In Running/ Sport

Running : 3 ans plus tard

Hello les runneuses et runners !

Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur mes débuts dans la course à pied. Il y a trois ans je n’étais pas sportive pour un sou, je n’y connaissais absolument rien dans ce sport et si on m’avait dit que trois ans plus tard je ferai une course de plus de vingt-six kilomètres, plusieurs semi-marathons, que je tiendrai un « blog de running », je crois que j’aurai bien ri ! Il y a trois ans j’avais dix-neuf ans, je n’avais jamais fait de sport « extra scolaire » de ma vie. À l’école j’étais la première à aller au cours de sport en marche arrière. J’avais peur que l’on se moque de moi, peur de pas ne y arriver, alors moins j’en faisais mieux c’était. Un peu sauvage sur les bords (mais ça s’arrange, je vous assure j’y travaille), lorsque j’ai voulu me reprendre en main, pour moi il était hors de question d’aller dans une salle de sport, j’ai donc fait l’inventaire des sports non collectifs qui me tentaient bien, bon la course à pied est vite arrivée en premier. Encore une fois j’avais peur de ne pas y arriver. Fin octobre 2013, moi la fille, « anti-sport », je me suis mise à courir, et lorsque l’on parle  « d’addiction » ou encore de « drogue » et bien oui la course à pied on y devient vite accros. 

« Trois ans plus tard, je ne suis pas devenue une championne, mais je suis devenue une passionnée ».

La course à pied a changé ma vie il y a trois ans,  Ce sport est un véritable mode de vie (dédicace aux coureurs du dimanche matin frais comme jamais, qui croisent des fêtards du samedi soir !) Nous on se lève, on va profiter pleinement de la journée et eux ils vont la passer à dormir. Alors je respecte ce choix, chacun sa vie et ses centres d’intérêts mais ce que je veux dire par là, c’est que j’étais plutôt la fêtarde qui passait une bonne partie de son dimanche à dormir.

FD8A2291 FD8A2310 FD8A2257 FD8A2284

La course m’a permis de faire de très belles rencontres, notamment sur Instagram, mais surtout à mes sessions running. J’ai rencontré des gens géniaux, Audrey, Mathilde, Justine, Les Paulines, Lauréline, Caro, Cecile, Cindy, Brice, Stéphane, les Maries, Mariko, Julien … et tous les autres… Vraiment au départ je souhaitais courir, car c’était un sport solitaire, mais à travers ces sessions running, j’ai repris un peu de confiance à moi (j’ai plutôt interêt d’ailleurs) et j’apprécie ces moments là aussi où on est ensemble et que l’on échange autour de ce sport qui nous rassemble.

FD8A2273 FD8A2296

Après toute cette pluie d’ondes positives on passe aux trucs pas « cools ».

Oui parce qu’il faut le dire et je rappelle, même si je ne suis pas un exemple, j’ai l’expérience des choses  ! En trois ans, j’ai trouvé le moyen de me faire renverser sur la voie publique deux fois ! Deux malheureux accidents qui auraient pu me coûter la vie. Une fois le 19 décembre 2014 (retour ici) et la dernière en date était le 28 avril… La course à pied peut-être un sport dangereux… Mais comme vous le voyez, ça n’a pas suffi pour m’arrêter…

FD8A2428

Tout ça pour vous dire que même si vous n’êtes pas sportif, ou sportive pour un sou, ce n’est un pas un sport inaccessible. Ne vous mettez pas  de barrières, croyez en vous, soyez rigoureu(se)x et persévérant(e), vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter 😉 !

J’ai maintenant 22 ans (bientôt 23) et pour mes 25 ans mon objectif sera le marathon !

Et vous comment vous êtes vous mis à la course à pied?

