In Cyclisme/ Sport

Tour De France 2016 avec Go Pro


Hello tout le monde,

Aujourd’hui on parle pour la toute première fois de cyclisme par ici et sans doute pas la dernière. Lundi 11 juillet je suis partie à Toulouse rejoindre l’équipe Go Pro ainsi que d’autres blogueurs et influenceurs. Au programme une aventure unique annoncée dans le coeur du Tour De France 2016.

En arrivant sur place, on nous a briefé  sur les produits Go Pro et on nous a remis la dernière Go Pro session 4. Puis nous sommes allés au check up des vélos, histoire de régler les bikes à notre taille et poser nos accessoires pour la Go pro sur nos vélos respectifs. 
FD8A0547

J’ai fait la connaisance de Marion cycliste féminine Française passionnée de vélo depuis peu. Elle est aussi droguée que moi, l’addiction des sports d’endurance est communicative ! J’ai envie de vous dire heureusement qu’elle était là, car je suis une véritable quiche en anglais, Marion est professeur d’anglais et m’a bien aidée tout au long du séjour car l’équipe et l’ensemble des participants au séjour était tous étrangers. Il y avait des Espagnols, des Américains, des Anglais et des Allemands enfin bref ça venait d’un peu partout. Mais elle a surtout su me communiquer avec amour sa passion pour cette discipline qui laisse peu de place aux femmes en France. À l’époque c’était la course à pied, puis peu à peu les femmes se sont imposées, alors pourquoi pas dans le cyclisme? Moi en tout cas j’ai été convaincue par la miss et je vais sérieusement me pencher sur ce sport qui m’attire beaucoup. Encore une fois je vais vous parler de mon chère papa, il pratiquait ce sport étant plus jeune « en compétition », je me dis depuis un moment que c’est l’occasion de me rapprocher encore un peu de lui, ce sport on peut le pratiquer ensemble et ça tombe bien il doit se remettre au sport. Nous avons déjà fait deux sorties en juin dernier, mais ça n’est pas fini !

FD8A0552

Le soir venu, nous sommes allés dîner dans un restaurant très sympa, champagne pour démarrer les festivités !

FD8A0556

Mardi 12 juillet 

Marion, Sébastien et moi (la team des Français :D) nous nous étions donnés rendez-vous à 8h30 pour prendre notre petit-déjeuner ensemble. J’adore les petits-déjeuners dans les hôtels, je n’ai pas résisté aux petites chocolatines (attention les Parisiennes ne me parlez pas de pains au chocolat, ici dans le sud-ouest c’est CHOCOLATINE point barre !). Un peu de brioche perdue et un gros bol de fruits avant de partir à l’aventure !

FD8A0559

À 9h nous avons pris un car pour rejoindre le point de départ Escaldes Engordanu Une fois arrivés sur place chacun a récupéré son vélo, on s’est équipés puis il était temps de faire un dernier briefing avant de partir. Nous devions rejoindre Revel arrivée de la dixième étape du Tour De France.

C’est ainsi que nous avons parcouru 30 kilomètres pour rejoindre Revel, c’est vraiment impressionnant. Beaucoup de gens étaient déjà sur places aux bords des routes  et attendaient les cyclistes passés. Du coup nous avons profité de quelques encouragements. Beaucoup de gens, des hommes comme des femmes disaient « allez les filles », c’était rigolo car nous étions mises à l’honneur ! GIRLS POWER ! Le parcours était relativement roulant, mais arrivés peu avant le vingtième kilomètre, mauvaise surprise, nous entamons une côte assez costaud, je commence à mouliner du mieux que je peux, des gouttes de sueurs commencent à tomber le long de mon front. Je me dis allez TOTO tu peux le faire, un monsieur au bord de la route me pousse, puis un second s’y met un peu plus loin, les gens sont géniaux. La côte n’en finit pas, à chaque fois qu’il me semble que j’en arrive au bout c’est une petite feinte. Une camarade tombe de vélo pendant la montée, je ne m’arrête pas car je sais que sinon je ne repartirai pas. Je me  prend un peu pour Contador sur mon bike et j’entend les passants me dire qu’il me reste deux cent mètres, OUF ! Une fois arrivée au relais étape, on s’hydrate tous, le temps de faire quelques photos puis on repart, il nous reste alors une dizaine de kilomètres.

Une chose que je sais en tant que coureuse, c’est que tout ce qu’on monte en général on le descend. Cette fois ci c’était véridique, à nous la descente de fou ! J’y vais mollo et laisse mes mains sur mes freins car c’est une descente emplie de virages.

Arrivés à deux kilomètres de l’arrivée, nous attendons que tout le monde soit bien descendu et l’accord de l’organisation pour pourvoir passer la ligne d’arrivée.

Sur le dernier kilomètre, le gros kiff, les gens nous encouragent, on se prendrait presque pour de vrais cyclistes haha ! Une expérience vraiment unique c’est certain. Qui dit arrivée, dit podium les gars ! Remise du maillot jaune pour tout le monde, parce que nous sommes tous gagnants !

