In Running/ Sport

10 Km Les foulées de l’éléphant

Hello tout le monde,

Après le semi-marathon de Bordeaux le week-end passé, j’ai pris la route de Nantes le week-end suivant afin de courir les 10 km des foulées de l’éléphant. J’aurai pu courir le semi-marathon qui avait lieu le dimanche matin mais j’ai préféré prendre l’option de la sagesse et partir sur les dix kilomètres.

C’est ainsi que samedi matin je me suis levée assez tôt, puisque mon papa passait me récupérer aux alentours de 7h, afin de prendre la route pour Nantes. Sur notre périple nous sommes passés par Batz sur mer, histoire de voir l’océan. Puis nous avons regagné Nantes, où j’y ai englouti aux alentours de 14h30 une plâtrée de pâtes.

Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

16h, nous avions rendez-vous par la case village pour y récupérer mon dossard, mais aussi passer par le stand Hoka One partenaire de la course. Je me suis vue recevoir une paire de Clifton 2 rose fluo parfaite pour l’été ! Avec ça, j’ai la garantie de ne pas passer inaperçue. J’ai d’ailleurs pas mal entendu parler de ces fameuses chaussures au design assez curieux c’est le cas de le dire et je me fais donc une joie de pouvoir enfin les chausser !

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

20h, mon père et moi quittons l’hôtel afin de gagner le lieu de départ de la course, qui était à 30 minutes à pied. 6000 coureurs étaient au rendez-vous ce soir là. Le speaker de la course était en forme et nous communiquait son énergie, un peu avant le départ, j’avais un peu peur, car mon genou avait souffert pendant le voyage. J’ai remarqué que lorsque mon genou est plié et immobile, une douleur apparaît. Je ne me suis pas focalisée là dessus, j’ai enclenché ma musique «  Kungs vs Cookin’ on 3 burners – This Girl » ma musique coup de coeur du moment, préparé ma montre et attendu sagement mon passage sous l’arche de départ !

Processed with VSCO with f2 preset

Une fois lancée, j’ai vite compris que je m’étais très mal placée dans le sas de départ, pour cause, j’ai plusieurs fois dû marcher après mon départ. Une masse de coureurs ont été lâchés en même temps et de ce fait je me suis retrouvée un peu bloquée. Premier kilomètre bouclé en 6’20... Je m’accroche à un coureur qui double un paquet de coureurs, passe très près des gens qui sont là pour nous encourager, jongle entre la route et les trottoirs. Deuxième kilomètre, vous allez rire, ça sentait les grillades du barbecue ! Deux heures avant la course, j’avais avalé deux petites barres énergétiques, afin de ne pas avoir le ventre plombé par un repas classique.

Troisième kilomètre, ça commence à être plus fluide et je boucle ce kilomètre en 5’17, largement mieux que le premier. Je continue sur ma lancée avec une légère douleur au genou, mais le souffle et là, les jambes aussi et l’adrénaline ainsi que ma musique me porte et j’avance de plus en plus vite. Cela me faisait un bien fou de pouvoir me rapprocher de mon rythme de croisière. Le parcours étant particulièrement roulant, cela me facilite la course, seuls les ponts qui traversent la Loire, me ralentissent, il faut bien un peu de difficulté n’est-ce pas?

Je passe le sixième kilomètre en 5’04, je regarde durant la course ma vitesse par kilomètre qui était inespérée, clairement, je n’avais pas couru à cette allure depuis bien longtemps, ça me booste encore plus, je me dit alors qu’il me reste que quatre malheureux kilomètres, dans la nuit Nantaise. Septième kilomètre, je descend en dessous des 5’min, pour ne jamais repasser au dessus jusqu’à l’arrivée. Neuvième kilomètre, on passe dans un tunnel, ambiancé pour l’occasion, on aurait presque envie de s’y arrêter pour se faire une petite danse de la joie, mais non l’arrivée est à un kilomètre, mon ventre me crie famine, je commence à tirer la langue et j’ai l’impression de ralentir, je regarde ma montre et vois que les moins de 50’min, ça ne sera pas pour ce soir… Je continue alors de m’accrocher, derniers quatre cent mètres, sprint final, je pense fort à mon père et me dis qu’il est surement dans les parages !! J’entend :  » aller Amélie » et je franchis cette fameuse arche en 51’58 temps officiel.  Dernier kilomètre bouclé en 4’43, loin des 6’20 du premier ! Un peu frustrée à l’arrivée, car je ne peux m’empêcher de penser que j’aurai pu faire mieux si je ne m’étais pas mal placée vers la fin du sas de départ. Mais complètement heureuse de ma performance personnelle.

