In alimentatation/ Alimentation/ Lifestyle/ Plats salés/ Recettes

Recette : Tarte aux poireaux et comté

Suite au challenge lancé par Whirlpool,  il y a deux semaines de ça :

15 jours pour manger sainement et consommer le maximum de produits frais tout en privilégiant le fait maison  !  Vous deviez poster une photo sur Instagram illustrant une recette saine préparée par vos soins, ou bien une photo d’aliments frais & de saison.

À l’issu de ce challenge, vous pouviez tenter de remporter un réfrigérateur Whirlpool Dual No Frost comme le mien 🙂

Vous commencez à me connaître, j’aime bien cuisiner des recettes saines et simples sans pour autant faire l’impasse sur le côté gourmand. J’ai une alimentation équilibrée, ce qui signifie que je privilégie le plus possible « le fait maison » et je mange de tout en quantité raisonnable. Cela me permet d’éviter la frustration alimentaire tout en ayant une alimentation santé, adaptée à mon mode de vie sportif. 

Recette: Tarte aux poireaux et comté

Ingrédients : 

  • 120g de Comté
  • 2 poireaux 
  • 1/2 oignon jaune
  • 33cl de crème épaisse légère
  • 3 oeufs 
  • muscade 
  • Sel, poivre

Pour la pâte brisée : 

  • 250g de farine 
  • 80 cl d’eau 
  • 100 de beurre 
  • Sel 

Préparation

Pour la pâte brisée : rien de plus simple (surtout si vous avez un robot à la maison), mélangez tous les ingrédients ensemble,  puis laissez reposer votre pâte 1h au réfrigérateur couvert d’un linge.  

Préchauffer le four à 180 degrés. 

Faites chauffer une sauteuse à feu moyen vif avec un filet d’huile d’olive. Émincer le demi oignon jaune et faites-le revenir. 

Coupez et retirez la base, ainsi que le bout du vert abîmé de vos poireaux. Coupez-les en deux, dans le sens de la longueur et rincez-le soigneusement afin de retirer la terre et le sable qui se logent principalement au niveau du vert. Enfin, coupez-les en fines lanières et ajoutez-le à la sauteuse. Faites revenir 7/8 minutes, si besoin ajoutez un très léger fond d’eau à mi-cuisson. Salez-poivrez. 

Etalez la pâte sur un papier cuisson, puis disposez-la dans un plat à tarte. 

Préparez l’appareil à tarte : mélangez les oeufs, la crème, le comté (râpé) (en réserver un petit morceau) et la muscade.

Une fois la cuisson terminée, déposez les poireaux et l’oignon sur la pâte brisée, ajoutez l’appareil à tarte et parsemez du comté par dessus.

Enfournez pendant 40 minutes environ. 

Mon expérience avec le réfrigérateur Whirlpool de la gamme Dual No Frost

J’ai reçu mon nouveau réfrigérateur Whirlpool de la gamme Dual No Frost il y a un mois, j’ai donc pu le tester et approuver ses fonctionnalité ! 

En plus d’être un réfrigérateur classé basse consommation A+++ , ce qui garantit une économie d’énergie précieuse, il reste très silencieux. Son atout majeur est qu’il conserve durablement les légumes et fruits peu importe où ils sont entreposés dans le réfrigérateur. C’est notamment sur ce point là que j’ai vu la différence avec mon ancien frigo, avant j’avais tendance à devoir jeter par moment des produits frais car ils s’abîmaient très vite. J’ai donc fait le test avec des fruits et le verdict est tombé, mes fruits se conservent bien plus longtemps que dans le passé grâce aux capteurs de contrôle d’humidité placés au niveau des bacs ! Révolution ! 

Et c’est là que vous allez me dire, mais qu’as-tu fait de ton ancien réfrigérateur? Il commençait à se faire vieux et surtout il n’était pas classé dans les réfrigérateurs dit « basse consommation » alors quand Whirlpool m’a proposé de participer à cette campagne j’ai tout suite été emballée ! Quant à l’ancien nous l’avons donné à un étudiant, car même si il était vieux, il était toujours fonctionnel 🙂

La gagnante du concours est :

@greenrhapsody

 

C’est toi qui remporte ce challenge lancé par Whirlpool ! 

(Je t’invite à m’écrire en MP sur Instagram) 

Merci infiniment à toutes pour vos participations et vous créations saines et gourmandes.

J’espère que ce petit concours challengeant vous aura plu et vous aura inspiré et donné envie de manger et consommer mieux 🙂 

À très vite ! 

Création en collaboration avec Whirlpool 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.