Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien 🙂 Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un sujet qui me tient à coeur depuis quelque temps. Cela fait déjà 5 ans que je suis sur les réseaux sociaux et grâce à vous j’adore partager mes contenues et vous raconter ma pratique sportive. Mais voilà cela fait maintenant plusieurs mois que je constate l’effet « pervers » des réseaux sociaux et de la banalisation de certaines choses.
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la comparaison trône comme reine, et malheureusement je constate que cette reine est venue pointer le bout de son nez sur la sphère Instagram. Alors, avec un regard totalement personnel j’aimerai vous parler de cette nouvelle tendance que je vais appeler « la course à l’échalote »

Instagram est un univers extraordinaire, où chaque individu est libre de partager le contenus qu’il souhaite, de suivre chaque compte qu’il désire et surtout trouver une certaine motivation qui parfois est difficile à trouver. Pour ma part j’ai créé mon compte pour partager mes activités sportives, mes plats, mes adresses… en somme ma petite vie de femme simple 🙂 Puis avec le temps mon feed a évolué avec ma vie tout en gardant un tête que je devais garder un compte qui ME plait et qui ME correspond.
Avec le temps IG a changé son algorithme réduisant ainsi la visibilité de certains comptes. Cet impact a bouleversé la chronologie des fils d’actualités et a supprimé la chronologie classique. (Heure de publication). Pour vous parler de moi, en 2015 j’avais 20k et en 2016 70K ! Et depuis quelques temps je stagne à mon niveau, je n’évolue plus 🙂 J’ai souvent vu des messages passer d’influenceurs se plaignant de l’impact de l’algorithme sur leur croissance. De mon coté, je suis toujours restée discrète à ce sujet, mais pour être transparente avec vous, au début j’ai vraiment mal vécu cette évolution de mes abonné(e)s, je me suis posée des questions, puis j’ai pris du recul avec tout ça. J’ai toujours été moi, alors pourquoi changerais-je aujourd’hui ?
En ce qui me concerne j’ai toujours fait la part des choses, j’ai toujours essayé de rester fidèle à moi même, mais pour tout vous dire ces derniers temps je suis inquiète de l’évolution des comptes Instagram. Je ne suis aucunement en train de dire ce qui est bien ou mal , mais je vous expose ma vision personnelle 🙂

Depuis plus d’un an, une nouvelle course a lieu sur les réseaux sociaux, la fameuse course à l’échalote ou plus facilement traduite par « tu as fais ça, regarde moi j’ai fait mieux ! ». Simple volonté ou par intérêts ?

On a réussit en quelques années à banaliser des épreuves sportives « Difficiles ». Rappelons que pour de nombreuses personnes, courir un 10km est un exploit, mais maintenant on ne contente plus de ça on veut toujours faire plus et encore plus !
Bah oui, 10km, il y a tellement de monde qui réussis cette épreuve que la finir n’est plus « Incroyable », cela n’intéresse plus les gens. Alors je vais faire un semi, puis deux puis un marathon puis deux, puis un triathlon, puis un 70.3 puis un Ironman, puis un Trail, un ultratrail … quitte à en faire le plus en un an, et après ? Une fois que j’ai fais ça que reste-t’il?
Alors oui soyons réaliste il y a des personnes qui peuvent le faire car ils en ont les capacités, l’accompagnement nécessaire et ils performent dans leurs disciplines, mais arrêtons de nous comparer à cette infime partie d’athlètes amateurs. Nous sommes tous différents.
C’est juste incroyable d’en arriver là et c’est surtout un danger pour les personnes qui suivent cette frénésie sans fin. Aujourd’hui nous sommes jeunes, mais demain nous risquons de subir les excès d’aujourd’hui. Faire du sport c’est bien, même excellent pour maintenir une bonne hygiène de vie, mais ne franchissons pas la limite de notre corps. La charge sportive que nous demande certaine épreuve aura un impact demain si nous n’écoutons pas notre corps et ses limites. Multiplier ces grosses courses dans une année peut être nocif.


Je porte :
Chaussures Nike React – Veste Reebok – T-shirt Reebok – Legging Reebok – Brassière Reebok
Concernant ma tenue, cette veste est vraiment top, elle tient chaud, mais surtout elle dispose de bandes super réfléchissantes !!