IMG_6672

Je me dis tout de même que je me suis bien battue contre ma blessure et avec moi même. Comme pour chaque course auxquelles je participe, je ne m’étais pas fixée d’objectif. Je fais du mieux que je peux selon mon état, mes sensations et mon niveau. Je ne suis pas une grande coureuse, ça c’est sûre, mais ce que j’ai pour sûr c’est ma volonté et mon acharnement. Bien-sûr que j’aimerai faire mieux, on veut tous faire mieux que ce qu’on est capable de faire, mais nous avons tous des limites. Certains ont des facilités et certains se battent pour essayer d’atteindre un meilleur niveau. Moi je jongle entre bonheur et plaisir simple de courir et si je fais un bon chrono à mon niveau, je ne peux qu’être heureuse et fière de mes progrès. Le monde ne s’est pas construit en un jour, alors laissez vous le temps de vous améliorer, bien-sûr il aura des échecs, mais ces échecs vous permettront de vous améliorer plus tard. Alors ne regardez pas ce que font les autres mais plutôt ce que vous, vous faites, les chronos des autres au final, on s’en fout ! Du moment que vous savez que vous avez donné le meilleur de vous même, vous pouvez être fière de vous.

Processed with VSCO with a6 preset

Revenons à nos moutons, ces dix kilomètres furent bien sympathiques et pour récupérer de cette belle course, mon père et moi nous sommes allés manger un bon petit cheat meal 🙂
Le lendemain matin, nous sommes allés encourager les coureurs du semi-marathon, dont Mathilde et Alexia, de vraies championnes ces deux là 🙂  Un petit détour par la Rochelle au retour, puis direction la maison 🙂

Si il faut la refaire cette course, je

viendrai sans hésiter !

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with f1 preset

Bisous les loulous et merci pour tous ces encouragements que vous me portez <3

You Might Also Like

38 Comments

  • Reply
    berenge
    18 avril 2016 at 17 h 55 min

    Super compte rendu!! en tous cas ça donne envie d’y aller et tes photos sont toujours très jolies!!
    personnellement je serais ravie d’avoir ton chrono sur 10 km mais comme tu dis l’essentiel c’est de faire de son mieux!!
    merci pour tes articles et ton compte Instagram très motivant et surtout très honnête

    • Reply
      Amélie Tauziede
      19 avril 2016 at 14 h 21 min

      Tout à fait !!

      On envie bien souvent tous le chrono des autres et on se décourage.. ! C’était très jolie vraiment j’ai bien aimé allié visite avec mon papa et course.

      Merci à toi oui !! Pour m’avoir lu et me suivre dans mes aventures.

      ça me fait toujours plaisir d’avoir une trace de vos passages <3

  • Reply
    POPPI
    18 avril 2016 at 19 h 28 min

    Bravo pour ces beaux 10 km bien réussis !! 🙂
    Quel chrono malgré ta blessure récente ! tu peux être fière de toi !
    Et merci pour ce récit, on vit la course avec toi 🙂
    Bonne soirée !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      19 avril 2016 at 14 h 18 min

      ô Merci !!!

