilà une bonne nouvelle et quand tu te chercheras une excuse, tu penseras à mon article 🙂
Alix
27 novembre 2016 at 19 h 00 minHello, super article superbe univers graphique. Dis moi, quel est le nom de la police que tu utilises (la violette surnla premiere photo). Merci. Xx
Amélie Tauziede
28 novembre 2016 at 9 h 42 minHello Alix,
Mayton il me semble, je l’ai trouvé dans dafont 😉
je te remercie pour ta visite 🙂
Pauline
27 novembre 2016 at 20 h 10 minAstuce numéro 11 : Lire cet article qui motive d’autant plus à se bouger le popotin même quand il fait froid ! Merci d’avoir pris le temps d’écrire toutes ces astuces !! Belle soirée 🙂
Amélie Tauziede
28 novembre 2016 at 9 h 46 minHello Pauline,
Hihi merci à toi 😀
Ps : tu as fait de jolie photos de notre chère Alexandra <3
Belle semaine !
Fanny
27 novembre 2016 at 20 h 12 minJ’adore courir à cette période ! Je préfère l’hiver à l’été de loin. Question organisation, je cours le midi. Il n’y a pas mieux comme pause pour se changer les idées sur la pause dej. Le seul bémol c’est la pluie. Quand il pleut à torrent c’est vraiment pas agréable.
Amélie Tauziede
28 novembre 2016 at 9 h 47 minHello fanny,
Je confirme, tout dépend les conditions, mais quand il pleut très fort, ça devient vite compliqué. Sauf si c’est modéré, ça rafraîchi 😀
Merci pour ta lecture <3
Nicolas
28 novembre 2016 at 10 h 08 minArticle très sympa. Plein de simplicité et de naturel et c’est ce que j’aime dans tes articles. C’est vrai que les astuces sont simples mais si on les applique toutes ça fonctionne plutôt pas mal 😀
Nastillac
Amélie Tauziede
28 novembre 2016 at 10 h 56 minHello Nicolas,
Oui c’est certain, ces astuces sont très simples, mais peuvent être très utiles 🙂
Je te remercie pour ta lecture,
Belle semaine à toi 🙂
Aude
28 novembre 2016 at 15 h 34 minCoucou Amélie, super article comme toujours et les photos au bord de l’océan sont juste sublimes !
Moi aussi je préfère courir en hiver ! Même si parfois je mets plus de temps à me motiver, au final j’ai de meilleures sensations pendant mes sorties.
Ce que je préfère particulièrement c’est le fractionné dans le noir quand il fait froid avec une bonne musique entraînante… Rien de mieux pour se défouler ! Parce que le fractionné l’été quand il fait déjà à 30°C à l’ombre le matin non merci !
(Bon je dis ça mais ça doit faire 2 mois que je n’en ai pas fait haha)
Bisous passe une belle journée 🙂
Amélie Tauziede
29 novembre 2016 at 23 h 42 minAude,
Je suis bien d’accord avec toi, le fractionné déjà de base j’aime pas… alors l’été même pas en rêve 😀
et moi plus haha, la vitesse n’est pas ma priorité 😉
Bisous et merci Aude de toujours me laisser un petit commentaire <3
Aude
30 novembre 2016 at 9 h 12 minDe rien ça me fait plaisir 🙂 ça demande du temps et beaucoup de travail un blog ! Un petit commentaire c’est rien mais ça fait toujours plaisir 😉
Amélie Tauziede
30 novembre 2016 at 22 h 43 minComme tu dis, ça me fait tellement plaisir, tu fais partie des fidèles <3
POPPI
4 décembre 2016 at 12 h 29 minRe ! 🙂
Avant j’arrêtais toujours de courir l’hiver, à cause de la nuit, du froid, etc …. bref de ma non-organisation sur ce sujet plutôt ! et puis je n’avais pas envie.
Maintenant, j’adore courir l’hiver, bon sans pluie par contre. Bien équipée et bien motivée, c’est top ! 🙂
Par contre, la nuit qui tombe très tôt le soir reste une galère quand les journées de boulot sont longues. Je n’arrive pas tellement à sortir à 20h après une journée de 13h !
Jolies photos au bord de la mer sinon 🙂
Bises <3
Amélie Tauziede
8 décembre 2016 at 20 h 02 minJ’aime tellement courir de nuit, c’est ce que je préfère et quand il fait froid ! (ok je suis dingue) j’assume 😀
en ce moment je cours pratiquement que le soir 😉
Merci Pauline, Bisous <3