J’avais envie d’aborder ce sujet ici, ce sujet qui me tenait tant à coeur ! C’est avec avec un regard bien veillant que j’ai posé mes mots ! Ne vous comparez pas, faites votre propre chemin et à votre rythme ! N’hésitez pas à partager le votre dans les commentaires, j’adorais échanger avec vous ♥
32 Comments
aude
17 décembre 2018 at 18 h 55 minBonsoir Amélie !
Tu as tellement raison… ça fait un moment qu’instagram me déçois et que, du coup, j’y passe de moins en moins de temps et je m’en détache de plus en plus. Avec mon emploi du temps très chargé et mon travail qui n’a rien à voir, c’est facile !
Mais comme tu dis même si c’est en grande partie grâce à instagram que j’ai souvent trouvé la motivation pour aller courir, aujourd’hui ça m’attriste de voir ce que tu appelles la « course à l’echalotte » 🙁
Enfin bon, ça fait plaisir de suivre des comptes qui savent rester simples et surtout eux mêmes
et avec 70k, 100k ou 20k j’apprecierai toujours autant le contenu que tu proposes 🙂
Belle soirée <3
Amélie Tauziede
17 décembre 2018 at 21 h 09 minHello Aude,
Ahhh ma plus fidèle lectrice 🙂 Je ne saurais jamais assez te remercier pour toute cette bienveillance que tu as pu m’apporter à travers tes messages !!
Merci d’être encore là, fidèle au post, la première me faire un retour sur cet article qui me tenait à coeur <3
Je te comprends tellement !! J'apprends à me mettre des oeillères pour apprendre à tirer que le bon d'Instagram 🙂
Je te souhaite également une belle soirée, j'espère que tu vas bien et que le boulot ce n'est pas trop intensif !! Je te dis à très vite !! Bisous
Marie
17 décembre 2018 at 19 h 22 minOui je suis d accord avec toi mais ne change rien car même si je vis avec un homme qui prépare son 6 ème world major marathon et qui en août sera sur le départ de l iron man a vichy, pour moi courir 10 km c est un exploit!! J apprécie ta simplicité et votre complicité avec ton chéri et ça ça fait de bien parmi toutes ces stories édulcoré qui ne reflète pas le quotidien. Alors merci tout simplement. Marie
Amélie Tauziede
17 décembre 2018 at 20 h 52 minHello Marie,
Ton homme à l’air d’être une sacrée machine hihi !!
Merci à toi surtout d’avoir pris du temps pour me lire, et surtout pour ce retour très encourageant <3
Marion
17 décembre 2018 at 19 h 26 minJe suis tellement d’accord, on a aujourd’hui l’impression que courir un marathon ou faire un Ironman est « normal ». Certes, les réseaux sociaux peuvent être une excellente source de motivation mais la course à vouloir faire toujours plus n’a pas vraiment de sens. Chacun devrait faire en fonction de ses capacités et surtout de ce à quoi il aspire réellement.
Amélie Tauziede
17 décembre 2018 at 20 h 56 minHello Marion,
C’est exactement le message que je souhaitais faire passer et je suis ravie de voir que vous êtes nombreux à rejoindre mon avis 🙂
Merci pour ces mots que tu as pris le temps de m’écrire !!
À bientôt
Léa
17 décembre 2018 at 20 h 13 minMerci pour ce post☺️, c’est limite si on complexe de finir un semi en plus de 2 heures… Perso je suis un petit escargot qui adore courir mais je me surprends à avoir « honte » de mes temps à force de traîner sur Instagram.. Et honte de ne courir parfois que 5 petits km… Enfin, merci à toi pour ce post et aussi pour ton compte rafraîchissant d’une lectrice silencieuse expatriée en Allemagne
Amélie Tauziede
17 décembre 2018 at 20 h 59 minHello Léa,
Et bien moi il m’arrive presque de complexer car je ne fait pas moins de 50min au 10k… alors vois-tu !! je te comprends tellement !
Chacun fait à son rythme, l’important c’est de le faire et de le faire pour soi 🙂
Merci infiniment pour ce petit mot, continue de courir !!
Au plaisir de te lire dans un prochain billet 🙂
Cécile
17 décembre 2018 at 20 h 24 minBel article, on a de plus en plus l’impression que faire ces courses c’est facile, et qu’il faut en faire pour être reconnu.
