In Fashion/ Lifestyle

Mode : Tendre vers un dressing plus minimaliste, éthique et durable…

J’ai profité d’une balade dans mon quartier avec Oslo et Nico pour faire quelques photos avec ces nouvelles petites pièces basiques intemporelles qui ont rejoint mon dressing récemment et je voulais partager avec vous ces trouvailles qui je l’espère dureront dans le temps !

Depuis quelques temps, j’ai envie de changement et simplicité dans mon dressing.  Je souhaite avoir des pièces de qualité, qui durent dans le temps et dont je ne me lasse pas. 

Aussi, je n’ai plus envie le matin de me dire que je n’ai rien à me mettre, sous prétexte que rien ne s’accorde ensemble. Puisque en réalité, j’ai une tonne de fringues que je ne porte jamais…

Alors, j’ai décidé de faire du tri, vider mes placards et vendre les pièces encore en bon état que je ne porte plus. L’idée de cette démarche était de donner une seconde vie à mes vêtements qui dormaient dans mes placards, dans l’objectif de me sentir plus légère et de repartir sur de bonnes bases.

Puis, j’ai fait une liste de basiques intemporels qui pourraient manquer à mon dressing. En faisant des recherches, je suis tombée sur le blog « dressing idéal » de  Anne Montecer, et je dois dire que c’est une véritable petite mine d’or ! Ainsi, ses articles inspirants m’ont permis de dresser cette fameuse liste de pièces indispensables à avoir pour chaque saison.  Puis dans un second temps, j’ai fait le  choix d’investir dans de nouvelles pièces plus éthiques et basiques.

« J’ai commencé par acheter mon premier jean responsable chez Balzac, fut un temps cela me paraissait impensable de mettre 100 euros dans un jean… Puis j’en ai eu marre d’acheter des jeans à 40 euros chez zara qui duraient 4 mois ! « 

À présent, j’essaie d’acheter plus consciencieusement afin d’éviter l’achat compulsif. Pas simple cette affaire, mais loin d’être impossible… Aussi, j’essaie de privilégier des pièces que je porterai souvent et dont je me lasserai moins. Autrement dit, je préfère acheter moins mais MIEUX.

En fouinant à droite à gauche, j’ai découvert plein de petites marques très sympas dans le prêt à porter, qui tendent vers une démarche plus responsable.

Je vous en partage ici quelques unes  que j’aime bien, mais n’hésitez pas à partager en commentaire les vôtres :

Minuit sur terre – Balzac Paris – Juste un oui – Sézane – Oh les Jolis – Ysé Paris…

En revanche, cette nouvelle façon de consommer a un coût et ça peut vite en freiner plus d’une ! Bien-sûr, il y a des alternatives, comme les vêtements de seconde main ect…

J’aimerai rappeler que les « véritables marques éthiques« , ont des cahiers des charges précis à respecter, que l’on peut facilement identifier par le biais de labels certifiés (GOTS, OEKO-TEX…). Ces labels, respectent des critères précis  : social, environnemental et éthique.

Ce que je recherche avant tout dans un vêtement c’est la qualité et la durabilité des pièces que je vais m’offrir. Aussi, je préfère payer un vêtement un peu plus cher, si je sais qu’il est de manufacture Européenne et conçu de façon plus respectueuse de l’environnement. Même si on sait que l’industrie de la mode est l’une des plus polluante, on peut trouver des alternatives plus responsables . 

Bon, je dois tout de même vous avouer qu’il y a un petit point négatif, sans grande importance je vous l’accorde, mais qui mérite tout de même d’être souligné 🙂 Comme les stocks de ces marques sont réduits pour des raisons évidentes, les pièces les plus convoitées partent souvent en quelques minutes… Parfois, il m’arrive même d’avoir envie de m’arracher les cheveux, c’est pour vous dire ô combien je suis frustrée haha.. Toutefois, je saute sur l’occasion si la marque propose des réassorts…

C’est un sujet qui me passionne, je vous l’ai souvent dit, j’aime m’habiller et porter de jolies tenues, ça m’apporte de la confiance et du bien-être. Mes goûts vestimentaires, évoluent eux aussi avec l’âge et m’ont mené doucement mais sûrement vers cette démarche. 

Ce blog plus que jamais suit mon évolution personnelle 🙂 

À ce jour, je tends vers une mode plus responsable, cependant, j’aimerai juste rappeler que je ne suis pas parfaite mais que je m’améliore à mon rythme ! 🙂 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Aude
    11 mai 2020 at 11 h 40 min

    Coucou Amélie !
    ça me fait plaisir de revenir te lire un peu sur ton blog.
    je partage tout à fait ton point de vue ! je pense qu’on est de plus en plus nombreux(ses) à prendre conscience de ça, et à vouloir « moins mais mieux »
    c’est sûrement aussi qu’on gagne en maturité ! et qu’on se rend compte qu’au final on met toujours les mêmes habits…

    Merci pour l’adresse du blog, je ne connaissais pas, je vais aller y faire un tour !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 mai 2020 at 15 h 41 min

      Bonjour Aude,
      Sache que cela me fait aussi plaisir de te lire par ici 🙂

      Oui et je trouve chouette ! Nico dit que c’est parce que je vieillis haha 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Catégories