In Bien-être/ Lifestyle/ Running/ Sport

Carence en magnésium

Et si vous faisiez une carence en magnésium?

Suite à mon article « Et si on se disait tout?« , j’ai procédé à plusieurs recherches sur mes troubles et je suis arrivée à une conclusion grâce à mon medecin, j’ai une carence en magnésium. En effet depuis quelques temps  je suis fatiguée, voire même épuisée. Je pensais que mes performances physiques avaient chuté essentiellement suite à mes blessures (bien que je cours moins que dans le passé). Ma prise de poids, mon état dépressif seraient-t-ils favorisés par une carence en magnésium? Une carence en magnésium est difficilement détectable à la prise de sang puisque le sang contient seulement 1% de magnésium. Saviez-vous que la magnésium a plus d’impact que vous ne le croyez sur notre corps?
Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il permet notamment la production d’énergie, il intervient aussi sur la régulation du rythme cardiaque, le fonctionnement des muscles et enfin la transmission de l’influx nerveux (l’influx nerveux nous permet entre autres : de contrôler nos gestes, de comprendre une information et de communiquer). Il permet à notre organisme de mieux intégrer les protéines, les glucides et les lipides. Il assure une bonne santé de nos os, de nos dents mais aussi du foie et des muscles.

Le magnésium joue aussi un rôle important sur notre ligne, en effet il peut être la cause des grignotages et  des envies de sucre. Une carence peut entraîner des coups de fatigue importants, notre estomac crie famine car les nutriments (protéines, glucides et lipides) sont malmenés dans notre organisme. Résultat, on mange plus qu’il ne faudrait.

FD8A0376-2

Le magnésium est un :

  • anti-stress,
  • anti-inflammatoire,
  • anti-allergique
  •  régulateur thermique,
  •  nécessaire à l’ossification (aide le calcium à se fixer sur les os).
  • régulateur du métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux.

Le magnésium dans le corps se répartit de la manière suivante :

  • 65 % du magnésium se trouvent dans les os (et oui, il n’y a pas que du calcium !)
  • 34 % se trouve dans les cellules
  • 1% se trouve dans le sang.

Quels sont les symptômes en cas de carence?

  • Vertiges
  • Troubles du sommeil
  • Baisse des performances sportives et physiques
  • Fatigue générale
  • Un état dépressif, hyperémotivité, anxiété, stress
  • Ballonnement
  •  Tensions musculaires, crampes
  • Prise de poids
  • Tetanie musculaires

(Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin ou adressez-vous à des professionnels de la médecine).

Quels sont les besoins des sportifs et sportives?

Les sportifs ont un besoin supérieur aux sédentaires en magnésium. La sudation provoque une évaporation des sels minéraux. Les besoins en magnésium sont évalués à 5 mg par kilo et par jour soit environ 400 mg/jour pour un adulte de 80 kg. Ces besoins passent à 600 mg pour le sportif.

Aliments riches en magnésium :

  • Amandes, noix de cajou, noix du brésil, cacahuètes…
  • Les sardines à l’huile et autre produits de la mer.
  • Le cacao (Chocolat noir)
  • Banane
  • Gingembre
  • Fleur de sel et sel marin
  • Graines de tournesol, sésame, courges
  • Avoine et céréales complètes
  • Les légumes secs
  • Eaux minérales type « Hépar »

FD8A0372-3

Quel complément acheter?

Il est recommandé d’acheter (en pharmacie de préférence, évitez internet) un complément alimentaire en magnésium dit marin.

FD8A0378-2Apports nutritionnels conseillé pour une personne sédentaire :

Femmes :
De 14 à 18 ans : 360 mg/jour
De 19 à 30 ans : 310 mg/jour
De 31 et plus : 320 mg/jour

Hommes :
De 14 à 18 ans : 410 mg/jour
De 19 à 30 ans : 400 mg/jour
De 31 et plus : 420 mg/jour

Source : The Dietary Reference Intakes (DRIs)

Je suis donc partie sur une cure en complément alimentaire d’un mois pour commencer. Je vais aussi veiller à en consommer plus dans mon alimentation. À l’adolescence j’ai fait une carence en magnésium, j’avais eu un traitement à suivre.  Comme tout bon ados rebelle qui se respectent, je n’avais pas suivi ce traitement sérieusement, voire pas du tout (hihi). Alors il est grand temps de voir si un changement s’opère sur moi. Je reviendrai en septembre avec un petit bilan de cette cure.

