In Lifestyle/ Running/ Sport/ Une histoire de chien

Canicross : Questions / Réponses

Hello, 

J’espère que vous allez tous bien ! J’ai mis du temps à terminer ce billet, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! 🙂 

Alors je vous laisse sans attendre, avec les questions / réponses que vous m’avez posé sur Instagram 🙂

QUESTIONS / RÉPONSES

Il est préférable de commencer le canicross avec son toutou à partir de quel âge?

Avec Oslo, j’ai commencé progressivement le canicross vers ses 9 mois sans tracter en alternant libre et attaché (croissance pas encore terminée) et quand le vétérinaire nous en a donné le feu vert. Il est important de ne pas brûler les étapes, pratiquer le canicross c’est certes très cool mais vous devez impérativement prendre quelques précautions avant de vous lancer. Assurez-vous que votre chien est en bonne santé et écoutez les bons conseils de votre vétérinaire. J’ai appris, que toutes les races ne sont pas égales et certaines ont une croissance plus lente. N’oubliez jamais que nos amis les bêtes sont comme nous, ils peuvent aussi se blesser, la course est un sport traumatisant pour nous comme pour nos toutous. Les articulations sont énormément sollicitées.  Si un chien est trop jeune cela peut nuire à sa croissance, mais aussi endommager ses coussinets fragiles si vous courez sur du goudron ou terrain accidenté. Enfin, si je vous invite à commencer progressivement cette activité c’est parce que le coeur de votre chien doit se muscler et s’habituer à l’effort. En somme je me répète, mais votre chien est sujet aux blessures et certaines peuvent être irréversibles.

Pour ma part, je pense qu’il est préférable d’attendre au moins ses 8 mois pour commencer l’apprentissage du canicross en douceur. Avant, vous pouvez tout à fait  le laisser courir en libre sans laisse sur des courtes distances. Sachez que l’âge minimum pour s’inscrire aux compétitions est de 12 mois pour le canicross.

Dernière petite recommandation, n’amenez JAMAIS votre chien courir après son repas, car cela peut lui retourner l’estomac et s’avérer être très grave ! Préférez des sorties tôt le matin avant son repas ou en fin d’après-midi. 

Comment courir avec un chiot qui n’a jamais couru? 

Si vous tu souhaites courir avec un chiot   avant ses 6/8 mois, tu peux l’amener avec toi dans des lieux où il pourra courir sans laisse. Cela sera moins traumatisant et ça lui permettra aussi de travailler le rappel, mais attention à ne pas le faire trop longtemps. 

Est-ce que c’est Oslo qui s’adapte à ta vitesse? Comment ça se passe ?

La plupart du temps oui c’est Oslo qui s’adapte ! Parfois, il lui arrive d’ enclencher le mode turbo et personnellement j’adore ça, c’est super motivant ! Mais ça reste assez rare, car il est habitué à courir avec moi et je ne suis pas une grande fusée haha ! Il faut savoir qu’Oslo ne tire pas en permanence. D’ailleurs, il arrive souvent qu’en fin de course, les rôles soient inversés car monsieur n’a plus de jus 🙂

Quelles sont les bases à connaître pour pratiquer ce sport avec son chien?

Selon moi les bases de la pratique du canicross reposent sur l’éducation de votre chien. Il doit être capable de réagir très rapidement à vos ordres, surtout quand vous empruntez  la route, on peut se retrouver dans des situations d’urgences. Le chien doit maitriser le STOP. Puis enfin en pratiquant, votre chien apprendra les directions, GAUCHE, DROITE… Oslo commence à connaître par coeur les itinéraires de course que l’on emprunte. De ce fait, très souvent il tourne de lui même au bon endroit, sans que j’ai à lui dire quelque chose. Il faut donc que votre chien soit vraiment à l’écoute et dispose d’un bon apprentissage. Enfin vous devez anticiper chaque situation auxquelles vous pouvez être confronté durant la sortie, surtout lorsque vous empruntez la route.

Le canicross est-il fait pour toutes les races de chiens?

La majorité des races sont aptes à cette pratique, toutefois il existe quelques  rares exceptions, comme les chiens de petites tailles type chiwawa , les chiens à face plate type bouledogue à cause de certains problèmes respiratoires . Enfin les chiens de catégorie 1 sont apte à cette pratique mais interdits en compétition.

Oslo peut faire combien de kilomètres maxi par sortie? 

Quand Oslo a eu 8 mois, on s’est équipés et on a commencé l’apprentissage progressif du canicross, ainsi que l’adaptation au matériel jusqu’à ses 1 an. En quelques mois, on a augmenté le nombre de kilomètres de façon très progressive.

Pensez également à surveiller ses coussinets surtout au début !! Vous pouvez utiliser des baumes que l’on trouve assez facilement en pharmacie. Ils agissent comme une crème réparatrice et hydratent les coussinets.

Le plus important, c’est de préparer le corps (articulations, coussinets, coeur) de votre chien à l’effort long de façon progressive. Ne demandez pas à un chien de courir 10 bornes lors de sa première sortie canicross.