      Oui je suis bien contente, j’avais dis à mon père de compter au 55min alors c’était un peu surprenant 🙂

      C’était bien sympa, merci à toi de me lire vraiment <3

  • Reply
    Stess
    20 avril 2016 at 10 h 23 min

    Bravo Amélie !
    Tu me donnes toujours cette envie de me surpasser , puis comme tu dis on sans fou du chrono des autres ☺️.
    Pour ta blessure j’espère que ce n’est rien de grave..
    Pour moi tu restes une championne à mes yeux .
    Je te fais de gros bisous !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      20 avril 2016 at 13 h 20 min

      Merci infiniment Stess, tu es adorable <3

      Bisous 🙂

  • Reply
    Mémento Eve
    20 avril 2016 at 10 h 44 min

    Hier je découvre ton instagram et aujourd’hui ton blog. Tu me réconcilie avec les blog running que j’avais largement délaissé ces derniers temps. Ton peps et ta modestie me plaisent beaucoup. ^^ Bravo pour ces 10 km!!!!! Il n’y pas de petite course. Bon courage pour la suite en espérant que ton genoux était juste fatigué par l’humidité de nantes

    • Reply
      Amélie Tauziede
      20 avril 2016 at 13 h 24 min

      Hello Eve,

      Bienvenue à toi dans mon univers 🙂

      Ô pourquoi tu avais délaissé les blog « running »?

      J’ai créer mon blog dans l’unique but de partager et communiquer ma motivation 🙂

      Oui, c’était juste le transport qui avait un peu réveillé ma douleur mais depuis lundi ça va très bien !!

      Merci pour ta visite !!

  • Reply
    Fanny
    20 avril 2016 at 10 h 55 min

    Bravo pour ta course ! J’aimerai bien la faire un de ces jours, elle a l’air top 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      20 avril 2016 at 13 h 25 min

      C’est très sympa comme course, je préfère largement ce type de course, aux grandes courses parisiennes ! 😉

  • Reply
    Stephane
    20 avril 2016 at 10 h 59 min

    Salut Amélie ,
    J’apprécie de plus en plus ton blog , je me suis mis à courir depuis 5 mois , et tes résumés de courses me motive encore plus pour persévérer et m’améliorer.
    Tu parles de ta musique « qui te porte  » , je demandais si tu pouvais me donner quelques unes de tes playlist.
    Merci et bonne continuation

    • Reply
      Amélie Tauziede
      20 avril 2016 at 13 h 28 min

      Bonjour Stéphane,

      Enfin un commentaire d’un homme hihi, vous vous faites rare par ici !! 😉

      Dans la barre de droite tu as ma playlist spotify, ça me fait penser que je devrais vous proposer des articles paylist car ma musique c’est essentiel pour moi durant mes sorties 🙂

      Merci pour ton retour super positif, c’est très encourageant

      • Reply
        Stephane
        20 avril 2016 at 14 h 18 min

        Merci pour l’info , les trucs c’est que quand je lis ton blog sur mon iPhone , j’ai la version mobile et on ne voit pas le lien vers Spotify .
        Mais c’est bon je suis allé sur mon mac pour voir tes playlist .

        • Reply
          Amélie Tauziede
          27 avril 2016 at 14 h 37 min

          Ah d’accord je comprend mieux 🙂 Bon maintenant tu as l’intégralité de mes musiques 😉

  • Reply
    Justine
    20 avril 2016 at 11 h 12 min

    Bravo pour cette course Amélie tu a fais un super chrono malgré ta blessure 🙂
    Tu es une des personnes qui m’ont donné envie de me remettre à la course à pieds avec pour objectif de faire un semi-marathon, alors MERCI pour ta motivation et ton sourire, tu donnes envie aux personnes.
    Encore merci pour tes très jolies photos sur IG et ton blog .
    Bisous bonne journée

    • Reply
      Amélie Tauziede
      20 avril 2016 at 13 h 30 min

      Merci infiniment lalala la bouffée de motivation que tu m’apportes en prenant le temps de m’écrire ces quelques lignes 🙂

      ça me touche beaucoup !! Sache que à travers des messages comme le tiens je puise mon énergie.

      MERCI à toi oui ! !