Une fois la douche prise, un bon déjeuner pour ce requinquer, nous sommes installés pour voir les coureurs arriver à Revel. L’organisation de Tour est assez incroyable et demande des moyens logistiques énormes. Le sol était jonché de câble électrique au sol. Il faut savoir que lorsque les coureurs sont partis du lieu de départ l’étape, un vrai marathon contre la montre se met en place. Il faut tout démonter pour le rapatrier sur le prochain lieu de départ, imaginez les travail de titan ! C’est exactement la même chose pour l’arrivée.

FD8A0565

Mercredi 13 juillet

Carcassonne

Pour ce second jour nous nous sommes rendus après un bon petit-déjeuner à Carcassonne pour voir le départ de la onzième étape

La Team Sky

FD8A0644 FD8A0690 FD8A0712 FD8A0708 FD8A0664

Ici une Go Pro est déposée sur un des vélos de la Team Sky, comme pour chaque équipe du Tour. 

 


FD8A0744 FD8A0723 FD8A0771


C’était vraiment expérience enrichissante, j’ai fait la connaissance de personnes incroyables et je pense notamment à Sophie une anglaise juste super motivante. Une femme qui est à la fois cycliste, coureuse et nageuse avec un physique aux antipodes des triathlètes en général. Elle montre je pense que par son physique on peut arriver à de grandes choses, j’ai un grand respect pour tout ce qu’elle fait ! Pour voir un peu ce quelle fait c’est par ici : Son blogSon Instagram

Sur ce moi je vous laisse avec ma petite vidéo du Tour, soyez indulgents. N’étant pas rassurée sur mon vélo, je me suis pas amusée à déplacer ma Go pro et j’ai surtout évité de lâcher mon guidon hihi. Oui parce quand j’étais petite, je suis quand même tombée dans les ronces en mangeant un abricot les gars, oui il y a du boulot, mais heureusement, j’ai les guiboles pour avancer !

Maintenant que je suis convaincue, il ne me reste plus qu’à m’équiper !

J’espère à bientôt pour de nouvelles aventures cycling 😉 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Aude
    23 juillet 2016 at 18 h 39 min

    Je ne suis pas une grande fan de vélo, mais là ça donne vraiment envie ! 🙂
    J’ai beaucoup aimé ta petite vidéo de fin, tu devrais en faire plus souvent ! 😉
    Ps : aaah toi aussi tu dis chocolatine ? Hihi l’éternel débat entre mon copain et moi … je ne savais pas qu’à Bordeaux ça se disait 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      24 juillet 2016 at 16 h 16 min

      Hello Aude,

      Ho merci beaucoup, je la trouve nul haha 😀

      Mais j’aimerai bien vous en proposer d’autres, en tout cas je note ça 🙂

      Je vais bientôt partir deux jours à Collioure, je vais peut-être en faire 😉

      Ah oui bah dans le sud-ouest on dit chocolatine, c’est bien ça toi aussi tu fais partie de la Team chocolatine !!!

      Bonne fin de journée,

      Bisous <3

  • Reply
    POPPI
    23 juillet 2016 at 20 h 16 min

    Bonsoir Amélie !
    Très sympa cet article ! cette expérience a du être très sympa et j’imagine bien que ça donne envie de se mettre au vélo derrière 🙂
    On attend la suite de ta nouvelle aventure cycling alors 😉
    Bisous

    • Reply
      Amélie Tauziede
      24 juillet 2016 at 16 h 14 min

      Coucou Pauline,

      Ho ouiii j’ai trop envie de me mettre à ce sport mais ça coûte cher quand même 🙂 !

      Merci pour te visite et bonne fin de journée à toi <3

      • Reply
        POPPI
        24 juillet 2016 at 21 h 01 min

        C’est vrai que c’est un peu plus onéreux que la course à pied 🙂 mais tout aussi passionnant ! (je suis trop maladroite pour m’y mettre, mais un jour qui sait …. 😉 )
        Et sinon, ta vidéo est très bien ! 🙂
        Bonne soirée !
        Bisous

        PS : moi je suis de la team « pain au chocolat », désolée les filles !!! :-p

        • Reply
          Amélie Tauziede
          27 juillet 2016 at 9 h 45 min

          Ah ça oui, c’est certain pour un bon vélo il faut compter au moins 2000 euros, pour commencer je vais faire avec le vieux vélo de route de mon papa. C’est un très bon vélo mais j’ai du mal avec le mécanisme des vitesses très ancien.
          Puis peut-être que papa noel m’offrira un vélo plus récent 🙂
          après l’avantage de ce sport, c’est que c’est un sport porté, beaucoup moins traumatisant pour le corps ! Il forge aussi bien le mental que la course !

          Ah bah bravo ! Teh ! C’est pas bien ça hihi 😀

          Belle journée Pauline

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.