À ce jour, la plus grande distance que j’ai parcourue avec Oslo est de 17km. Nous n’avons pas couru cette distance d’une traite, nous avons fait des pauses, comme une pause baignade. Ce jour là, j’étais très fière de lui, c’était une super sortie ! Cependant, je préfère ne pas répéter souvent ces efforts longs qui demandent beaucoup d’énergie à Oslo. Du moment où je le lâche  durant la sortie, il se dépense bien plus et arrivé à 10 kilomètres, il est déjà fatigué, car lui fait sans aucun doute plus de kilomètres que moi. C’est pour cette raison que j’évite de le lâcher lorsque je souhaite pousser un peu plus en terme de kilomètres. Une chose est sûre, j’observe beaucoup Oslo et si je vois qu’il est fatigué, j’écourte la sortie. 

Comment trouver un rythme qui convienne à nous et à notre chien?

Je pars du principe que le canicross est un échange permanent entre le maître et le chien, alors avec de la patience et en multipliant les sorties vous vous comprendrez de plus en plus et ton chien saura s’adapter.

Comment as-tu fait pour le faire courir sans tirer/ courir devant soi?

Le but principal du canicross c’est qu’il tracte (quand il est en mesure de le faire), afin qu’il soit devant et qu’il t’entraîne. Oslo ne tire pas constamment durant la sortie. Sauf si il y a une personne devant qui me sert de lièvre. Cela m’a d’ailleurs permis de tenir des allures que je n’avais jamais été capable de tenir seule auparavant.  Tu peux donc essayer de demander à une personne que ton chien aime bien de courir devant toi , ça devrait le motiver à courir devant toi et tracter.

Il faut aussi penser à bien encourager, motiver et féliciter ton chien lorsqu’il court devant ! 

As-tu pris des cours de dressage?

Non, pour être honnêtement on en a pas eu besoin.

J’ai toujours couru avec mon chien sans laisse, va t-il s’amuser en canicross?

Il n’y a pas de raisons pour que ça ne soit pas le cas , ça ne peut que renforcer le lien que tu as avec ton animal. Ça va aussi l’obliger à faire plus attention à toi. Après rien ne t’empêche de le lâcher durant quelques kilomètres, je le fais très souvent avec Oslo. Puis, si l’envie te prend, tu pourras également participer à des courses de canicross, car ton chien sera habitué à la traction et à courir attaché.

Te sens-tu plus en sécurité quand tu cours avec ton chien?

Oui et non, Oslo ne fait pas « peur » et n’a pas forcément un comportement défensif, d’autant plus qu’il n’aboie pas, lui c’est plutôt le genre à faire des calinous à tout le monde… Bien qu’à la maison il montre un petit côté défensif quand ça frappe à la porte. En balade, je ne l’ai jamais vu avoir un comportement protecteur. C’est rigolo parce que le chien de Anthony mon ami, lui a vraiment ce comportement et tu sens bien que si un étranger approche de trop près son maître, il montre de signes de défense. 

Comment faire comprendre à toutou que quand on court on ne peut pas s’arrêter tout sentir tous les 2m? 

Alors là, si seulement j’avais une solution ! Oslo s’arrête souvent, surtout pour faire pipi, cependant il y a eu une nette amélioration à partir du moment où on l’a castré !

J’ai envie de m’y mettre mais je ne sais pas par où commencer?

Tu peux commencer par bien t’équiper : acheter du matériel pour le canicross (harnais de traction – longe de traction – baudrier)  je vous invite à lire mon (article complet ici)  et faire un petit check up avec le vétérinaire avant de te lancer.

Par la suite, tu peux démarrer avec des sorties en alternant marche et course, simplement pour vous familiariser avec l’équipement. Le tout c’est d’avoir un chien qui maîtrise bien les ordres de bases et après le plus dur est fait et surtout … Prendre du plaisir !!!

Je suis une baby runneuse le canicross est-il fait pour moi?

Yes carrément, c’est possible 🙂 Le chien s’adapte à ton rythme, il ne tractera pas et marchera très certainement, mais ce n’est pas grave. Le but étant de prendre un maximum de plaisir et de renforcer votre complicité. 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Emeline DESHAYES
    30 décembre 2019 at 19 h 37 min

    Hello jolie Amélie !
    Super billet, mieux vaut tard que jamais comme on dit… et puis vu la qualité ! Toujours au top.
    Merci pour toutes ces informations, elles vont bien m’aider moi et mon bobox ! Mais il est encore un peu jeune (6 mois). Le canicross attendra un peu.

    Vous êtes trop beaux tous les deux.
    Gros bisous, et merci d’avoir répondu à toutes mes questions.

    • Reply
      Amélie Tauziede
      13 février 2020 at 9 h 50 min

      Hello Emeline,

      Merci beaucoup, comme toujours, t’es adorable 🙂
      ça se passe bien avec lui? 🙂

  • Reply
    Apolline
    18 février 2020 at 11 h 51 min

    Salut. Il est trop mignon ton chien. Moi, j’ai un berger allemand qui s’appelle Kiara. J’ai essayé de courir avec elle, mais je pense que c’est trop tard pour lui donner cette habitude, car elle a déjà 5 ans. Rien qu’en balade, elle a du mal à rester à mes côtés. Il se peut qu’on adopte un chiot dans quelques mois, je vais peut-être tenter ma chance avec lui !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      18 février 2020 at 17 h 12 min

      Hello Apolline,
      Ce n’est jamais trop tard, j’ai une amie qui a commencé à courir occasionnellement avec le chien de son compagnon qui a plus 8 ans et ça se passe bien 🙂
      C’est certain qu’au début il faut cadrer le chien pour qu’il comprenne le principe du canicross, ça demande un peu de patience, mais ça vaut le coup d’essayer (surtout avec un équipement adapté, j’insiste la dessus :)) !!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Catégories