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Aude
    27 octobre 2016 at 18 h 03 min

    Coucou Amélie,
    je me retrouve un peu dans tout ce que tu écris.
    Même si j’étais plutôt casée dans les « sportives » au collège/lycée (j’ai fait 10 ans de hand, ça me paraît tellement loin maintenant !) je détestais vraiment quand il fallait faire les séances d’endurance ou les séances de 30×30, quelle torture ! J’allais courir à côté de temps en temps mais plus dans l’optique de perdre du poids que du plaisir.
    Mais en 1ère année de médecine j’ai tout arrêté, et après j’ai vite été sédentaire et, une fois la 1ère année en poche j’avais plutôt la tête aux soirées qu’au sport (avec du recul je me dis mon dieu avec tout le temps que j’avais à l’époque j’aurais pu caser des séances de sport 2 fois par jour haha).
    J’avais aussi la bonne excuse de « je ne peux pas courir plus de 30min j’ai les chevilles trop fragiles » (avec 5 entorses à chaque cheville à mon actif… merci le hand !), jusqu’au jour où en garde un médecin m’a dit que c’était juste une excuse. Ca m’a vexée mais ça m’a fait ouvrir les yeux !
    Au final je me suis remise un peu plus sérieusement au sport autour de mai 2015 (la mode du top body challenge aidant sur instagram hihi), je courais mais pas beaucoup plus de 45min. La première fois que j’ai couru 10km c’était en août 2015 : je faisais mes 45min habituelles puis me sentant bien j’ai continué, c’est bête mais pour moi 10km était vraiment un pallier infranchissable !
    Puis à l’automne je suis tombée sur ton compte instagram et sur ton blog, et là ça a été la révélation ! ( si si !). Voir qu’on pouvait « partir de rien » et progresser… et tu vois où ça m’a menée ! hihi Pour ça je voulais te remercier ! Vraiment tu es une source de motivation au quotidien (à égalité avec Anne, pour des raisons différentes ! 😉 ). Bien sûr ça ne fait pas tout mais sans ça je ne me serais jamais dit « et pourquoi pas moi ? »

    Sinon, on en parle de ce sweat magnifique ???
    Encore une fois tes photos sont vraiment sublimes, surtout celles en noir et blanc, je suis fan ! 🙂

    Belle soirée à toi après avoir lu ce petit roman (oups !)

  • Reply
    Biquette masquée
    27 octobre 2016 at 20 h 17 min

    Sympa cet article. Et surtout très motivant!
    Je me retrouve bien dans ta description de l’ado sauvage et non-sportive. J’étais exactement pareil que toi.
    Maintenant, je suis toujours sauvage, mais il n’y a pas longtemps, je me sentais molle, et surtout un peu bête en voyant que tout le monde faisait du sport (et en aimant ça, en plus) sauf moi. Alors j’ai essayé de courir, parce que c’est vraiment ce qui est le plus simple au début, mais sans conviction. Juste de vieilles baskets, des fringues moches mais confortables, et hop… j’ai tenu quelques minutes et j’ai fini à bout de souffle et rouge comme une tomate. Puis j’ai persévéré, et en voyant mes progrès de jour en jour, je suis devenue accro!
    Courage pour le marathon!

  • Reply
    POPPI
    28 octobre 2016 at 6 h 01 min

    Joli petit mot qui te ressemble bien 🙂
    Et oui, la course à pied rassemble, contrairement à ce que certains pensent !
    Encore 2 ans pour le marathon, ça va le faiiiiire 🙂
    Gros bisous <3

  • Reply
    Lui2Lille
    28 octobre 2016 at 16 h 54 min

    Bonjour – quel bel article, vraiment très bien écrit, avec un ton. Merci beaucoup de faire partager votre expérience. Je suis une vieux coureur et je tombe sur votre site par hasard, je sors d’un an et demi d’arrêt à cause d’une talalgie féroce, à plus poser le pied par terre. Et je recommence doucement depuis quelques temps avec les mêmes paliers à franchir. Encore Bravo ! Vous avez le talent de bien raconter les choses.
    Connaissez-vous ce truc
    un docu extraordinaire sur des Indiens du Mexique coureurs de fond qui courent pieds nus
    https://www.youtube.com/watch?v=FnwIKZhrdt4
    En Américain
    En français, un article : http://runners.fr/born-to-run-le-livre-des-origines/

  • Reply
    Lucie
    30 octobre 2016 at 12 h 05 min

    Tu es très inspirante ! On a le même âge mais contrairement à toi, j’étais sportive quand j’étais ado 🙂 j’avais natation en club deux fois par semaine et j’adorerais le sport à l’école. Mais après le bac, en commençant les études sup, la Prépa, j’ai laissé tomber le sport. Je n’étais plus inscrite en club et je me disais ne pas avoir de temps à consacrer au sport. Et ça a fini par me manquer.
    Du coup j’ai également choisi la course à pied parce que c’était pratique et c’était un peu la liberté. Je m’y suis remise très franchement cette année et j’adore de plus en plus. Aller toujours un peu plus loin et un peu plus vite. Et cette fierté quand on a avalé nos kilomètres alors qu’on était pas très motivée à y aller au début !
    J’adore ce que tu fais, continue comme ça !

