In Autres/ Bonnes adresses/ Lifestyle

Les plantes vertes envahissent notre appartement !

Lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement il y a plus de 6 ans, mon papa m’a offert un petit Yucca, ce fut finalement la seule et unique plante que j’ai eu dans cet appartement. Le pauvre, il vivait de peu car j’oubliais trop de souvent de l’arroser. À l’époque, les plantes ne  m’intéressaient pas et à vrai dire je ne pensais pas qu’un jour, je leur accorderai autant d’espace chez moi, j’estimais que cela demandait trop de temps, puis il faut dire ce qui est, je n’ai jamais eu la « main verte »…Quand nous avons emménagé à deux, il y a un peu plus d’un an avec Nico, on s’est vite pris de passion pour l’univers apaisant que dégage les plantes d’intérieur et sans même nous en rendre compte, les plantes ont envahi petit à petit l’appartement, une, puis deux, puis trois… À présent nous en comptons une bonne vingtaine et figurez-vous que 6 ans après mon Yucca a survécu, on vient d’ailleurs de le rempoter dans un pot plus grand, en espérant le voir profiter de ce nouvel espace. Je me dis avec le recul, que si je m’y étais intéressée plus tôt, il serait très certainement plus grand !! Saviez-vous que mon super jardinier parle aux plantes, et leur adresse des mots doux quand il passe devant (Rire).

Vous avez été nombreux à souhaiter en lire plus à ce sujet, alors je me suis lancée dans la rédaction de ce green billet, j’adore aborder de nouveaux sujets ici, et vous parler de ce qui me passionne 🙂 Sachez qu’à mon sens même si vous n’avez pas forcément « la main verte », il est possible de cohabiter avec des plantes en optant pour des plantes qui demandent un faible entretien ou qui sont robustes.

Sur une année écoulée, nous avons tout de même quelques disparitions à déclarer, on ne se revendique pas expert en la matière loin de là et pour cause quelques unes des plantes que nous avions acheté sont tout simplement mortes (tristesse profonde) !  Le tableau n’est pas si noir, car cela nous a tout de même permis d’apprendre à comprendre les plantes mais aussi de voir que certaines variétés n’étaient pas faciles à entretenir ou qu’elles ne se plaisaient pas chez nous. Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours simple de décoder les humeurs des plantes. Nicolas commence à pester car il trouve qu’il y a suffisamment de plantes à la maison, mais bon qu’il le veuille ou non, je compte bien en ramener quelques unes de plus hihi ! Dites-moi en commentaire quelles sont vos plantes vertes préférées 🙂

🌱 3 bonnes raisons d'inviter des plantes chez soi 🌱

Elles purifient l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en augmentant le taux d’humidité dans l’air

Elles provoquent une étonnante sensation de bien-être et nous apaisent

Elles embellissent nos intérieurs 

3 adresses coup de coeur où acheter des plantes d'intérieur à Bordeaux🌱

Babylone 

45 bis Rue Furtado

Herbes Fauves 

35 rue Cheverus

Mariage de fleurs 

17 rue des Piliers de Tutelle 

Un site internet à découvrir ! 🌱

J’ai acheté quelques unes de mes jolies plantes sur le site Bergamotte ! J’adore ce site; et je suis fan de l’option d’achat d’une plante verte et de son cache pot ! Fini la galère pour trouver un cache pot « beau » et surtout à la bonne taille ! 

On y a également déniché une jolie Maranta, à la boutique éphémère qu’ils avaient ouvert en septembre dernier à Bordeaux  🙂 On a parfois du mal à comprendre cette dernière mais elle tient bon ! 

