Après 400km parcourus avec mes petites Saucony Triumph iso 2, je pense qu’il est temps de vous donner mon avis sur ces petites merveilles, qui ont en partie sauvé mon genou.
J’ai commencé à courir avec cette paire début mars, lorsque j’avais recommencé à courir, en même temps que ma rééducation avec le kiné. Pourquoi m’être orientée vers Saucony? Julie de Mademoiselle run, m’ avait fait part de cette marque en novembre lors de notre séjour à Nice, puis m’en a reparlé au mois de février et je me suis dit qu’il serait intéressant d’essayer cette marque. Même ma maman qui pratique la marche/ trail en Ariège s’y est mise. Par chance, je me suis vue recevoir la dernière paire fraichement sortie en décembre dernier : La Triumph iso 2 , ravie j’allais enfin pourvoir tester cette paire.
La caractéristique technique principale de ce modèle est l’amorti EVERUN. L’Everun c’est quoi? C’est une nouvelle technologie, pour faire simple c’est une zone d’impact placée dans la chaussures qui améliore l’absorption des impacts au sol. Placée au niveau du talon (partie visible en rose sur ma chaussure).
Niveau composition, on reste sur le même matériau que l’amorti des chaussures classiques (technologie Eva -éthylène-acétate de vinyle). Ici c’est la taille des alvéoles qui changent (elles sont plus petites), ces alvéoles sont de petites perles chauffées de manière à pouvoir s’étendre. En somme cette technologie offre une durabilité trois fois plus longue.
La promesse pour le coureur en 4 points
- Plus de rebond et d’élasticité
- Amorti fluide et souple (avec une meilleure répartition des pics de pression à l’avant du pied)
- Retour d’énergie 83% contre 75-78% pour la EVA classique.
- Durabilité bien plus longue.
Pour quel type de course?
Avec cette paire de chaussure, vous pouvez aller jusqu’au marathon sans aucun souci. Toutefois si vous souhaitez faire de courtes distances (moins de 10km) avec en optique de faire un chrono, il est recommandé de s’orienter vers quelque chose de plus léger. Idéal selon moi pour les personnes qui font beaucoup de sorties longues, semi-marathon et plus. Ce modèle est adressé aussi aux coureurs universels et pronateurs léger.
Pour ce qui est du look de la chaussures et bien finalement je ne suis tellement déçue, bien que j’aime par dessus tout les modèles Nike, on ne peut pas tout avoir, le look et la performance. Clairement Saucony, a fait un gros travail sur l’esthétique de ses modèles et le chemin est encore long. Les femmes pratiquant de plus en plus ce sport, offrent aux marques un sacré marché, à eux de nous séduire aussi bien par leurs modèles performants que par le look de leurs chaussures. Ma paire de Triumph a quand même un look sympa et féminin, avec ses couleurs bleu, rose et blanc.
Parlons du confort, totalement validé ! Bien qu’elles ne soient pas aussi moelleuses que mes gros chaussons Etam, ça reste, clairement une paire de running très confortable à chausser, (heureusement, j’ai envie de dire, pour une paire destinée aux marathoniens !), le chausson avant n’est pas étroit et offre un maintien ajusté grâce au chausson ISOFIT.
Pour conclure ce billet, j’ai choisi de courir avec cette paire uniquement depuis ma rééducation, car je me sens bien dedans, mais aussi, il est vivement conseillé aux gens qui ont des antécédents lointains ou proches d’éviter de changer trop souvent de paires de chaussures. J’ai longtemps couru avec des Nike zoom structure 18, pour vous dire j’en ai eu 3 paires. Mais depuis que j’ai mes semelles orthopédiques il était nécessaire et recommandé que je passe à un modèle universel. Adepte des sorties longue la Saucony était idéale pour moi. Lorsque vous trouvez un modèle qui vous convient, dans lequel vous êtes bien et bien ne changez plus. Je ne sais pas si je reviendrai vers Nike dans le futur, mais pour le moment je compte bien poursuivre ma route avec ces petites merveilles. En attendant, je ne me suis pas contentée de 3 petites sorties avec, pour vous donner mon avis le plus sincère qu’il soit.
170 euros sur I-run : Pour vous parrainer, laissez-moi votre adresse mail dans
les commentaires 🙂
Prochaine course le 5 juin à Oloron Sainte Marie 😉
14 Comments
POPPI
22 mai 2016 at 13 h 28 minCoucou Amélie,
Merci pour ton avis en toute transparence sur cette paire de running. Elles sont jolies ! J’entends aussi beaucoup parler de Saucony. Certains de mes amis se sont laissés tenter et ne souhaitent plus changer de marque. Pas évident de trouver chaussure à son pied et il est vrai que lorsque l’on tient la bonne paire, inutile d’en changer. Par contre, que penses-tu du drop de cette paire ? Saucony est connu pour avoir des drops assez faibles par rapport à la concurrence et du coup, il semblerait que le déroulé du pied soit différent avec leurs chaussures ? l’as-tu ressenti par rapport à tes anciennes Nike ?
Bon dimanche ! 🙂
Bises
Larry Cow Ver
22 mai 2016 at 14 h 10 minArticle très intéressant, je ne connaissais que très peu la marque Saucony ! Et justement, j’ai un rdv la semaine qui arrive pour des semelles et j’ai vraiment hâte de retourner courir (aponévrosite plantaire, autant te dire que je marche sur des oeufs depuis un an que j’ai arrêté la course à pied…). Je vais voir si les semelles seront compatibles avec mes Nike Vomero….
biz
Elise
22 mai 2016 at 15 h 58 minJ’ai craque pour cette paire il y a quelque temps et je ne suis pas déçue non plus!
