Bonjour à tous et toutes !
Cet article m’a été demandé un bon nombre de fois. J’ai mis du temps à me lancer dans l’écriture de ce billet, car j’estimais manquer encore de recul et d’expérience sur cet équipement running indispensable qui est » la paire de chaussures ». Souvent je reçois des messages me disant : »Dis-moi Amélie je veux m’acheter un paire de chaussures pour courir, mais je ne sais pas lesquelles prendre, tu me conseilles quelle paire toi? ».
La personne qui répondra à cette question par un modèle précis, n’y connait absolument rien. On ne peut pas vous recommander une paire de chaussures, sans connaître votre type de foulée, vos antécédents (blessures), le nombre de sorties et kilomètres envisagés par semaine et enfin le type de terrain sur lequel vous courez.
1: Identifier le type de foulée
Pour cela il vous faudra regarder sur la semelle d’une paire de running déjà bien usée, si vous pratiquez déjà ce sport.
À savoir que lorsque l’on a des semelles orthopédiques qui ont une forte correction, il est conseillé d’utiliser des chaussures de type foulée universelle.
Sinon, je vous invite à vous rendre dans une boutique Running spécialisée, qui ne fait que ça ! Les vendeurs sont majoritairement des coureurs eux aussi, ils seront vous conseiller au mieux. Bien souvent, on vous propose de courir sur un tapis ou bien dans la rue afin d’identifier quel type de foulée vous correspond.
2: Quelle marque choisir?
Une fois cette étape validée, le choix du modèle entre en compte et donc de la marque ! Pas facile de faire son choix parmi toutes ces marques, il y en a de plus en plus sur le marché et pour toutes les bourses ! Mais laquelle est faite pour vous, t-elle est la question? !
Bon je ne me permettrais pas de vous dire telle ou telle marque c’est le mieux, non. Car personnellement, j’adore le look des Ultra boost mais je ne peux pas courir avec, j’ai rapidement mal au genou avec… pas de chance. Et pourtant bon nombre de personnes m’ont soufflé qu’ils adoraient ce modèle que c’est « le top« , et bien pas pour tout le monde, nous avons tous et toutes des besoins et des attentes différentes.
Depuis mes soucis de genoux, je cours avec des modèles « universelles » puisque je porte des semelles. J’ai testé beaucoup de paires et de marques, actuellement ceux qui me convient le mieux sont : Les Saucony (Ride 9) et Nike (la Pegasus).
3: Lorsque vous choisirez votre modèle
Premièrement, on veille à ce que le « drop » de la chaussure ne soit pas trop élevé. Le drop est la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure. La moyenne est de 10mm, si l’on peut taper sur du 8mm c’est idéal. Cela pourra favoriser une meilleure foulée et technique de course. Parler de pente entre le talon et l’avant-pied serait plus universel.
Attention, ne passez pas d’un drop 12mm à un drop de 8mm, voire moins d’un seul coup, et vice versa, le risque ici est de vous blesser. Certes il n’y a pas encore de certitudes aujourd’hui que le drop serait lié à certaines blessures en course à pied. Ce que l’on sait par contre c’est que lorsque l’on a un drop plus faible, le tendon d’Achille est plus étiré, essayez de courir pieds-nu vous sentirez vos mollets chauffer ! De ce fait le drop influence la technique de course et donc tout changement de drop doit se faire de façon progressive. Lorsque l’on court avec un drop important, on a tendance à avoir une attaque arrière (avec le talon). Souvenez-vous dan mon précèdent article consacré à la Saucony Ride 9, je vous expliquais que le drop selon sa hauteur favorise une technique de course différente.
4: On ne confond pas le drop et l’amorti !
Bien souvent on confond le drop et l’amorti (moi la première). Ce n’est pas parce que votre semelle est ultra fine que vous possédez un drop dit « léger ». On peut avoir une semelle épaisse et donc un bon amorti tout en ayant un drop léger. (Exemple chez Hoka One avec la Clifton 3, on pourrait penser que le drop est énorme, au vu de l’épaisseur de la semelle ! Et bien non détrompez-vous, il n’est que de seulement 5mm, incroyable? ! La chaussure possède juste un amorti conséquent. Pour la Nike Free 3.0 v4, le drop se rapproche clairement des chaussures dites « minimalistes« , hors ici l’amorti est inexistant. Gare à ceux qui ont des soucis de genoux, ou bien de dos… !