Merci pour tes partages et ton article, sur Instagram, j’essaie de suivre de tous les profils pour me rappeler que toute victoire est belle même si ce n’est pas le chrono de fou, si c’est pas la course de malade 🙂
Amélie Tauziede
17 décembre 2018 at 21 h 03 minHello Cécile,
Je partage ton avis, tu as bien raison 🙂
Merci à toi d’avoir pris le temps de lire mon article et de faire un petit retour <3
Czajka caroline
17 décembre 2018 at 21 h 54 minBonsoir Amelie,
J’adore te suivre sur IG et cet article humeur sur ton blog est tellement vrai!!
Je ressens ce que tu écris…sur IG et dans la vie de tous les jours, malheureusement 🙁
On fait de plus en plus les choses en fonction des autres et de leur regard…mais non, il faut le faire avant tout pour soi!
Mon exutoire, c’est aussi la course à pied! Je cours seule, sans coach; je progresse à ma façon, je sais que je ne fais pas un super chrono (2h pour un semi) mais je me fais plaisir et fière de finir une course à chaque fois (même un 10km)!
Oui je rêverais de faire un marathon, mais je n’ai ni le corps ni la préparation pour le faire!!! Peut être un jour….
Je me fixe seule des objectifs, et aucunement en fonction des autres!! Sinon le sport devient une corvée et ça, ça ne sert à rien!!!
Ton compte et tout ce que tu partages avec ton chéri sont une vraie source de motivation!!! Merci Amélie! (Glam_Lips_75 sur IG)
Amélie Tauziede
20 décembre 2018 at 9 h 25 minHello Caroline,
Qui a dit que 2H sur un semi ça n’est pas super? !! Moi je trouve que ça l’est !
Tu peux être fière de toi, tu sais 🙂 Mais je comprends, ce que tu veux dire en posant ces mots.
Je suis bien d’accord, pour les objectifs personnels, pour ma part mon l’objectif que je préfère me fixer pour garder la motivation, c’est un nombre défini par moi même de km à parcourir dans le mois. ça me booste à sortir et pour le coup, je suis en compétition qu’avec moi même 🙂
Merci infiniment pour ton message plein d’encouragements <3
Alex
17 décembre 2018 at 22 h 18 minBien dit Amélie, un bel article coup de cœur 🙂
Amélie Tauziede
18 décembre 2018 at 9 h 16 minAlex,
Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire ce billet et surtout d’avoir laissé une trace de ton passage 🙂
À bientôt !!
Nicolas
17 décembre 2018 at 23 h 02 minIG se développe différemment depuis que tout le monde a basculé dessus, que FB l’a racheté et que le but aujourd’hui est d’en faire un média publicitaire.
Il se passe aujourd’hui ce qui c’est passé il y à 3-4 ans sur FB quand les pages ont perdu leur visibilité.
Il ne faut pas se faire d’illusion ca ne va pas aller en s’arrangeant.
Et résultat la course à l’échalotte (j’aime bien ta facon d’appeler ca) est le seul moyen d’attirer plus d’audiance.
Et c’est soulant, les strories deviennent du grand n’importe quoi… je me retrouve plus dans beaucoup de compte que je suis, c’est lourd. (Je parle même pas des comptes modèle, qui pense que la nudité est le seul moyen de faire des vues, et ca va dans le provoquant de plus en plus)
A coté de ca, il y a des comptes, comme le tiens qui fleure bon le vrai, le simple, le perso. Et ca fait du bien de toujours trouver ca.
Après je sais que je suis pas la majorité des gens, loin de là, mais dit toi que tu as quand même un lectorat qui ne souhaite surtout pas que tu te travestisses pour courir l’échalotte 🙂
Amélie Tauziede
20 décembre 2018 at 10 h 32 minHello Nicolas,
Je suis tellement d’accord avec toi… Depuis que Facebook a racheté Instagram c’est un catastrophe !
À quand un nouveau réseau social autour de la photo sans algorithme !!
Parfois, je dois reconnaitre que c’est assez frustrant d’avoir une grande communauté et de voir qu’une infime partie seulement voit mon contenu.