Ma toute première » vrai » paires de running etait une saucony de vrais chaussons et je suis toujours aussi ravie de rétrouver cette marque
Cette fois ci le design est carrément plus féminin en plus ce qui ne gâche rien!
Je les utilise aussi pour les sorties longues et c’est clair que c’est vraiment confortable , elles se font oublier!
Merci pour ton avis !
Bon dimanche, bisous 🙂
Amélie Tauziede
23 mai 2016 at 14 h 00 minCoucou Elise,
Oui j’ai vu que tu as la même paire, je me devais de faire un petit article sur cette paire, car Saucony reste encore pas tellement connu ici en France. Nike, Adidas, Asics, on connait mais Saucony par forcément, je me devais de souligner la qualité de leur produits 🙂
Bisous ma belle et bonne semaine 🙂
kikisabel
23 mai 2016 at 11 h 53 minHello,
Je suis allée dans une boutique irun et c’est justement cette paire que le vendeur m’a fait acheter.
Par contre je dois bien avouer qu il m’a fallu 2-3 sorties pour m’y habituer…Elles ne sont pas comme mes mizuno..
et justement je me demande si ce n’est pas le drop justement qui m’a un peu décontenancé.
Bon je suis aussi dans une période de mon bonne forme …
Les 2 premières courses je sentais tout l’arrière de la jambe alors que ce n’était pas le cas avec les mizuno..et je me sentais ..lourde avec …
Mais la ça va mieux , je me sens super bien dedans ! J’espère qu elles vont me suivre pour un bon moment!
Bises
Amélie Tauziede
23 mai 2016 at 14 h 02 minBonjour,
Tu devais avoir un modèle plus léger, il faut un temps d’adaptation, c’est normal 🙂
BBC
29 mai 2016 at 8 h 02 minHello
Je viens de me les offrir après avoir lu ton post, première sortie hier, le confort est top, par contre quelques douleurs au bout d’un moment sur l’extérieur du pied, je pense qu’il faut que je m’y habitue. Mais génial niveau dos, et hanche j’avais l’impression de courir sur un nuage !
et moi j’aime beaucoup leur look 🙂
Merci pour ton blog excellente source d’information et de motivation !
Amélie Tauziede
5 juin 2016 at 15 h 31 minHello,
Je suis ravie qu’elles te plaisent, après à vérifier ton type de foulée, mais aussi si tu as besoin de semelles ou autre, mais comme tu dis ce n’est peut-être juste qu’une question d’adaptation aux chaussures 🙂
je te remercie infiniment de me lire <3
Cécile
27 août 2016 at 15 h 26 minBonjour
Je suis toute nouvelle sur ce blog mais quand je vois un article qui dit du bien de Saucony je ne peux m’empêcher de rajouter ma pierre à l’édifice ! Je cours avec des Guide (universelle / pronateur ) et je les adore. Elles sont top en rapport poids confort ( je cours entre 10 et 20 km). J’ai gardé les Pegasus de Nike pour les fractionnés elles sont tellement légères et confortables que cet exercice devient presque agréable (si si!). J’ai toujours trouvé que les Nike manquaient d’amorti pour des moyennes distances mais ce n’est que mon ressenti personnel.
Mais bon il faut essayer on est tous différents. Je recommande juste de les essayer aussi quand on cherche une paire.
Amélie Tauziede
29 août 2016 at 13 h 30 minBonjour Cécile,
Merci pour ta visite et bienvenue par ici 🙂
Ecoute j’ai usé ma paire de Saucony jusqu’au bout, j’en suis vraiment très contente, elles m’ont aidé à recupérer de ma blessûre.
Cela dit j’ai toujours courue avec des Nike longtemps avec des Zoom Structure et un peu avec des Pegasus.
Je reporte actuellement des Pegasus et j’en suis plutôt contente car mon genou le supporte bien, mais je t’avoue que pour des sorties longues plus de 15km les Saucony me manquent et je pense m’en acheter une nouvelle paire prochainement 🙂
LE HENAFF
29 août 2016 at 12 h 06 minCoucou Amélie,
Merci pour cet article ! Ca tombe à pique car je cherche une nouvelle paire de running pour la course La Bordelaise ! D’ailleurs, la fais-tu ???
Je suis intéressée pour le parrainage avec I-RUN… Mon adresse Mail : clara-lehenaff@hotmail.fr
Amélie Tauziede
29 août 2016 at 13 h 36 minHello,
Non cette année je la cours pas 🙂
Je t’ai parrainé sur I run, lorsque tu auras validé ton panier les 10 euros seront décompté la sommes totale 😉
Pour ce qui est d’une paire de chaussures, tu pourras lire dans mon dernier article http://www.amelietauziede.com/?p=1864
Merci pour ta visite Clara 🙂
Jen
17 février 2017 at 20 h 04 minMerci pour cet article qui m’aide à me decider pour ma première paire de Saucony. Une petite question : est-ce que des semelles correctrices passent dans ce modèle? Car pour l’avoir essayé il y a peu d’espace à l’arriere entre le talon et le haut de la chaussure. Je crains d’être trop haute et de déchausser.
Merci
Amélie Tauziede
22 février 2017 at 10 h 52 minHello,
Je t’en prie 🙂
Alors tout dépend de tes semelles et pour quelles chaussures elles ont été faites.
Perso les miennes rentrent nickel dedans :)!