5: Consultez des spécialistes
Les podologues sont pour la plupart spécialisés maintenant dans ce type de sport, alors non je ne vous invite pas à faire des semelles orthopédiques (qui sont très mal remboursées) comme moi, mais simplement un contrôle, par exemple pour vous aider à déterminer quel type de foulée vous avez besoin en fonction de vos pieds.
6: Quel type de terrain de jeu?
Vous êtes plutôt route ou chemin? Vous êtes plutôt montagne ou ville? Une personne qui pratique la course à pied en montagne n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne qui court en ville, ça va de soi hein ! En montagne, on aura besoin de chaussures de type « trail », ces chaussures ont une meilleure accroche au sol qu’une paire de running classique. Sur route, on favorise l’amorti, enfin de privilégier vos articulations, car c’est sur type de terrain ne les épargnes pas.
PRENEZ UNE POINTURE AU DESSUS DE VOTRE POINTURE HABITUELLE !
Votre pied peut gonfler pendant l’effort et il faut donc pas que vous soyez à l’étroit dans vos baskets, si vous touchez à l’avant de votre paire de chaussures, ce n’est pas bon. On hésite pas à prendre un pointure plus grande, au risque d’avoir des grands panards (comme moi) 😀
7: Quelle durée de vie pour vos chaussures?
Personnellement, je change mes chaussures au bout de 600km maximum. Je n’ai pas le choix car toutes marques confondues, j’use l’intérieur de la chaussures au niveau du talon (Oui il faut croire que j’ai des pieds chelou). Si vous courez beaucoup (plus de 3 fois par semaine) il est quand même préférable de changer sa paire tous les 700 km et non 1000 comme certains fabricants le recommandent. D’aspect extérieur votre chaussure peut-être très correcte, mais vous n’êtes pas à l’intérieur de la semelle, une usure interne à la chaussure se crée au bout d’un certain temps d’utilisation. Je ne vous dis pas ça pour vous pousser à la consommation, mais je pense qu’une blessure peut vite arriver. Si vous faites parti des personnes qui ne court que sur des durées courtes et à petites fréquences, vous pouvez garder vos chaussures plus longtemps.
Vous allez me dire : « mais comment je sais combien de kilomètres j’ai parcourus? Personnellement, j’utilise Nike + running, pour m’y retrouver. J’ajoute chacune de mes paires et à la fin d’une sortie je choisis la bonne paire. Bien que je cours principalement avec le même modèle, il m’arrive d’essayer des nouveaux modèles et dans ce cas là, je choisis la paire concernée via l’application. Ainsi cela me permet d’avoir toujours un oeil sur l’usure de mes chaussures.
8: Prendre en compte votre poids
Votre poids entre en compte lors de l’achat d’une paire de chaussures, en effet savez-vous que à chaque fois que vous posez le pied au sol l’onde de choc de votre foulée est 3 fois supérieure au poids de votre corps, balèze non? Alors on privilégie l’amorti en cas de « surpoids » vos articulations vous diront merci 🙂
Je porte :
Veste et legging : Puma
Chaussures : Nike Pegasus 33 nouvelle collection
Montre : Garmin Forerunner 235
Bracelet : Vivosmart HR
Merci Pierre Gouzy pour les photos 😊
19 Comments
Tommasini
19 octobre 2016 at 9 h 44 minArticle hyper complet, c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de choisir des chaussures et surtout ça coute assez cher donc on ne peut en acheter tous les mois. Je suis en train de regarder pour changer mes chaussures, j’ai toujours couru avec des asics, mais je les trouve tellement lourdes + pb genoux, j’ai envie d’aller voir ailleurs… Je récupère mes semelles jeudi, hâte de courir avec et voir si ça commence à rentrer dans l’ordre.
Je suis allée voir à Running Bordeaux (super sympas au passage 😉 ), les brooks gosht 9 semblent celles qui me conviennent le mieux, mais après en avoir parlé à mon père il me dit: et le drop t’as regardé? AHHHH non, pourquoi?! parce qu’il en faut peu etc…et avec ça il est dans sa période: essaye de courir avec le devant du pied et non sur tes talons, tu verras t’auras aussi moins mal aux genoux! Certes! Les mollets par contre eux chauffe bien (toujours de bon conseils les papas). Donc maintenant, je suis perdue. Il y aussi les Saucony qui me tentaient bien, sauf que le ressenti au niveau de la relance était moins bon… Tu en es contente des HOKA ONE? Mon père les a et les trouve bien surtout avec des problèmes de genoux également.