Pinterest booste mon inspiration🌱

Je vous mets ici ⇐ mon tableau consacré aux plantes vertes d’intérieur 😉 

Une vente éphémère dans ma ville 🌱

Quand Plante pour tous débarque à Bordeaux le temps d’un week-end, je repars forcément les bras chargés de jolies plantes vertes, en mars derniers, j’y ai déniché plusieurs beautés 🙂 Les prix y sont très attractifs  et offrent ainsi la possibilité d’avoir un intérieur « green » à celles et ceux qui ont un petit budget. Ils viennent de plus en plus souvent à Bordeaux alors surveillez leur page facebook  pour être informés de leur prochaine venue dans votre ville. 

Nos plantes 🌱

Vous êtes nombreuses à me demander les noms des variétés que nous possédons à la maison, je vais donc vous référencer ici notre collection de jolies vertes 🙂 

SALON

3 plantes suspendues

Chez nous , je déniche les bonnes idées déco et monsieur est à la conception !

Avant même d’avoir emménagé dans l’appartement, j’avais déjà repéré sur Pinterest ce type de suspension pour les plantes et comme j’ai la chance d’avoir un homme qui sait tout faire et qui est toujours partant pour fabriquer lui même tout un tas de choses diverses et variées, ça n’a pas été très compliqué de le convaincre de créer cette étagère pour notre séjour ! J’y ai également ajouté ce petit banc trop cute qui m’a été offert par la marque Hannun.

Je vous mets ici

le lien du blog proposant le DIY dont on s’est inspirés pour réaliser le notre 🙂 

Dischidia Nummularia (gros doute)

Maranta

Begonia tacheté

Monstera Deliciosa

Aloe vera (meuble télé)

Dieffenbachia (version mini)

Dieffenbachia (version big)

Calathéa Ornata

Yucca

Calathea Médaillon

Ficus Tineke & notre Cactus

Ficus Elastica (Caoutchou)

BUREAU

Philodendron Scandens (Philodendron grimpant)

Sanseviera trifasciata laurentii

Monstera Adansonii - Monkey Mask

Piléa

Syngonium flèche

CHAMBRE

Ficus Lyrata (chambre)

Les plantes que j’aimerai ajouter à ma collection : 

  • Calathea Orbifolia
  • 1 Strelitzia nicolai (Oiseau du Paradis blanc)

J’espère que cet article vous aura plu, et si c’est le cas n’hésitez pas à m’écrire un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé, ça me ferait plaisir  ♥

Dans le prochain billet « plante » nous pourrons parler d’entretien, dites-moi si cela vous intéresse 🙂

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Chloé
    9 juin 2019 at 16 h 33 min

    Bonjour Amélie !

    Je venais sur ton blog justement pour voir l’entretien de tes plantes donc je serais très intéressée par un billet dessus 😉
    Je pense que c’est grâce à toi que j’ai franchis le pas d’acheter une monstera aujourd’hui ! D’ailleurs leur as tu mis un tuteur pour qu’elles tiennent droites ou tiennent elles toutes seules ?
    Et j’ai des petites bestioles un peu blanches sur mon aloe vera as tu eu ce problème ?
    Merci d’avance !

    • Reply
      Amélie Tauziede
      9 juin 2019 at 21 h 34 min

      Hello Chloé,

      Merci pour ce petit message 🙂 Oh trop chouette !! Tu verras, ce n’est pas difficile à entretenir !
      Oui quand je l’ai acheté, elle en avait eu déjà 🙂 Ma maman n’en a pas, c’est aussi très joli mais du coup ça la rend plus
      encombrante. Non, du tout pour l’Aloe vera… J’aimerai pouvoir t’éclairer, mais là je ne sais pas, si j’étais toi, je poserai
      la question au fleuriste, il sera surement de bons conseils 🙂

      • Reply
        Chloé
        10 juin 2019 at 18 h 09 min

        Ça marche pour le tuteur j’aviserai mais vu où je l’ai mise ce n’est pas gênant qu’elle prenne de la place 😉
        Pour l’aloe vera je me renseignerai mais c’était au cas où tu aies une technique naturelle, j’ai peur d’e redirigée vers des insecticides un peu bof… J’essayerai de trouver une solution !
        À bientôt !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Catégories