J’en ai totalement conscience et n’irai pas à l’encontre de mes valeurs 🙂
Merci à toi Nico d’avoir pris le temps, au plaisir de te revoir, PS : j’ai toujours ta carte mémoire hihi 🙂
Marine
17 décembre 2018 at 23 h 36 minBonsoir Amélie,
Je suis tes comptes Insta et Facebool, et lis quelques uns de tes articles, mais ne suis pas totalement assidue, faute de temps. J’adore ton évolution et comprends totalement ton point de vue. Tu fais le comparatif sur la course à pieds, mais je le vois également sur les comptes de déco. Certaines en viennent à se filmer en train de faire le ménage… HELP! Tout ça pour avoir plus de « followers » que la copine. Je trouve ça très dommage.
Continuez comme ça avec Nico et Oslo, j’adore vos sorties, vos photos et vos jolies découvertes!
Amélie Tauziede
18 décembre 2018 at 9 h 14 minHello Marine,
Je te remercie infiniment de suivre mes aventures, mais également d’avoir posé des mots suite à cet article 🙂
Ravie de te lire, effectivement, j’ai pris le parti d’aborder la course à pied car c’est mon sport de prédilection, mais il est vrai que dans d’autres domaines on retrouve le même type de fléau !
Au plaisir de te lire,
À très vite,
Amélie
Matthieu
18 décembre 2018 at 11 h 15 minBonjour,
Votre post est très intéressant, même si axés d’un point de vue sportif. Moi même utilisateur d’instagram je constate certaines dérives de « courses a l’échalote ou abonnés » ou des comptes très intéressant devienne du jour au lendemain des pantins articulés par les marques déguisés en sapin de noël pour quelques dizaines de K d’abonnés supplémentaires.
La ou je trouve que vous avez plutôt bien réussi et gérer ces différents aspects. Il faut mieux avoir une communauté fidéle que sporadique et volatile !
Bonne continuation !
Amélie Tauziede
18 décembre 2018 at 21 h 35 minHello Matthieu,
Je te remercie de m’avoir lu et ton retour pertinent 🙂 !!
Au plaisir de te lire,
À bientôt
HEALTHxEMEU
18 décembre 2018 at 16 h 07 minHello jolie Amélie,
Merci pour ce bel article ! Grâce à toi, j’aurais peut être moins de retenu mais aussi de honte à poster mes sorties running de 5 kms…. alors qu’aujourd’hui, courir un marathon ou faire un Ironman est « normal » !
Entre nous, j’ai de moins en moins « envie » de suivre certaines personnes qui je trouve ne pense qu’aux nombres d’abonnés ! Mieux vaut une petite communauté de qualité, qu’un grands nombres d’abonnés volatiles lol.
En tout cas, je suis fan de ton insta/blog depuis tes débuts !
Merci pour ta simplissité.
Bisous jolie amélie !
Ps : Ne lâchez rien avec ta petite famille, vous êtes géniaux.
Amélie Tauziede
18 décembre 2018 at 21 h 25 minHello Emeline,
Tout d’abord, je te tenais à te dire que je suis émue, émue parce que ça me touche sincèrement que tu sois toujours aussi présente et réactive à mes contenus 🙂
Cet article a pour but de déculpabiliser un maximum de monde face à cette vague de sur enchère à la performance. Ici le message que je souhaite passer, c’est faire du sport, du sport pour soi et sa santé !!
Merci encore à toi pour ta fidélité !! <3
Bisous
Marilou
18 décembre 2018 at 19 h 36 minCoucou ! Fidèle lectrice j’aime ton compte car justement j’y trouve autre chose que ce contenu exponentiel de performance, car les simples femmes comme moi n’ont pas ni le temps ni l’envie de transformer leur temps libre en course à la performance. Sur insta j’y cherche la motivation qui me ressemble et je la trouve chez toi. La course à l’échalote transforme beaucoup de comptes dinfluenceuses en compte hors normes dans lesquels les femmes de tous les jours ne se reconnaissent plus. Garder les pieds sur Terre proche de ta communauté et proche de ce que tu es. C’est ce qu’on (je du moins) aime à trouver sur les réseaux ! Bises
Amélie Tauziede
18 décembre 2018 at 21 h 32 minHello Marilou,
Je te remercie infiniment d’avoir laissé une petite trace de ton passage par ici 🙂
Et bien sache que je partage ton avis et je le comprends, ici je voulais surtout mettre en garde ces personnes qui voudraient faire comme un tel ou un tel, le sport à outrance aura des conséquences plus tard. Mon but dans ma vie de femme sportive et active est de pouvoir le rester le plus longtemps possible et je pense qu’il est nécessaire de ne pas brûler les étapes 🙂 J’ai tout une vie pour courir un marathon ou faire autre chose !!