 

 

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply
    biquettemasquee
    17 juillet 2016 at 9 h 00 min

    Salut Amélie! J’espère que tu pourras trouver une solution à tes soucis de santé.
    Je suis curieuse de lire le bilan de ton traitement, une fois qu’il sera terminé. Car moi aussi, quand j’étais ado, j’avais toujours des vertiges, la tension basse, etc. Et j’avais des ampoules de magnésium à prendre mais je ne me souviens plus du tout si ça avait été efficace ou pas. Maintenant, j’ai de nouveau des périodes où je fais des petites chutes de tension comme avant, et je les gère un peu mieux, mais bon, je devrais sûrement aller chez le médecin pour voir si ce n’est pas autre chose.
    Bref, passe un bel été malgré tout! 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      17 juillet 2016 at 20 h 27 min

      Honnêtement je te le recommande 🙂

      Quand j’étais ados je devais faire une cure mais je l’ai jamais faite, le fer est à surveiller aussi parait-il 🙂

      Merci beaucoup pour ta lecture 🙂

      Belle soirée <3

  • Reply
    POPPI
    17 juillet 2016 at 10 h 25 min

    Coucou Amélie,
    La cure en Magnésium est une bonne idée, je pense qu’elle ne peut pas faire de mal. J’en ai fait quelques unes durant l’adolescence et les études mais je ne sais pas bien si cela avait fait de l’effet ou non …
    Ce qui est bien c’est que les aliments qui en contiennent sont aussi très bons 🙂 Chocolat, banane, amandes, noix … Miam 🙂
    J’espère que cette cure te sera bénéfique en tout cas !
    Bon dimanche <3

    • Reply
      Amélie Tauziede
      17 juillet 2016 at 20 h 25 min

      Oui comme je disais moi aussi sauf que j’ai jamais pris les médicaments et pourtant à cette époque je ne faisais pas de sport…
      Heureusement oui qu’ils sont bons mais pour les sportifs bien souvent les aliments ne suffisent pas 🙂

  • Reply
    Elise
    17 juillet 2016 at 12 h 23 min

    Super intéressant! Je viens de terminer une cure de 3 mois de fer à cause d’une anemie sévère et je pense que je vais en avoir besoin encore car c’est long à remonter… Prise de sang à faire prochainement pour voir Ca.
    Mais entre les deux je pense qu’une cure de magnésium s’impose! Ma mère m’en donnait souvent lorsque j’étais plus jeune et Ca à de bons effets c’est clair, alors maintenant avec le sport je pense que j’en ai grand besoin.
    Je vais me pencher sur le sujet!

    P.s : tu arrives meme à rendre trop jolies des photos avec une boîte de sardines lol

    Bisous!
    Elise

    • Reply
      Amélie Tauziede
      17 juillet 2016 at 20 h 17 min

      Ah oui je connais quelqu’un qui a fait une grosse carence en fer et elle s’est retrouvée à l’hôpital, ça rigole pas ces trucs là !
      Hihi je te remercie c’est la table ça qui fait tout :DDD

  • Reply
    Aude
    17 juillet 2016 at 22 h 21 min

    Coucou Amelie !
    Tu as bien présenté le sujet dans ton article (comme toujours hihi), un autre bienfait que tu n’as pas cité directement (tu as parlé des ballonnements) c’est la lutte contre la constipation ! 🙂 qui gêne beaucoup de femmes surtout pendant les vacances et les changements d’environnement qui vont avec !
    J’espère que ta cure te feras du bien, hâte d’avoir tes retours !