Je sais qu’on doit faire en fonction de SON ressenti, mais on a vite peur de se tromper.
Ah l’histoire des grands pieds, 39 en chaussure de ville, 41 en chaussure de running –‘.
PS: Grâce à tes jolis post sur Bordeaux le matin, aujourd’hui je me suis lancée à courir tôt sur les quais un réel plaisir :). Personne, une ville qui se réveille doucement, toute éclairée… J’espère pouvoir y retourner avant de partir!
Bonne journée 🙂
Amélie Tauziede
24 octobre 2016 at 13 h 21 minHello,
En effet c’est un sacré budget les chaussures, mais finalement si l’on est pas addict de la mode running (comme moi) c’est le seul gros investissement que l’on a à faire pour ce sport, mais c’est surtout le plus important. Pour Hoka, je t’avoue que je les aient pas trop porté car le drop est très différent de celles que je porte habituellement, je n’ai pas encore de me blesser en jouant sur les drop, alors elles restent au placard, par contre j’ai une paire de trail, que je devrais bientôt porter 🙂
Elles ont souvent un très bon amorti et un drop très léger c’est ça qui est bien :)je fais aussi du 41 pour les chaussures de running haha !
C’est top ça de pouvoir courir sur les quais quand il y a encore presque personne, j’adore et je déteste y aller aux heures de pointes.
merci pour ton retour ainsi que ta lecture 🙂
À bientôt !
Aude
19 octobre 2016 at 12 h 49 minCoucou Amélie 🙂
Encore une fois ton article est très complet je pense que tu as tout dit !
Moi aussi au début je confondais drop et amorti. C’est sûr que l’amorti est primordial car comme tu dis l’onde de choc est 3 fois supérieure à notre poids voire plus ! Un chef d’orthopédie nous avait dit en conf que les hanches supportaient 3 fois notre poids et nos genoux jusqu’à 5 fois notre poids quand on court !
(Pauvres genoux…haha)
Sinon moi j’essaie toujours de voir si elles sont assez larges car mes pieds le sont… Et je sais qu’Adidas ou Asics c’est vraiment pas fait pour moi de ce côté là 🙁
Bon sinon je te le redis : je suis fan de cette tenue <3
Bonne fin de journée à toi 🙂
Amélie Tauziede
24 octobre 2016 at 13 h 17 minCoucou Aude,
J’ai essayé de ne rien oublier hihi
Oui pauvres genoux comme tu dis ! Surtout lorsque l’on est pas légère comme une plume 😀
Hihi, Je la voulais trop, j’adore les couleurs et niveau prix elle est encore abordable 🙂
Encore bravo pour ta performance championne !!!
Bisous
Lolottteee
19 octobre 2016 at 20 h 11 minSalut Amélie,
Je vis en Suisse, je cours à moitié sur route et à moitié dans le chemin. Je suis allée m’acheter mes chaussures dans un magasin de running spécialisée. Quand j’ai parlé aux gars de chaussure de trail pour aller sur les chemins de randonnée pédestre car dans les passages bien raides j’avais peur de tomber. Il m’a dit que mes asics ou mes brooks allaient très bien pour l’accroche et que les chaussures de trails sont plus rigide, pour avoir un meilleur appuis (ne pas se tordre la cheville), pour ne pas sentir tous les petits cailloux, et pour protéger en cs de chute de pierre. Donc voilà pour l’info 🙂
Et merci pour ton article, je ne connaissais pas cette histoire de drop.
Bonne soirée
Amélie Tauziede
24 octobre 2016 at 13 h 14 minHello Lolotte,
ça dépend des modèles en effet, en revanche des pegasus, n’accrocheraient pas suffisamment 🙂
Je te remercie pour ta lecture,
Belle semaine et à bientôt !
Charlottemous
20 octobre 2016 at 6 h 17 minÇa fait plaisir de voir un article complet et sans bêtise 🙂 je suis vendeuse spécialisée running/triathlon, et on entends souvent de sacrées étourderies à propos du choix de la chaussure de course à pied.
Ton article est très bien fait, et les photos superbes comme toujours :).