      Bisous <3

  • Reply
    Anaïs
    20 avril 2016 at 11 h 42 min

    Bravo pour ton temps! Comme tu dis tu as donné le maximum à ton niveau et c’est tout ce qui compte! Mais je comprends ta frustration pour le premier kilomètre, je suis une spécialiste du mauvais plaçage dans le sas de depart, haha…

    • Reply
      Amélie Tauziede
      20 avril 2016 at 14 h 32 min

      Merci à toi, haha oui ça m’apprendra à arriver à la bourre 🙂

  • Reply
    Nayssno
    20 avril 2016 at 12 h 50 min

    Je te suis depuis quelques temps sur IG, et ton article me parle, alors moi aussi j’ai envie de laisser la trace de mon passage aujourd’hui! Merci pour ce petit rappel, je découvre tout l’aspect positif des réseaux sociaux depuis que je me suis insérée dans la grande communauté des instarunners, mais aussi l’effet moins positif que tout cet engouement peut avoir. J’ai couru mes seconds 10km dimanche, je les ai très bien vécu, j’ai adoré, je pense que mon temps n’était pas mauvais pour une runneuse en herbe, et pourtant je n’ai pu m’empêcher d’être un peu déçue de ne pas être plus rapide… Mais je me suis vite ressaisie, il faut laisser le temps au temps, et des articles comme celui-ci me le rappelle de nouveau! Alors merci de partager ton vécu et ton ressenti, et bravo pour ce chrono qui pour le moment me fait rêver!

    • Reply
      Amélie Tauziede
      20 avril 2016 at 14 h 36 min

      Hello Anais,

      Laisser une trace ici, m’encourage beaucoup à continuer le blog 🙂

      Alors merci pour ce retour et je ne le dirai jamais assez, du moment que l’on donne le meilleur on peut être fière 🙂

      Peut importe le temps en lequel tu l’as parcouru, tu l’as fait, pendant que certain était perdus sous la couette hihi 😉

  • Reply
    Elise
    20 avril 2016 at 16 h 10 min

    Super course! Tu reviens à ton meilleur niveau c’est chouette, même si ce n’est pas la priorité ça fait toujours plaisir 🙂
    Belle journée à toi!
    Bises

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 avril 2016 at 14 h 38 min

      C’est pas encore ça, mais on y croit.. C’est pas facile en tout cas, mais je garde les sensations de plaisir 🙂

      Merci jolie Elise pour ton passage comme toujours <3

  • Reply
    Guillaume
    20 avril 2016 at 17 h 35 min

    Salut,

    Très bon descriptif de cette soirée de course, j’ai également fait les foulées et en lisant ton texte je me suis également refait ma course en même temps que je t’ai lu. Et bravo pour le temps si tu étais blessée. J’ai également été satisfait de mon temps et c’est sur que le départ était vraiment pas facile avec le monde de participant ;).

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 avril 2016 at 14 h 40 min

      Hello Guillaume,

      Merci pour ta visite, les hommes se font rares ici, alors c’est top d’avoir ton avis 😉 !

      En effet, je récupère d’un syndrome fémoro-patenaire (syndrome rotulien si tu préfères)

      En tout cas c’était bien sympa comme course 😉

  • Reply
    Aude
    20 avril 2016 at 18 h 34 min

    Bravo Amélie pour ton Chrono !
    c’est sûr c’est frustrant pour le départ dans le SAS, mais tu peux être fière de toi, tu reviens de loin avec ta blessure au genou !
    Un vrai exemple de motivation et de détermination, je prends vraiment plaisir à te suivre au quotidien 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 avril 2016 at 14 h 41 min

      Hihi oui c’est vrai, à un moment je me demandais même si je pourrais courir de nouveau mais finalement oui, avec beaucoup d’acharnement quand même et encore j’ai pas finie mes séances de kiné 🙂

      Merci à toi pour ton retour <3

  • Reply
    Charlotte
    20 avril 2016 at 20 h 02 min

    Cela fait un petit temps que je te suis sur instagram et je ne sais pour quelle raison je n’avais pas encore découvert ton blog. Dès la lecture du premier article, je n’ai plus pu m’arrêter et j’ai dévoré ton blog du début à la fin! Alors je tenais à te laisser un petit message simplement pour te remercier de nous partager tes expériences, pour ta motivation et toutes ces jolies photos que tu partages. Cela fait un moment que je cours maintenant mais avec la charge de travail pour l’école (qui reste la priorité) ce n’est pas toujours évident de garder le rythme … Tu m’as motivée à m’accrocher et tu m’as donné l’envie de me surpasser!
    Félicitations pour ta course et bonne continuation.
    Au plaisir de te lire prochainement.