Au plaisir de te lire prochainement, à bientôt <3
NATHALIE (nath_runandcook)
19 décembre 2018 at 14 h 29 minCoucou Amélie,
Surtout garde ta simplicité et ta manière d’être qui n’a pas changé au fil des mois et des années, c’est ce que tes « suiveurs » recherchent dans ton instagram ou dans ton blog.
Et ho comme je suis d’accord avec toi concernant les effets nocifs des réseaux sociaux sur la pratique du sport pour certaines personnes.
IG doit être un motivant pour son propre niveau mais ne pas influencer à aller toujours plus loin, chacun doit faire selon ses possibilités, son âge aussi (sic) et sa condition physique.
Le running est banalisé, et c’est dommage, car c’est un vrai sport, qui fait de manière non contrôlée, peut être nocif pour le corps, les articulations.
Il faut un suivi si on veut s’y mettre sérieusement.
En tout cas Amélie, toi, ne change surtout rien, ton IG et ton blog font du bien, tu fais du bien, tu respires le bon vivre et la joie.
Bises.
Amélie Tauziede
20 décembre 2018 at 9 h 18 minHello Nathalie,
Tout d’abord, merci infiniment pour ces premières lignes, cela me touche vraiment 🙂
Oui c’est tout à fait cela, le but n’est pas d’être frustré parce que on a arrive pas à en
faire autant que les autres.. J’ai longtemps subi un peu ce sentiment surtout sur cette distance
mythique qui est le 10K, mes résultats se sont mis à stagner et je ne pouvais plus faire mieux que la fois précédente. Avec le temps, on prend conscience que notre corps à ses limites et que certains ont des facilités. Pour ma part, je ne peux qu’être fière de ce parcours, car il y a 5 ans je n’étais pas sportive pour un sou et incapable de courir plus de 10 min. Soyons fière de nous et soyons admiratif du copain qui fait mieux 🙂 Je te rejoins totalement dans tes propos sur l’âge et la condition…, c’est exactement cela 🙂
Encore merci d’avoir pris du temps pour me lire,
au plaisir d’échanger avec toi !!
Gouraud
24 décembre 2018 at 10 h 08 minHello Amelie,
Continue comme cela tu sais transmettre ta personnalité au travers ton compte c ‘est si rare….je prends plaisir à te lire , surtout tes récits de voyage, tes expériences sportives….etc
J ai commencé à suivre quelques comptes depuis que je fais du sport (4ans) et j ai vu cette évolution malsaine chez la plupart, manipulation commerciale pour gagner de l audience et donc plus de partenariats avec les marques , surenchere sportive à leur risque et péril et aussi plus de nudité…..tous les moyens sont bons!
Finalement à trop en faire ces comptes sonnent creux et sont complètement vides;
Continue Amelie!!
Amélie Tauziede
17 mars 2021 at 11 h 25 minHello,
Merci beaucoup Magali pour ces mots 🙂 Merci infiniment d’avoir pris le temps de me lire 🙂
pratiquant yoga Bruxelles
23 janvier 2020 at 8 h 34 minTout à fait d’accord ! Effectivement, le sport devrait être fait avec modération. Chacun devrait prendre en compte leurs limites parce que le sport est sensé éduquer notre corps et non le tuer à petit feu. Excellent partage, merci à vous !
Amélie Tauziede
13 février 2020 at 9 h 49 minMerci à toi pour ta lecture ainsi que ton retour 🙂 C’est si bien dit !!
Elodie
26 juin 2020 at 6 h 44 minEt j’ai l’impression que c’est de pire en pire malheureusement… Très bien dit, merci pour cette article !
Amélie Tauziede
17 mars 2021 at 11 h 21 minElodie,
Je suis bien d’accord avec toi et parfois je ne m’y retrouve plus trop sur Insta… J’essaie de faire abstraction et de me concentrer sur ce qui me plaît 🙂
Et encore avec le Covid, on a moins cette pression de performance puisque plus de courses officielles 🙂 Merci pour ta lecteur 🙂