    Après comme certaines l’ont cité dans les commentaires il y a beaucoup de symptômes en commun entre la carence en magnésium et la carence martiale, donc il faut être vigilant tout de même à ne pas passer à côté d’une anémie devant de tels symptômes (mais ça ton médecin a du l’éliminer je n’en doute pas 😉
    Bonne soirée !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      24 juillet 2016 at 16 h 35 min

      Hello Aude,

      Oui en effet le Fer aussi j’en ai pas parlé mais c’est très important, j’ai une connaissance qui a eu ce problème là et ça lui a coûté cher !
      Aussi, mais enfin quand je suis à la maison chez moi dans mon environnement je n’ai pas ce soucis là haha !

      Je te remercie comme toujours pour tes retours très riches et intéressants <3

      très belle fin de journée,

      Bisous

  • Reply
    Blanche
    18 juillet 2016 at 8 h 02 min

    Au moins c’est important d’avoir détecté d’où venaient ces troubles. Tu vas sûrement te sentir beaucoup mieux autant physiquement que mentalement. Malgré le goût j’ai l’habitude de boire beaucoup d’Hépar, surtout pour des problèmes de digestion, et je pense que ça peut aider à maintenir un apport régulier en magnésium. J’avais aussi fait des cures de magnésium pour les périodes d’examen et c’est un bon accompagnement. Est-ce que toutefois il y a un risque d’excès de magnésium et comment cela se manifesterait ?
    Bonne cure et bel été !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      24 juillet 2016 at 16 h 31 min

      Hello Blanche,

      Oui moi aussi quand je peux je prend de l’Hépar, mais je t’avoue que je bois beaucoup d’eau et que j’achète pas forcément beaucoup minérales mais je pense que je devrais le faire un peu plus souvent !
      Alors non il n’y aucun risques d’excès de magnésium car le magnésium ne se stock pas, quand il y en a trop (ce qui est rare) le corps l’évacue par les urines. c’est pour ça qu’il faut sans cesse en faire le plein car le corps l’évacue, par la transpiration et les urines 🙂 très glamour n’est-ce pas 😀

      Mais voilà ne t’inquiète pas pour ça 😉

      Bel été à toi aussi <3

      • Reply
        Blanche
        1 août 2016 at 9 h 03 min

        Bonjour Amélie !

        Merci pour la réponse. Ah ça le glamour, j’ai oublié depuis que j’ai commencé le sport… 😀 et puis peu importe, on préfère un corps sain que glamour !

  • Reply
    Marine
    18 juillet 2016 at 12 h 35 min

    Bonjour Amélie. Les carences en magnésium je suis habituée aussi très régulièrement j’ai la paupière de l’oeil qui s’agite toute seule sans raison. Je pensais qu’il s’agissait d’une réaction nerveuse jusqu’au jour où j’en parle à mon médecin qui me dit qu’il ne s’agit pas vraiment d’un signe de fatigue mais d’une carence en magnésium (et fer aussi car les deux éléments ont un fonctionnement similaires en effet) conclusion je fais régulièrement des cures d’un mois pour faire remonter mon magnésium. Et depuis quelques temps j’ai pris l’habitude de boire de l’eau fortement minéralisé (hepar même si je ne sponsorise pas de marque) après une grosse séance de sport chaque semaine ou quinze jours afin de refaire le plein des minéraux perdu avec la sueur liée au sport. J’espère que ta cure te sera bénéfique bonne journée.

    • Reply
      Amélie Tauziede
      24 juillet 2016 at 16 h 27 min

      Hello Marine,

      En effet l’eau Hépar et aussi la Rozana sont bien riches en magnésium et l’eau Rozana j’aime bien parce qu’elle est gazeuse, quand on boit pas de soda comme moi ça change un peu 😉

      Ecoute je verrais bien ce que ça donne, il faut laisser du temps je pense quand même. Toi depuis ça va mieux? Pour le Fer j’ai une connaissance qui faisait beaucoup de sport qui a été hospitalisée parce qu’elle était en carence de fer donc à surveiller très sérieusement !!