  • Reply
    Doj'iay
    31 octobre 2016 at 9 h 04 min

    Bonjour Amélie,
    Merci pour ce super article !
    Ton expérience est un super exemple et j’essaie de me mettre sérieusement à la coûteuse à pied même si j’ai déjà plusieurs fois renoncé! Ca me motive réellement à persévérer ! Merci pour tout ! Gros bisous

  • Reply
    Justine
    6 novembre 2016 at 14 h 56 min

    Coucou Amélie,
    Merci beaucoup pour ce super article. Je me retrouve beaucoup en toi et tu es ma source d’inspiration au quotidien.
    J’ai commencé le running l’été 2012 pendant un an et demi et j’ai du arrêter parce que je m’étais blessée au dos … Et je me suis remise à la course à pied depuis septembre régulier et là depuis quelque mois je cours moins mais je me suis inscrite en salle de sport et ça me fait un bien fou.
    Je me suis même mise au yoga depuis 2 mois et j’ADORE.
    Et mon prochain objectif sera de faire un semi-marathon.
    Gros bisous bonne journée

    • Reply
      Amélie Tauziede
      9 novembre 2016 at 10 h 53 min

      Coucou Justine,

      Hoo je suis très touchée par ton message <3

      C'est un bel objectif le semi-marathon et surtout une belle aventure, je te souhaite de prendre du plaisir !

      À bientôt

      La bise <3

  • Reply
    Blanche
    30 novembre 2016 at 14 h 12 min

    Ce récit c’est tout moi, alors j’espère que je tiendrais autant que toi, et que mon parcours sera aussi réussi ! L’objectif semi c’est en mai 2017, et peu importe le chrono je veux juste finir.
    Merci pour tes témoignages, et merci de me prouver que c’est possible, que ce n’est pas inteignable, que même si on n’est pas « née » sportive on peut y arriver.
    <3

    • Reply
      Amélie Tauziede
      30 novembre 2016 at 22 h 37 min

      C’est le plus important et c’est déjà pas bien te lance ce challenge personnel 🙂
      Bien-sûr que c’est possible, il faut s’en donner les moyens et avoir la volonté !
      Peut-importe la vitesse l’important c’est de finir <3

  • Reply
    Margaux
    12 mai 2017 at 10 h 05 min

    Bonjour Amélie,

    Merci pour ce poste. Mon aventure avec le Running a commencé il y a un peu plus d’un an. Le truc cool avec la CAP c’est que tu progresses assez vite. 4 mois après je faisais mon 1er Trail de 10km. J’en voulais plus, je suis comme ça moi, du coup en août dernier j’ai bouclé mon 1er 47km en Trail. Une aventure de fou que je raconte sur mon blog si ça t’intéresse.
    Cette année je voulais aussi faire un truc fou du coup je me prépare, mentalement pour le moment, pour faire un marathon en novembre… Addictif tu disais !!!! 🙂
    Margaux

    • Reply
      Amélie Tauziede
      12 mai 2017 at 18 h 13 min

      Bonjour Margaux,

      Je te remercie pour ce partage d’expérience et toutes mes félicitations 🙂

      C’est un incroyable parcours dis-moi!

      Et puis oui à tout niveau c’est vite addictif mais tellement enrichissant.

      Merci à toi pour ta visite 🙂

  • Reply
    Mes objectifs sportifs en 2019 – Amélie Tauziede
    9 février 2019 at 18 h 22 min

    […] vais bientôt, fêter mes 25 bougies et je me souviens qu’il y a 2 ans (ici) j’ai abordé le fait « qu’à mes 25 ans mon objectif serait le marathon ! » sur […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.