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 avril 2016 at 14 h 53 min

      Bonjour Charlotte,

      Tout d’abord je voudrais te remercier de me suivre Instagram mais surtout d’avoir pris le temps de consulter mon blog et de savoir qu’il te plait beaucoup me touche énormément <3

      Dis-toi que même si tu cours pas longtemps, mais tu fais des petites sorties régulières c'est déjà super et surtout pour ton morale, ça aide à relâcher la pression et le stresse. Pendant mes examens ça m'a beaucoup aidé 🙂

  • Reply
    Gateaumignon
    20 avril 2016 at 20 h 45 min

    J’ai adoré lire ton article!
    Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de compétition, mais te lire mais fait me souvenir de l’adrénaline que l’on y ressent 🙂
    Tes photos sont superbes!

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 avril 2016 at 14 h 42 min

      Hello,

      Ô super si j’ai pu te faire revivre cette sensation de course 🙂

      Merci infiniment pour ton retour et ta passage ici 🙂

  • Reply
    apo_boss
    20 avril 2016 at 20 h 53 min

    C’est vrai que c’était une chouette course. Tu as dû m’y doubler ^^
    J’ai, pour ma part, apprécié de déambuler dans des rues de Nantes habituellement réservées aux voitures. Impressionné par le départ, c’est vrai que les Nefs sont assez serrées, du coup, pour faire passer 6000 personnes, ça prend un peu de temps (près de 10′ selon un ami présent au départ). Alors après, ça partait dans tous les sens.
    L’an prochain, c’est objectif marathon.

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 avril 2016 at 14 h 45 min

      Hello,

      Ah oui ça rigole pas, tu passes du 10k ou Marathon !! Moi si j’ai la possibilité ça sera semi-marathon (tout dépend si ça retombe juste après le semi de Bordeaux comme cette année :/

      Bon courage pour ta préparation, même si tu as encore le temps 😉

      • Reply
        apo_boss
        29 avril 2016 at 16 h 15 min

        Merci ! Entre temps, je vais quand même essayer de caler quelques 10kms et un semi au moins.

  • Reply
    Lauréline
    20 avril 2016 at 21 h 46 min

    Merci merci pour ce très beau compte rendu 🙂 J’adore les lire ^^
    Ca me donne la pêche pour continuer le running et d’en avoir d’aussi beaux à raconter éhé 🙂

    • Reply
      Amélie Tauziede
      27 avril 2016 at 14 h 43 min

      Hello Lauréline,

      Merci à toi oui de me lire <3

      ça me fait très plaisir de lire ça et comme toujours les commentaires c'est aussi un moyen de dire hé on est passés et ton t'a lu, alors forcément je suis touchée <3

  • Reply
    anais
    9 mai 2016 at 9 h 29 min

    félicitation 🙂
    j’aimerais savoir, quand tu cours, tu as toujours une poche pour y mettre ton smartphone? ou as-tu un brassard?
    car l’été j’ai un legging sans poche et un t-shirt tout simple alors courir avec dans la main c’est pas pratique 🙁

    • Reply
      Amélie Tauziede
      16 mai 2016 at 10 h 22 min

      Un brassard 🙂

      Oui je me doute, c’est sûre c’est pas pratique, même les shorts sans poche pour clés c’est pas cool !

  • Reply
    Compte-rendu : Color Me Rad Nantes – Amélie tauziede
    30 mai 2017 at 11 h 05 min

    […] un an que je n’y étais pas retournée. Souvenez-vous j’y étais venue courir les 10 km des Foulés de l’Éléphant. VIDEO Dès notre arrivée samedi en fin de journée, nous sommes allés récupérer nos dossards […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.