      Bon dimanche à toi et merci pour ton retour ainsi que ta visite <3

  • Reply
    Inès
    18 juillet 2016 at 17 h 19 min

    Hello! le mieux c’est de prendre le soir, avant de se coucher, ça aide au bon endormissement 🙂

    Cependant le magnésium marin n’est pas le meilleur, pas le mieux assimilable, le meilleur est le glycérophosphate de magnésium.
    https://lucilewoodward.com/complement-alimentaire-magnesium-sport-fatigue-recuperation-sportive-glycerophosphate-magnesium-quel-magnesium-choisir/

    • Reply
      Amélie Tauziede
      24 juillet 2016 at 16 h 24 min

      Hello Inès,

      Oui c’est ce que je fais, je le prend le soir au moment du repas 😉

      À voir, plusieurs personnes « du monde médicale » m’ont recommandé le marin… Après il y en a tellement, merci pour ton retour, je me renseignerai 🙂

  • Reply
    ANA
    20 juillet 2016 at 12 h 28 min

    On a tous un coup de mou un jour.
    J’ai eu une période ou j’étais tout le temps fatiguée et je me suis mise à boire de l’hépar, je ne sais pas si cela a aidé.
    Mais je vais prendre ta petite liste pour rajouter quelques petits aliments plein de magnésium pendant les vacances.
    Quelques amandes le matin suffisent tu penses ?

    http://anamarunslowly.over-blog.com

    • Reply
      Amélie Tauziede
      24 juillet 2016 at 16 h 20 min

      Tout dépend comment tu te dépenses mais en effet l’hépar c’est pas mal et j’ai bien l’eau gazeuse du coup je prend de la Rozana parfois 🙂
      Bonne initiative ! 😉

  • Reply
    JusstineChab
    23 juillet 2016 at 17 h 14 min

    Coucou Amélie ! Intéressent ton article 🙂 Juste une petite question, c’est sur ordonnance ce genre de cure ? Merci d’avance ! 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      24 juillet 2016 at 16 h 18 min

      Oui tu peux te le faire prescrire par ton médecin et c’est remboursé 🙂

  • Reply
    franck
    24 juillet 2016 at 19 h 21 min

    Salut Atelier,je viens de lire ton article sur la carence en magnésium. Super intéressant. Merci

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 juillet 2016 at 9 h 46 min

      Hello Franck,

      Pas de soucis pour la faute de frappe 😉

      Merci à toi pour retour écrit, ça me fait toujours plaisir de voir que des messieurs passent par ici 🙂

      Belle journée

  • Reply
    franck
    24 juillet 2016 at 19 h 23 min

    Désolé correction automatique, j’ai accroché ton prénom. Vraiment désolé.

  • Reply
    Val Wernicki
    3 août 2016 at 17 h 15 min

    prendre suffisamment de vitamine K2 et de magnésium peut entraîner des symptômes d intoxication à la vitamine D et de carence en magnésium, notamment une calcification inappropriée qui risque d endommager le cœur.

    • Reply
      Amélie Tauziede
      9 août 2016 at 10 h 27 min

      Je ne sais pas bien où tu as entendu cela, j’ai posé la question à des professionnels de la santé ainsi que réalisé mes propres recherches et je n’ai rien trouvé de la sorte… Je suis curieuse d’en savoir plus.

  • Reply
    Popo-Poops
    21 août 2016 at 8 h 24 min

    Merci une nouvelle fois pour ton article. On en parle pas assez et pourtant… Travail, sport = grosse grosse fatigue, je dors plus qu’il n’en faut et je tombe sur ton article… a méditer… sans tomber dans l’excès mais comme tu dis, les sportifs ont des besoins différents et je pense que je ne fais pas assez attention à l’alimentation au delà des bases apprises…

    • Reply
      Amélie Tauziede
      23 août 2016 at 13 h 35 min

      Hello,

      Je me suis dit qu’il était intéressant d’aborder ce sujet car comme tu le dis, on en parle pas assez..

      Je te remercie pour ton retour positif 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.