Belle journée !
Amélie Tauziede
24 octobre 2016 at 13 h 26 minCoucou Charlotte,
Je dois te dire que je suis vraiment ravie d’avoir ton retour sur ce billet ! Je ne savais pas que tu étais vendeuse spécialisée, encore plus heureuse d’avoir un retour aussi positif que le tien 🙂
Merci à toi,
Belle semaine <3
Cyrielle - The Wild Panda
20 octobre 2016 at 16 h 50 minMerci pour tous ces conseils.
Après plusieurs essais, je me suis arrêté sur les Pegasus chez Nike qui me conviennent parfaitement.
Amélie Tauziede
24 octobre 2016 at 13 h 13 minCyrielle,
Merci à toi pour ta visite 🙂
Je t’avoue qu’elles sont plutôt pas mal en effet !!
POPPI
23 octobre 2016 at 20 h 52 minCoucou Amélie !
Bien complet ton article !
Bon et sinon je surlike ton ensemble PUMA … il est canon !
Bisous
Amélie Tauziede
24 octobre 2016 at 13 h 28 minPauline,
Je te remercie pour ton retour positif,
Hihi je crois que vous êtes plusieurs à surliker ma tenue autant que moi !
Bisous
Alicia
26 octobre 2016 at 16 h 20 minBonjour Amélie !
Printemps dernière je me suis intéressée à la course pieds-nus. J’ai tout de suite adoré ! Cependant je n’ai pas la patience d’attendre un pour que mon pied « se fasse ». Je l’ai donc mis donc mis de côté pour retourner à la course classique étant donné que je me prépare à un semi-marathon. Cependant, dès que je dépasse les 10 km, je souffre du genou gauche un ou deux jours suivant la course. J’ai des chaussures premier prix, veilles d’au moins 4 ans avec un drop de 10 mm, ce qui me semble trop suite à mon expérience pieds-nus.
J’ai remarqué que tu atterris sur la pointe du pieds (sur tes photos instagram), la même technique utilisé pour la course pieds-nus. Cependant je n’arrive pas à l’appliquer chausser ou du moins cela n’est pas naturel.
Que me conseilles-tu ?
Merci
Alicia
Amélie Tauziede
26 octobre 2016 at 18 h 48 minBonjour Alicia,
Chaussures vieille d’au moins 4 ans?!!! Change les !
Je ne sais pas si tu as beaucoup couru avec mais si c’est le cas, c’est plutôt très mauvais.
Après en ce qui concerne la technique de foulée, tu devrais essayer des chaussures un peu comme les Adizero boston, elles sont un drop plus faibles 8 ou 6 je crois ça serait plus intéressant pour toi je pense, mais encore une fois je te recommande vivement d’aller voir un spécialistes qui saura te dire en fonction de tes attentes et douleurs ce dont tu as besoin. Essaies de te faire un profil sur le site Fitmyrun, pour voir ce qu’ils te recommandent comme paire 🙂
Si ton soucis de genou persiste n’attend pas trop et voir un kiné 🙂
Alicia
27 octobre 2016 at 9 h 31 minMerci beaucoup pour tout ces conseils 🙂
JusstineChab
19 novembre 2016 at 21 h 31 minSuper article !!! J’ai tout compris entre le drop et l’amorti 🙂
Moi aussi j’ai des semelles et je suis à la recherche de nouvelles baskets pour préserver mes Pegasus que j’adore hihi
Amélie Tauziede
20 novembre 2016 at 22 h 31 minAh super, j’ai essayé de bien l’expliquer car c’est pas facile de ne pas confondre entre les deux 🙂
Moi aussi j’adore mes pegasus mais aussi mes ride 9 (saucony) 🙂
la bordelaise
19 janvier 2017 at 20 h 00 minBonjour Amélie 🙂 ,
j’aimerai savoir si tu me conseilles des magasins de sport plutôt que d’autres pour acheter tes chaussures.
A Bordeaux, je connais Running Bordeaux, Foulées 33 et Sport Aventure, et sinon, les magasins de sport que l’on trouve dans toutes les grandes villes… voilà si tu as des magasins préférés à me conseiller, n’hésite pas !
Lucie
Amélie Tauziede
20 janvier 2017 at 9 h 14 minHello,
Tu peux aller aussi bien chez Sort Aventure ou Run store 😉